Journal de bord

Le Festival Go vélo est de retour

C’est un incontournable du printemps : le retour du Festival Go vélo de Montréal. L’évènement se mettra en branle le 26 mai avec le Défi métropolitain, qui visitera cette année la région de Lanaudière, à partir de Terrebonne. La grande randonnée nocturne, le Tour la nuit, célébrera cette année son 25anniversaire le vendredi 31 mai, avec un parcours de 24 kilomètres qui prendra son élan au parc Jeanne-Mance et traversera les quartiers du Plateau Mont-Royal, de Ville-Marie et du Sud-Ouest. Le légendaire Tour de l’île aura lieu le dimanche 2 juin, à partir du parc Jeanne-Mance également, et se déploiera dans le sud-ouest de la ville. Les cyclistes auront le choix entre deux parcours : un itinéraire court d’environ 25 km ou un complet d’environ 50 km.

— Marie Tison, La Presse

Jusqu’au 31 mars, il est possible de profiter de la période tarifaire préférentielle « Réservez tôt »

L’Oiseau mécanique reprend son envol

Les billets pour ce vol plané entre ciel, monts et fleuve se sont vite envolés l’an dernier. Que l’on souhaite vivre l’expérience pour la première fois ou la réitérer, bonne nouvelle : après une pause hivernale, l’oiseau de métal reprend ses vols nocturnes au-dessus du Massif de Charlevoix et renouvelle son parcours, qui pourra désormais accueillir le double de visiteurs.

Le territoire de la bête englobe son nid, situé au sommet de la montagne, et un sentier lumineux à sa base. Entre les deux, l’oiseau va et vient pour faire vivre à ses visiteurs une expérience en sons et lumières qui a comme toile de fond la forêt et le fleuve. Pour cette deuxième saison, le producteur Daniel Gélinas et les concepteurs d’Atelier Occhio rehaussent la magie de ce carrousel géant avec un nouveau tableau, plus d’animation et une descente en télécabine. On peut combiner le spectacle à un souper au chalet du sommet ou à l’excellente buvette de montagne Camp boule.

— Isabelle Morin, La Presse

Des festivités autour de la Transat Québec–Saint-Malo

La Transat Québec–Saint-Malo est un évènement qui revient tous les quatre ans, il faut donc en profiter. Le départ de cette grande course de voiliers aura lieu le 30 juin prochain de ce côté de l’Atlantique, et pourra être observé de Québec et Lévis. L’arrivée à Saint-Malo, elle, est prévue à partir du 9 juillet. Le départ sera précédé d’une dizaine de jours de festivités à saveur maritime dans la Vieille Capitale. Les organisateurs n’ont pas encore annoncé les détails de la programmation, mais ils ont lancé un concours de poésie sur le thème Le Saint-Laurent et l’océan, si grands, si fragiles.

— Marie Tison, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.