Question de quincaillerie

LE PAPIER PEINT

Le papier peint n’est plus ce qu’il était. Plus facile à installer, et à retirer, il fait un retour en force. Voici comment faire les bons choix, en fonction de vos besoins.

AVANT DE COMMENCER

Avant de vous lancer dans l’achat d’un rouleau de papier peint, planifier bien votre projet. D’abord, demandez-vous : qui posera le papier ? Vous pouvez le faire vous-même, mais prenez connaissance de certaines astuces afin d’éviter les pertes et les complications. Il est essentiel de prendre le temps de bien lire les instructions, car tous les papiers peints ne s’installent pas de la même façon.

La prise des mesures est une étape essentielle. Il vous faut calculer l’aire à recouvrir.

Si votre choix s’arrête sur un papier avec beaucoup de motifs, souvenez-vous qu’il faudra bien raccorder les panneaux. On se sert de la distance de répétition des motifs pour calculer un facteur de rendement. Au final, le meilleur conseil à suivre est sans doute d’acheter un ou deux rouleaux de plus pour ne pas se retrouver à court. Pour que tout soit uniforme, essayez d’acheter des rouleaux du même lot (le numéro de lot est généralement indiqué sur l’étiquette). Avant la pose, déroulez votre papier et assurez-vous qu’il ne compte pas de défaut.

Si vous aimez souvent transformer votre décor, optez pour un papier peint dont l’indication est « facile à retirer ».

SES CARACTÉRISTIQUES

Pour faire le bon choix, repérez les indications suivantes sur l’emballage d’un rouleau de papier peint : 

TYPE

Intissé avec une couche de vernis ultra lustré, enduit de vinyle, fibre naturelle, etc.

RÉSISTANCE À LA DÉCOLORATION

Il faut en tenir compte si le papier est exposé à la lumière du soleil.

NETTOYAGE

Plus ou moins facile, en fonction du type de papier.

ENCOLLAGE

Pour savoir s’il faut encoller le mur ou plutôt appliquer la colle sur le papier. Vous trouverez aussi des papiers encollés qui doivent être humidifiés et des papiers « peler et installer ». Assurez-vous aussi de connaître le type de colle à utiliser.

COMMENT L’ENLEVER

Faut-il arracher le papier à sec, le peler, d’abord l’humidifier, etc.

DIMENSIONS

On retrouve principalement deux grandeurs de papier peint : 20 ½ po de large sur 33 po de long ou 27 po sur 27 po, mais il existe aussi des papiers aux dimensions atypiques.

EN MAGASIN

Papier intissé

Utilisé pour la chambre à coucher, salle de séjour, bureaux, zones à circulation modérée

PARTICULARITÉS

Couramment utilisé et polyvalent, le papier intissé est généralement épais et texturé, ce qui lui confère une allure plus chic. Il ne se décolore pas facilement et est habituellement facile à retirer. La plupart des papiers intissés sont suffisamment épais pour couvrir d’éventuels défauts sur les murs.

Papier imprimé (machine)

avec enduit vinyle

Utilisé dans la plupart des pièces de la maison incluant les zones de fortes circulations (couloir, cage d’escalier, etc.)

PARTICULARITÉS

Le papier avec enduit de vinyle est généralement épais, facilement lavable, offert en grande variété de motifs et de couleurs. Certains papiers (toile de vinyle) sont plus lustrés, solides et durables. La présence du vinyle contribue à les rendre plus résistants.

L’AVIS DU PRO

En général, la colle s’applique directement sur ce type de papier, et il faut la laisser agir environ 15 minutes en rabattant le papier sur lui-même », explique Anaïs Tenkerian de chez Empire papiers peints.

Papier imprimé à la main

Utilisé dans la chambre à coucher, dans le salon, dans un bureau à domicile ou encore dans les zones moins fréquentées

PARTICULARITÉS

L’esthétisme de ces papiers est généralement remarquable. Leur prix est cependant souvent plus élevé, en raison du temps de fabrication.

L’AVIS DU PRO

« Ce type de papier devrait être installé par des professionnels ou encore par des gens très habiles », recommande Anaïs Tenkerian.

Papier à peindre

Utilisé dans la chambre à coucher, dans le salon, dans un bureau à domicile ou encore dans les zones moins fréquentées

PARTICULARITÉS

Facile à poser, il aide à masquer les imperfections des murs puisqu’il est généralement plus épais qu’un papier classique.

L’AVIS DU PRO

« Mieux vaut faire une série de petits tests avant de peindre en entier ce papier », conseille Anaïs Tenkerian.

Papier à fibres naturelles

(bambou, tissage de paille, enduit de mica, etc.)

Utilisé dans les endroits où la circulation est faible (chambre à coucher, séjour, bureau à domicile) ; éviter dans les endroits humides (salle de bains)

PARTICULARITÉS

Le papier à fibres naturelles cache bien les imperfections. Constitué de matière naturelle, il doit toutefois être installé en suivant méticuleusement les instructions du fabricant.

Papiers spécialisés

Il est plutôt surprenant de voir la multitude de produits vendus aujourd’hui. On trouve du papier de velours, de style japonais, métallisé, gaufré, etc. Un papier peint peut imiter le bois grâce à un procédé photographique ou peut être composé d’une véritable couche de bois naturel… ou de marbre ! Il est aussi possible de faire imprimer des photographies pour couvrir un mur entier, par exemple.

COMMENT L’UTILISER

La préparation des murs avant la pose de papier peint est essentielle. Ils doivent être propres, sans trous ni bosses. L’application d’un apprêt contribue grandement au succès d’une installation réussie. Il permet de sceller les murs et d’uniformiser la surface à recouvrir.

Aucun papier peint ne devrait être appliqué sur un mur de gypse nu (sans apprêt). Une surface trop lisse causera aussi des soucis d’installation. Pour recouvrir les portes d’armoires en mélamine, par exemple, un léger sablage et l’application d’un apprêt sont incontournables. Autant pour la pose que pour le retrait.

Un papier fin et mince demandera beaucoup plus d’habileté qu’un papier épais déjà encollé. Tous les papiers avec motif et raccord sont plus difficiles à poser.

Prévoyez une bande d’ajustement dans le haut du plafond et assurez-vous que la première bande soit droite et à niveau. Vous aurez besoin d’un niveau à bulle pour tirer une ligne de départ. Généralement au bout de trois bandes, vous devriez prendre un recul pour vous assurer que tout est bien droit.

COMMENT EN DISPOSER

Tous les papiers peints ne se recyclent pas. Mais quoi qu’il en soit, ne jetez pas vos chutes, réutilisez-les plutôt. Pour recouvrir le fond d’un tiroir, enjoliver un meuble ou encore décorer une porte. Certains papiers, encadrés, décoreront agréablement vos murs. Soyez inventif et si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, offrez-les à une paire de mains agiles !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.