Calendrier de l’après

Visez l’utile et l’agréable

Le conseil du jour pour commencer l’année du bon pied !

Personne n’y échappe : nous avons tous des courses à faire, du linge à plier et des repas à préparer. Il n’y a pas de miracle. Mais pour éviter d’accomplir vos tâches à reculons, pourquoi ne pas essayer de « joindre l’utile à l’agréable » en ajoutant une touche de plaisir à vos obligations ? « J’ai une amie qui aime le conditionnement physique sur musique et qui tient aussi à avoir une maison propre. Alors, quand elle fait le ménage, elle met ses tounes préférées et elle fait de la zumba en même temps ! », illustre Yarledis Coneo, chargée de cours au département de management de l’Université Laval. Si l’experte en conciliation travail-famille le dit, on ne perd rien à essayer ! — Silvia Galipeau, La Presse

Des pieds au chaud, une stabilité assurée

Marcher par une froide journée d’hiver, poser le pied sur une plaque de glace et se retrouver les quatre fers en l’air. Cette situation vous est familière ? L'entreprise Olang arrive à la rescousse avec ses bottes mode munies de crampons antiglisse, une première sur le marché canadien.

Ce que dit le produit

Les bottes d’hiver à crampons rabattables d’Olang promettent une zone de confort allant jusqu’à - 30 degrés Celsius. Elles sont légères, durables, performantes et idéales pour les hivers canadiens. Elles sont fabriquées avec une membrane à l’épreuve de l’eau (Breathe.Tex), ainsi qu’une doublure munie d’une pellicule isolante à respiration optimale (Olantex). Leur semelle intérieure est faite à 90 % de laine avec pellicule d’aluminium isolante (Isowarm). La semelle extérieure, quant à elle, est conçue pour accroître l’adhérence sur la neige et la glace. Elle est munie du système antiglisse OC System Rotor, qui est pivotant et rabattable, avec canaux d’écoulement. Les crampons sont en acier inoxydable monté sur un cadre de polyuréthane flexible. Les bottes sont fabriquées en Europe par une main-d’œuvre spécialisée.

Nous avons testé

Les récentes bordées de neige nous ont permis de faire l’essai du modèle Venere, que nous avons porté durant plusieurs jours. Nous avons volontairement choisi un modèle féminin, à talons hauts, afin de vérifier si esthétisme, stabilité, confort et isolation allaient vraiment de pair. La réponse est oui ! Les bottes sont très confortables, on s’y sent comme dans des pantoufles, même en présence du talon haut. Elles sont également très chaudes. Nous n’avons pas été en mesure de tester les -30 °C auxquels la botte promet de résister, mais à - 15 °C, aucun problème, les pieds étaient au chaud.

De longues minutes de marche dans la neige n’ont pas non plus permis d’avoir raison de la perméabilité des bottes, qui semble assez bonne. Finalement, le système de crampons est surprenant. Non seulement on sent réellement la différence lorsqu’il est en fonction (à condition de mettre un peu plus de poids sur la plante du pied), mais il est très facile à installer. Un seul geste suffit, et la clé fournie avec les bottes permet de s’exécuter dehors, en plein froid, sans avoir à sortir les mains des mitaines. Une botte de qualité à laquelle nous n’avons pas vraiment trouvé de défaut !

Les bottes sont offertes dans plusieurs magasins spécialisés, dans une trentaine de modèles pour les femmes et une dizaine de modèles pour les hommes, variant de 178 $ à 285 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.