Éditorial

Une ère nouvelle redéfinit notre équilibre

Deux numéros du Magazine Strøm sont parus depuis le début de cette période sans précédent qui a bouleversé les manières de vivre à travers le monde. Dans la dernière édition, nous portions un regard sur les enjeux collectifs que la crise a fait rejaillir : la place des aînés, des communautés marginalisées et des femmes dans nos sociétés, la santé mentale des citoyens ou encore l’importance de l’achat local, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans ce magazine numérique adapté à la réalité actuelle, nous abordons des questions davantage individuelles. Après avoir traversé cette épreuve collective et accueilli de constants changements, le lecteur est invité à plonger au cœur de son être afin de redécouvrir ce qui l’anime et de faire face à ce qui le tourmente.

Pour combler sa soif d’espoir et de lumière, nous cherchons à illustrer ce qui l’inspire, le fait rêver et éveille ses désirs. D’où provient le goût de renouer avec la nature, de voyager à travers le monde, de se laisser émerveiller par un livre et de cuisiner au grand air ? D’où peut surgir la volonté d’écrire ? Pourquoi certaines cultures empruntent-elles le chemin de l’imperfection pour la transformer en œuvre d’art ?

« Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

— Carl Jung

L’esprit vogue d’un pôle à l’autre, s’abreuvant de rêves et d’aspirations ou se noyant dans la peur. Alors que la pandémie a été riche en introspections, nous nous sommes intéressés au phénomène du wellness obsession, soit quand la quête du mieux-être bascule de l’autre côté : celui de l’obsession. C’est ainsi que nous abordons dans ce numéro les notions de contrôle et de laisser-aller. Lorsque la charge mentale prend trop de place à la maison, lorsque s’alimenter sainement devient un objectif à atteindre, peu importe les moyens entrepris pour y arriver, ou lorsque la spiritualité sert d’échappatoire à l’ego, comment ne pas perdre de vue l’équilibre ?

Ces réflexions et ces apprentissages nous dirigent au cœur de la raison d’être du Magazine Strøm : vous accompagner dans votre quête de bien-être, en vous encourageant à vous recentrer sur l’équilibre, de l’intérieur de soi jusqu’à l’extérieur.

Bonne lecture,

Emilie Lefebvre-Morasse

Vice-présidente, Strøm spa nordique

Rédactrice en chef, Magazine Strøm et Présidente, Fondation Strøm – Aidant Naturel

Merci aux proches aidants

La Fondation Strøm — Aidant naturel reconnaît le travail immense effectué par les proches aidants depuis toujours, et particulièrement dans la dernière année.

Un mot du président

Au Strøm, nous croyons en la bienveillance, l’intégrité, la compétence, la diligence et la créativité. Depuis la naissance de l’entreprise, je prends chacune de mes décisions en m’assurant de suivre ces cinq valeurs fondamentales. Cette ligne de pensée a été salutaire en cette période trouble. Cela m’a permis d’être en paix à toutes les étapes, dont certaines ont été particulièrement difficiles. Je suis fier que le Strøm fasse partie de ces entreprises qui ont su affronter la crise en respectant leurs valeurs. Les entreprises jouent un rôle primordial dans la société et je crois sincèrement que la dernière année aura révélé les motivations sincères derrière chacune d’entre elles.

Bien que nous ayons une pente à remonter suite à plusieurs mois de fermeture, cette épreuve nous aura rendu plus forts d’un point de vue humain. En ces temps exceptionnels, notre raison d’être résonne plus que jamais au sein de l’équipe.

Contribuer à l’équilibre d’une personne et de sa communauté n’aura jamais été aussi vital.

— Guillaume Lemoine

Président, Strøm spa nordique

C’est pourquoi, avec plusieurs entrepreneurs propriétaires de spas nordiques, nous avons travaillé conjointement pour mieux faire connaître notre industrie et ses nombreux bienfaits auprès des autorités gouvernementales. La crise aura permis de laisser la rivalité de côté, de se mobiliser et de travailler dans un but commun.

C’est une grande victoire pour l’industrie d’être considérée comme un service essentiel pour la santé physique et mentale de la population. La thermothérapie, ce rituel inspiré des pays scandinaves, s’ancre peu à peu dans les mœurs des Québécois, et ses vertus sont de plus en plus recherchées.

Voilà pourquoi nous poursuivons sans relâche notre mission, avec plus de passion que jamais. La dernière année aura été marquée par des périodes de turbulence à travers lesquelles la lumière aura réussi à se frayer un chemin. Cela n’aura pas pour autant freiné notre créativité, qui s’est entre autres illustrée par le lancement de La cuisine nordique, notre tout premier livre de recettes, ainsi que de BORÉAL, une gamme complète de soins de la peau signée Strøm. Grâce à ces projets novateurs, au soutien inconditionnel de notre communauté et à l’appui de nos équipes dévouées, nous avons pu garder le cap sur notre mission et sur l’essentiel.

Se recentrer sur l’équilibre, c’est se rappeler ce qu’il y a de plus important : prendre soin de soi et des autres.

Prenez soin de vous,

Guillaume Lemoine

Président, Strøm spa nordique

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.