Fil techno

La chasse aux remboursements postaux est ouverte

Du jeu Rainbow Six : Siege offert gratuitement à une plateforme pour obtenir son remboursement de Postes Canada, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno.

Quand les entreprises réclament leur dû à Postes Canada

C’est en gérant son site transactionnel de produits pour animaux, il y a près de 10 ans, que Mathieu Lessard est tombé sur un filon : jusqu’à 20 % des envois assurés par Postes Canada ont du retard et pourraient donner droit à un remboursement. Or, découragés par la complexité des démarches, peu le font, a constaté l’entrepreneur de Québec qui a lancé début 2018 Buster Fetcher. Il compte quelque 200 entreprises clientes qui utilisent cette plateforme pour réclamer leur dû auprès de Postes Canada. « Il y a de l’argent à faire : j’ai des clients qui ont réussi à économiser des milliers de dollars », dit M. Lessard. Les entreprises – le service ne s’adresse pas au simple consommateur pour l’instant – n’ont qu’à donner accès à leurs informations de compte pour que Buster Fetcher gère les envois. Dans bien des cas, elles découvrent des retards dont elles ignoraient l’existence, précise-t-il.

Rainbow Six : Siege en essai gratuit

Plutôt mal accueilli à sa sortie en 2015, Rainbow Six : Siege, du studio montréalais d’Ubisoft, est aujourd’hui un des succès les plus fulgurants du sport électronique, avec 35 millions de joueurs. Leur nombre devrait encore augmenter avec une initiative lancée jeudi et qui durera jusqu’à lundi : on peut y jouer gratuitement, dans sa version complète. Il sera par la suite possible de garder sa progression si on l’achète en bonne et due forme, alors qu’on annonce des rabais pouvant aller jusqu’à 60 % d’ici la fin août.

Windows Defender prend du galon

L’antivirus gratuit inclus avec Windows 10, Windows Defender, n’a jamais eu bonne réputation. Considéré comme offrant une protection de base, il devait être couplé à un antivirus plus costaud et payant comme Kaspersky, BitDefender ou Avira. Ce n’est plus vrai depuis le plus récent rapport d’AV-Test, le site allemand de référence en la matière : Windows Defender a reçu la mention « Top Product », tout comme 11 des 18 antivirus présentés. L’antivirus intégré à Windows 10 a une note de 6 sur 6 pour la protection et la facilité d’utilisation, mais obtient un 5,5 sur 6 pour son impact sur la performance du système. Avira, MacAfee et Kaspersky sont les seuls à hériter d’une note parfaite dans les trois catégories. 

Le chiffre

- 34,8

La domination d’Amazon sur le marché des haut-parleurs intelligents est malmenée depuis un an. Selon les dernières données de la firme Strategy Analytics, la part de marché mondial de l’Echo d’Amazon est passée de 75,8 % à 41 %, une baisse de 34,8 points de pourcentage, entre les deuxièmes trimestres de 2017 et 2018. C’est Google, Alibaba et Apple qui en ont surtout profité. Ce marché a connu une hausse de 203 % en un an, avec près de 12 millions d’unités vendues au deuxième trimestre de 2018.

Comment empêcher Google de vous suivre ?

Comme l’a encore démontré une enquête de l’Associated Press cette semaine, il est difficile d’empêcher Google de vous suivre. Essentiellement, l’agence de presse a constaté qu’il ne suffit pas de désactiver l’Historique des positions, comme beaucoup le croient. D’autres fonctions, notamment dans la catégorie Données et personnalisation, doivent être désactivées. Trouver cette dernière fonction cachée au quatrième niveau du téléphone est tout un défi : pour un Android, il faut aller dans Paramètres, Google, Compte Google, puis choisir l’onglet Données et personnalisation. Vous trouverez sous cet onglet six sous-menus et chacun autorise l’envoi d’informations à Google. Le plus important est « Activité sur le Web et dans les applications ». Une mise en garde cependant : il est pratiquement impossible en 2018 d’assurer la confidentialité totale d’un téléphone intelligent. La simple connexion au réseau vous trahit. Mais on peut faire de son mieux, notamment en suivant ce guide :

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.