COMMANDITÉ
Rencontre - José Théodore et Louis Morissette

L’union fait la force !

Il y a plus d’un an, l’idée d’unir leurs forces leur est venue afin de multiplier l’impact qu’ils ont envers leurs causes respectives. José Théodore et Louis Morissette sont certainement passionnés de golf, mais surtout passionnés de redonner au suivant. L’Omnium Théo & Louis en est seulement qu’à une 2e édition et déjà son impact est percutant.

José Théodore et Louis Morissette possèdent d’abord et avant tout un lien familial très fort. Oui, ils sont beaux-frères, mais on peut ressentir une synergie, une complicité naturelle installée depuis de nombreuses années. Passionnés de sports et philanthropes, José et Louis sont également partenaires d’affaires. Voilà une combinaison des plus intéressantes, alors pourquoi ne pas mettre le tout à profit pour le bien d’autrui ?

« Comme on est tous les deux partenaires au Mirage et que l’on est dans la même famille depuis une vingtaine d’années, à un certain moment nous nous sommes dit : on devrait unir nos forces et nos réseaux. À deux, on connaît beaucoup de gens au Québec. On s’est dit qu’on serait plus fort ensemble et qu’on pourrait faire quelque chose d’encore plus percutant ! »

— Louis Morissette

Du côté de José Théodore, son implication vise un créneau bien précis au CHU Sainte-Justine. « On appuie les recherches pour les enfants atteints de maladies rares neuromusculaires. Les fonds servent à former nos docteurs et nos résidents, à les envoyer en stage pour en savoir plus et aussi améliorer les recherches » explique Théodore.

De son côté, la Fondation Véro et Louis, mise sur pieds en 2016 par Louis Morissette et Véronique Cloutier et dont la mission est de créer des milieux de vie permanents et adaptés pour les personnes autistes de 21 ans et plus, a développé différentes activités de collecte de fonds au cours des dernières années. L’an passé, ce sont plus de 4,35 millions de dollars qui ont été amassés au travers des différentes activités de financement.

Puis, le 26 septembre 2022 avait lieu la première édition de l’Omnium Théo et Louis. Cette activité a permis d’amasser à elle seule la somme impressionnante de plus 470 000 $ pour les deux fondations. De ce total, 210 000 $ ont été remis à la Fondation CHU Sainte-Justine pour soutenir les travaux de la Dre Cam-Tu Émilie Nguyen.

Une question de timing

Le golf a cette particularité d’être une activité qui se déroule sur plusieurs heures et c’est aussi une façon différente d’aller toucher la population.

« 5, 6 heures, ça permet de jaser durant la partie et le soir, ça permet d’expliquer tranquillement aux gens ce que l’on fait », indique l’acteur qui a célébré ses 50 ans en juillet dernier.

De son côté, José Théodore pointe le fait que le golf permet d’unir beaucoup de monde, même si ce ne sont pas tous des golfeurs. « La formule de jeu permet à plusieurs de participer, que ce soient des débutants ou des jeunes. Au Mirage, avec les deux parcours de 18 trous, on peut accueillir beaucoup de monde et c’est plaisant de réunir autant de gens à un seul et même endroit », raconte Théo.

L’ancien gardien de but du Canadien de Montréal n’oublie certainement pas au passage de souligner l’importance des gens et de leur grande générosité. « On essaie de leur offrir de belles options à l’encan, mais ce sont tout de même eux qui misent et qui décident de donner. Les gens ont été très généreux jusqu’à présent. »

À l’époque où il évoluait pour le Canadien, Théodore possédait une loge au Centre Bell où il faisait profiter les enfants malades les soirs de matchs. « Je m’impliquais à l’époque et je me suis éloigné par la suite. Le timing était parfait l’année dernière pour commencer à faire ma part et redonner à Sainte-Justine. »

Le futur semble plus que brillant pour cet événement où aux départs les attentes n’avaient pas de visées à long terme. L’implication d’entreprises pour plusieurs années confirme que l’Omnium Théo et Louis donnera au suivant pour encore bien longtemps.

« Au départ, on a commencé en voulant faire quelque chose de bien et en redonnant, mais là, ça va très vite… The sky is the limit ! » a conclu sans hésiter Théodore.

Véro et Louis

La Fondation annoncera en 2023 la création de deux nouvelles Maisons.

La première, fruit d’un partenariat avec la Fondation François Bourgeois et d’une collaboration avec le CIUSSS MCQ, sera située dans la région de Victoriaville. Quant à la deuxième, elle sera construite dans la région des Laurentides, grâce au don historique de 7 millions $ de la part de la Famille Lussier et avec la collaboration du CISSS des Laurentides.

Source : fondationveroetlouis.com

CHU Ste-Justine

En 2006, José Théodore et sa femme Stéphanie accueillent leur fille Romi, venue au monde avec une maladie neuromusculaire sévère. Trois ans plus tard, c’est au tour de Chace de rejoindre la fratrie, lui aussi souffrant de cette même condition. À seulement 2 mois de vie, Chace est emporté par la maladie. À Sainte-Justine, la Dre Cam-Tu Émilie Nguyen, neurologue pédiatrique, est déterminée à percer le mystère des causes médicales du décès de Chace. Grâce à l’expertise de pointe qui prend racine à Sainte-Justine, Dre Nguyen et son équipe découvrent que des anticorps présents chez Stéphanie s’attaquent aux muscles du bébé pendant la grossesse, un cas de figure ayant été identifié à une seule reprise dans le monde. En décembre 2018, douze ans après la naissance de Romi et suite aux traitements fœto-maternels qu’a permis cette renversante découverte, River voit le jour en parfaite santé.

Source : Facebook, Fondation CHU Sainte-Justine

Un texte de Jean-Sébastien Légaré, rédacteur, magazine Au 19e.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.