COMMANDITÉ
Inspiration

Pédaler jusqu’au paradis : 8 parcours à couper le souffle

Enfourcher son vélo pour se rendre au bureau ou faire les courses s’avère un moyen simple et pratique d’agrémenter son quotidien. Mais certaines routes cyclables dans le monde traversent des paysages si spectaculaires, si grandioses, que la simple idée de les emprunter constitue un rêve en soi. En voici quelques-unes qui frappent l’imaginaire.

1. Shimanami Kaido, Japon

Cette route à péage reliant les grandes îles de Honshu et de Shikoku offre aux usagers à deux roues 70 km d’émerveillement en toute sécurité. Son réseau de ponts mène sur six petites îles ponctuées de musées, de temples anciens et de charmantes municipalités, en plus de présenter des vues époustouflantes sur la mer.

2. Route circulaire (Ring Road), Islande

Longue de près de 1 320 km, la légendaire route 1 fait le tour de l’Islande – littéralement. Commencez le voyage à Reykjavik et faites le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Les panoramas sont d’une rare beauté : volcans, glaciers, chutes et déserts se succèdent pendant les deux semaines que dure habituellement l’excursion. À faire de préférence en été, lorsque le soleil ne se couche jamais complètement.

3. Great Ocean Road, Australie

Cette voie mythique de 255 km relie Torquay à Allansford sur l’une des plus belles côtes océaniques du monde. La piste cyclable parallèle à la route offre le loisir d’admirer à son rythme les falaises de calcaire, les plages sablonneuses, les forêts anciennes et les vallons ondulants. Le clou du spectacle s’avère assurément les formations rocheuses qui émergent de l’océan, dont les célèbres aiguilles des Douze apôtres.

4. Boucle Mae Hong Son, Thaïlande

Il faut être en excellente forme pour défier cette route exigeante qui traverse les montagnes vertigineuses du nord de la Thaïlande. Celle-ci s’étend sur 660 km et inclut une ascension totale de 13 106 m ! Son tracé sinueux se faufile parmi les rizières, la forêt tropicale, les temples bouddhistes et de petits villages colorés. Prévoyez un arrêt au parc national Doi Inthanon, un sanctuaire de biodiversité et le plus haut sommet du pays.

5. Otago Central Rail Trail, Nouvelle-Zélande

Parcourir les 152 km de cette piste, c’est suivre les traces de l’ancienne voie ferrée Otago Central Railway qui relie Middlemarch à Clyde. Ce voyage dans le temps vous mène à travers des montagnes escarpées, des ponts chargés d’histoire, des tunnels mystérieux et des villages miniers qui évoquent l’effervescence de la ruée vers l’or du milieu du 19siècle.

6. Going-to-the-Sun Road, États-Unis

Au printemps, cette route de l’État du Montana sillonnant le parc national Glacier est accessible exclusivement aux piétons et aux cyclistes, ce qui offre une précieuse tranquillité avant l’arrivée des légions d’automobilistes. Malgré sa modeste longueur de 80 km, elle est jalonnée de merveilles naturelles, dont la vallée de Logan Pass, la falaise fondante de Weeping Wall et le belvédère idyllique de Wild Goose Island.

7. Voie cyclable du Danube, huit pays d’Europe

Pour découvrir le meilleur de l’Europe, quoi de plus enchanteur que de longer son fleuve le plus illustre ? Le segment de la véloroute EuroVélo 6 suivant le majestueux Danube traverse tour à tour l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie. Cela représente des milliers de kilomètres d’histoire, de culture, de paysages fabuleux et de villes anciennes – tout en demeurant un périple plutôt accessible grâce à son faible dénivelé.

8. La route des Yungas, Bolivie

Son surnom de « route de la Mort » dit tout. Il s’agit à la fois d’une des routes les plus spectaculaires et les plus redoutables du globe en raison de son tracé étroit et précaire, de ses pentes escarpées et des conditions météorologiques adverses, notamment des pluies abondantes et un brouillard opaque. Si vous en avez le courage, son parcours s’élevant parmi les Andes promet des panoramas vertigineux sur les vallées en contrebas – sans même l’ombre d’un garde-fou pour vous gêner la vue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.