Immobilier

Des gratte-ciel plus hauts près du Centre Bell

Le promoteur Cadillac Fairview (CF) sera autorisé à construire des gratte-ciel d’une cinquantaine d’étages au sud du Centre Bell, grâce à un changement aux hauteurs maximales permises par la Ville de Montréal.

Le comité exécutif a confirmé hier l’adoption du projet particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des Gares, qui introduit une « zone de hauteur intermédiaire » au sud de l’amphithéâtre. La limite permise passera ainsi de 120 à 170 mètres sur certains terrains en bordure de la rue Saint-Antoine, où CF compte ériger la Tour des Canadiens 2.

Le groupe immobilier a entamé l’automne dernier la mise en marché de cet immeuble de 37 étages, haut de 120 mètres. CF avait toutefois gardé la porte ouverte à un rehaussement de la hauteur en cours de route.

« S’il y a un changement de zonage, un rehaussement de la hauteur, oui, on va regarder la possibilité que la tour soit plus haute, pour cette phase-là et les autres aussi », avait indiqué en septembre Brian Salpeter, vice-président principal de Cadillac Fairview pour l’est du Canada.

SCÉNARIO DE RECHANGE

CF et ses partenaires – dont Canderel, le Fonds immobilier FTQ et le Club de hockey Canadien – semblent prêts à bouger rapidement. Le consortium a déjà soumis à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) un scénario de rechange, qui prévoit deux tours de 47 étages et 170 mètres au sud du Centre Bell.

Selon différentes sources, dont le blogue MtlUrb, le promoteur aurait aussi offert aux acheteurs de la Tour des Canadiens 2 l’option d’acquérir des appartements à des étages au-delà du 37e. Une porte-parole de CF a refusé de confirmer ces informations, hier.

« Cadillac Fairview doit prendre le temps nécessaire pour réviser le nouveau PPU avant d’émettre des commentaires, y compris tout commentaire concernant le potentiel ajout d’étages à la Tour des Canadiens 2. »

— Chantal Benoît, du cabinet de relations publiques National

Quoi qu’il en soit, le promoteur devra déposer une nouvelle demande à l’arrondissement de Ville-Marie s’il décide d’aller de l’avant avec une tour plus haute, a confirmé la porte-parole Émilie Miskdjian.

COMPROMIS

La version finale (et modifiée) du PPU des Gares tient compte de plusieurs commentaires formulés par les citoyens lors des consultations de l’OCPM, tenues l’été dernier. Le PPU a toutefois passé outre à une recommandation finale de l’Office, qui ne jugeait « pas souhaitable de modifier ponctuellement et à répétition la carte des hauteurs selon les besoins des projets particuliers ».

Il semble qu’une forme de compromis ait en fin de compte été atteinte. Le PPU prévoyait au départ rehausser à 210 mètres la hauteur permise au sud du Centre Bell, limite qui a finalement été ramenée à 170 mètres.

Outre la question des hauteurs, le nouveau PPU établit les paramètres pour tout le développement urbain autour du Centre Bell. Il prévoit notamment la construction d’un parc au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, ainsi que la réalisation de trois projets de logements sociaux.

L’arrondissement de Ville-Marie a réservé une somme de 44,5 millions pour réaliser une première phase de travaux d’urbanisme, qui incluent un réaménagement des rues de la Montagne, Drummond et De La Gauchetière. Ce chantier prévoit entre autres l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres et l’installation d’un nouveau mobilier urbain. Les travaux devraient être terminés en 2018, selon l’arrondissement.

La version finale du PPU sera présentée au conseil municipal lundi prochain, ce qui constitue la dernière étape avant son adoption définitive.

Les gratte-ciel et le mont Royal

Quelle est la hauteur maximale des gratte-ciel à Montréal ? Selon les règlements municipaux, les constructions ne peuvent dépasser 210 mètres dans les secteurs les plus denses du centre-ville, ce qui correspond grosso modo à la hauteur du mont Royal. Les deux plus hautes tours de Montréal – le 1000 De La Gauchetière et le 1250 René-Lévesque – sont tout près de cette limite. Deux gratte-ciel en construction au nord du Centre Bell, soit la Tour des Canadiens et L’Avenue, mesureront pour leur part environ 170 mètres.

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