Le Carnet des affaires

Un nouveau PDG chez Héma-Québec. Le sens de l’initiative d’un jeune qui a vaincu le cancer est souligné à l’Hôpital de Montréal pour enfants. La Banque Nationale poursuit ses efforts en intelligence artificielle. Et une animatrice connue sera porte-parole de la Course à la vie CIBC.

Arrivée

Héma-Québec : Benoit Morin nommé président et chef de la direction. Un nouveau président-directeur général prendra les commandes d’Héma-Québec à compter du 4 juin. Il s’agit de Benoit Morin, auparavant président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. M. Morin possède une feuille de route de plus de 20 ans dans le domaine de la santé et le milieu universitaire. Il a notamment contribué à la constitution d’un réseau hospitalier universitaire pendant qu’il œuvrait à l’Université de Toronto. À Montréal, il a aussi dirigé le Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île. Benoit Morin est détenteur d’un MBA exécutif de l’Université Queen’s et d’un doctorat en droit et éthique de la santé de l’Université de Toronto.

Sous les projecteurs

Un jeune qui a combattu le cancer honoré pour son travail d’ambassadeur de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Comme chaque année, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a remis ses Prix d’excellence, le 10 mai dernier. Le Prix TD pour l’excellence jeunesse Nicolas W. Matossian, a été décerné à un adolescent de 12 ans, Jean-Gilles Gadoury. Celui-ci a déjà vaincu deux fois le cancer et il demeure un ambassadeur courageux et optimiste de l’hôpital. Le Groupe Banque TD appuie la remise de ce prix, d’une valeur totale de 10 000 $. De cette somme, 9 000 $ sont versés au département de l’hôpital choisi par le lauréat. Jean-Gilles Gadoury a reçu personnellement la somme restante, 1 000 $. Il a choisi de remettre cet argent à l’hôpital, afin de contribuer à la découverte d’un traitement contre la leucémie myéloïde.

Nouveau mandat

La Banque Nationale recrute Manuel Morales pour le poste de scientifique en chef pour l’intelligence artificielle. Le chercheur Manuel Morales, de l’Université de Montréal, se joint à la Banque Nationale afin d’améliorer l’expérience client grâce «  à la recherche et à l’implantation de solutions technologiques en intelligence artificielle  ». Le nouveau scientifique en chef, intelligence artificielle, est «  lauréat de plusieurs prix pour des recherches appliquées en intelligence artificielle  ». Il demeurera professeur agrégé au département de mathématiques et de statistique de l’UdeM. Cependant, il consacrera la moitié de son temps à ses fonctions auprès de l’institution financière. Manuel Morales est aussi associé cofondateur de Koïos intelligence. Cette entreprise crée des solutions d’automatisation innovantes grâce à l’intelligence artificielle.

Au premier plan

L’animatrice Isabelle Racicot choisie comme porte-parole de la Course à la vie CIBC. Isabelle Racicot apporte son aide à la Société canadienne du cancer. L’organisme vient d’annoncer que l’animatrice est la nouvelle porte-parole de la Course à la vie CIBC au Québec, qui aura lieu le 30 septembre. Depuis sa création en 1992, cette activité de collecte de fonds a recueilli plus de 410 millions de dollars pour la recherche sur le cancer du sein et le soutien aux personnes touchées par la maladie. Isabelle Racicot a connu le cancer du sein de près, puisque sa mère a été emportée par cette maladie quand elle n’avait que 12 ans. En 2017, la Course à la vie CIBC a amassé 17 millions de dollars.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.