L’achat d’une propriété

Ce que recherchent les acheteurs

Architecture, aménagement, environnement et technologie… Quelles sont les caractéristiques les plus prisées par ceux qui désirent acquérir une nouvelle demeure ? Voici un tour d’horizon des tendances phares dans le domaine résidentiel.

Ode à la nature

En design d’intérieur, la quête d’authenticité se positionne à l’avant-plan depuis quelques années. Dans les aménagements et la déco, cela se traduit entre autres par l’abandon des composés synthétiques au profit de l’utilisation de matériaux naturels. Les planchers de bois sont plus que jamais recherchés, surtout si ceux-ci présentent la matière à l’état brut, soit avec ses aspérités d’origine, et même ses petits défauts.

Des lieux qui respirent

De longs corridors ponctués de portes donnant accès aux différentes pièces d’une maison : voilà qui est bel et bien histoire du passé  ! Le décloisonnement des espaces représente, pour ainsi dire, la nouvelle norme. Les limites entre les principales pièces que constituent le salon, la salle à manger et la cuisine disparaissent pour laisser place à une aire de grande convivialité. Les plus petits logements gagnent également à être peu divisés, car ils paraissent ainsi plus spacieux, donc plus attrayants.

Mieux profiter de l’extérieur

Les stratégies visant à mieux profiter de la (trop !) courte saison estivale se multiplient. Populaires depuis quelques années, les salons et les cuisines extérieurs prennent du galon et en mettent toujours plein la vue aux futurs acheteurs. S’adaptant à ce nouveau mode de vie, les terrasses en paliers ou en différentes stations favorisent la conception de coins dédiés à plus d’une activité : lecture, jeux, relaxation, repas ou apéro entre amis.

Du rangement bien pensé

L’engouement phénoménal que suscite la méthode de Marie Kondo en est bien la preuve : le besoin d’organisation prime dans nos vies quotidiennes. Donc, plus il y a d’espaces de rangement dans une demeure, mieux c’est. On veut des garde-robes dans toutes les chambres, certes, mais aussi des tablettes et des armoires dans la salle de lavage et le garage. Bref, toutes les solutions sont bienvenues pour que chaque chose soit à sa place en tout temps.

Précieux îlot

Ceux qui en ont un y sont très attachés et ne pourraient plus s’en passer, car l’îlot de la cuisine est bien plus qu’un comptoir servant à la préparation des repas. Durant les réceptions, on s’y rassemble pour prendre un verre, grignoter des bouchées et discuter, on y déjeune lors des matins de semaine et les enfants y font leurs devoirs. Robuste, facile d’entretien et surtout magnifique, le quartz constitue le nec plus ultra en matière de surface.

Toujours plus écolo

Se préoccuper des enjeux environnementaux n’est plus une option et, par conséquent, plusieurs ont à cœur de vivre dans des lieux qui sont en harmonie avec leur philosophie verte. Éclairages DEL moins énergivores que les systèmes traditionnels, économiseurs d’eau et dispositifs extérieurs de récupération de celle-ci, fenêtres bien étanches et thermostats programmables… voilà autant d’arguments qui convaincront d’éventuels acheteurs.

En mode branché

Les mordus de technologie tomberont sous le charme d’une maison dotée des dispositifs à la fine pointe de la domotique. En plus de pouvoir contrôler à distance le chauffage, l’éclairage, le systèmed’alarme et même l’ouverture et la fermeture des rideaux, on peut aujourd’hui s’en remettre à nos appareils électroménagers intelligents pour obtenir un cappuccino de rêve ou un rôti cuit à point.

Des lieux avantageux

Entre autres par souci de réduire leur empreinte écologique, plusieurs souhaitent s’en remettre moins souvent à leur voiture. Les quartiers où l’on retrouve, à distance de marche, des commerces et des commodités de toutes sortes ainsi que des centres de loisirs et de sports deviennent de plus en plus prisés. Les parcs, les espaces verts et les pistes cyclables représentent par ailleurs des avantages très appréciés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.