5 moments exaltants à s’offrir à Montréal

Il y a toujours quelque chose à faire à Montréal, qu’on l’ait planifié ou qu’on se laisse porter par la spontanéité de l’instant. Cet été, la ville propose mille et un moments aux visiteurs comme aux résidents. Tantôt captivants, tantôt étonnants, ils sont une invitation à profiter à fond de tout ce qui se passe d’excitant dans les différents quartiers.

Moments d’émerveillement

Cet été, les arts circassiens investissent la métropole. Le chapiteau du Cirque du Soleil fait un retour attendu au Vieux-Port avec le spectacle KOOZA, un hommage au cirque traditionnel, tandis que la troupe du Cirque Éloize présente Céleste au Fairmont Le Reine Elizabeth. Du 7 au 17 juillet, le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE prend d’assaut la ville, multipliant les moments d’émerveillement sur l’île. Envie d’une simple balade dans les rues montréalaises ? On emprunte le parcours des murales, pour aller d’un quartier à un autre, puis on termine l’aventure dans le décor dépaysant du Club Pelicano pour un cocktail festif.

Moments de découvertes

Il y a toujours une exposition à attraper à Montréal. On prend donc la direction du Centre PHI pour la très attendue exposition de l’artiste japonaise Yayoi Kusama ou celle du Musée des beaux-arts pour plonger dans l’univers de Nicolas Party. À OASIS immersion, c’est un Van Gogh revisité qui nous attend avec VAN GOGH — Distorsion, alors qu’Arsenal art contemporain consacre une exposition immersive à la vie de Frida Kahlo. Pour casser la croûte après avoir découvert les œuvres magistrales de ces maîtres, rien de mieux qu’une visite au marché Atwater. Les premiers vendredis du mois, on enfourche vélo ou BIXI pour se diriger vers l’Esplanade du Parc olympique, qui devient le théâtre du plus grand rassemblement de cuisine de rue en Amérique du Nord.

Moments de détente

L’été, les espaces pour se rassembler se multiplient aux quatre coins de la ville : Vieux-Port, plage de Verdun, place des Festivals et tellement plus… Aux différents sites d’Aire Commune, dont l’Esplanade Louvain, on travaille en plein air, on sirote un cocktail ou on vit le bourdonnement de la ville, tandis qu’au Marché des Éclusiers, on fait des provisions de bonnes choses avant de suspendre le temps sur la magnifique terrasse au bord de l’eau. Du jeudi au dimanche, c’est au Village au Pied-du-Courant que tout le monde converge pour un moment convivial propice aux rencontres.

Moments en action

Pour ceux et celles qui ont envie d’une montée d’adrénaline, ce ne sont pas les options qui manquent. Les adeptes de surf trouveront leur bonheur dans le coin de la vague à Guy, sur le fleuve Saint-Laurent. On préfère le confort d’une embarcation ? Aventures H2O loue kayaks, pédalos (en forme de cygnes !), rabaskas et bateaux électriques pour découvrir Montréal à partir du canal de Lachine. Au Vieux-Port, l’excursion en Saute-Moutons reste un incontournable pour qui n’a pas peur de se mouiller. Puis, en sortant, on se trouve à deux pas d’une expérience aérienne décoiffante à vivre avec Tyrolienne MTL.

Moments de contemplation

Qu’on visite Montréal ou qu’on y habite depuis toujours, cet été, on emprunte — en BIXI, pourquoi pas ? — le parcours des plus belles oasis vertes de la ville : le Jardin botanique, les Jardins Gamelin, les Jardins des Floralies au parc Jean-Drapeau… Dans Hochelaga-Maisonneuve, on arrête au Jardin de La Pépinière pour un bain de soleil et prendre une bouchée. Sinon, on prévoit le coup en emportant son pique-nique ou on laisse le soin à certains restaurants de concocter un panier de victuailles ; c’est le cas du populaire Dinette Triple Crown. Pour un moment de ressourcement absolu, on fait un dernier arrêt, bien mérité, au Bota Bota, spa-sur-l’eau ou au Strøm spa nordique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.