PERSONNALITÉS DE LA SEMAINE

Marie-Claude Poulin et Pierre Even

Le film Brooklyn, qu’ils ont coproduit et qui a été tourné en grande partie à Montréal, est en nomination pour trois Oscars, dont celui du meilleur film. Marie-Claude Poulin et Pierre Even, fondateurs de la maison de production Item 7, sont nos personnalités de la semaine.

Brooklyn, une coproduction du Royaume-Uni, du Canada et de l’Irlande, est en nomination pour l’Oscar du meilleur film ainsi que pour celui du meilleur scénario adapté. Son actrice principale, Saoirse Ronan, est en nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice. Près de la moitié du film a été tournée à Montréal en trois semaines. Environ 200 Québécois ont contribué au projet, dont Yves Bélanger à la direction photo et François Séguin à la direction artistique.

« Les productrices britanniques de Brooklyn souhaitaient tourner le film à Toronto ou à Montréal, dit Marie-Claude Poulin. Elles ont rencontré plusieurs producteurs canadiens, et nous avons réussi à les convaincre de travailler avec nous et de tourner à Montréal. »

En lisant le scénario de Brooklyn, Pierre Even et Marie-Claude Poulin avaient la certitude qu’ils pourraient avoir un apport positif sur le film.

« Nous étions convaincus que Montréal pouvait mieux ressembler au Brooklyn des années 50 que Toronto, dit Pierre Even. Et nous leur avons dit que nous étions convaincus de pouvoir obtenir du financement, car nous travaillons depuis des années avec Téléfilm et la SODEC. Et c’est ce que nous avons fait. »

Les deux associés se sont connus il y a plus de vingt ans alors qu’ils travaillaient ensemble en distribution cinématographique. Pierre Even a étudié en droit et en communications. Il a travaillé comme avocat dans le domaine du cinéma. Marie-Claude Poulin a fait carrière en cinéma dans divers secteurs allant de la distribution à la production en passant par le financement. Tous deux rêvaient de voler de leurs propres ailes. En 2009, ils ont décidé de s’associer pour lancer leur maison de production, Item 7.

« Le cinéma m’a toujours intéressé. Pour avoir fait des films au cégep, je savais que je n’avais pas le talent pour être réalisateur, et que je ne serais pas non plus acteur. Le métier de producteur combine un côté créatif et le monde des affaires. »

— Pierre Even, Item 7

Le premier film produit par Item 7 a été Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, que les deux collègues connaissaient déjà, puisque Pierre Even, qui travaillait auparavant pour Cirrus (devenu Attraction), avait produit C.R.A.Z.Y. Après Café de Flore, il y a eu Rebelle, de Kim Nguyen, qui a été en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2013, et plusieurs autres longs métrages. C’est la première fois qu’un film produit ou coproduit par Item 7 est en nomination dans des catégories aussi importantes aux Oscars.

« On ne sait jamais ce qui va arriver, mais s’il fallait faire un pari, je pense que Brooklyn a des chances réelles de l’emporter dans la catégorie du meilleur scénario adapté », dit Pierre Even.

Pour les producteurs, Brooklyn doit beaucoup aux artisans québécois qui en ont fait ce qu’il est.

« C’était toute une reconstitution historique, et le défi était grand, car pour l’ampleur de la production, le budget n’était pas énorme, dit Marie-Claude Poulin. C’était une production exigeante à tous points de vue. »

« Tous ces artisans d’ici ont travaillé sur Brooklyn comme si c’était un projet québécois, ajoute Pierre Even. Ils se sont donnés corps et âme, ce qui n’est pas toujours le cas avec des coproductions. John Crowley, le réalisateur, a su mobiliser tout le monde, mais c’est grâce au travail de toute une équipe que nous en sommes là aujourd’hui. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.