COMMANDITÉ
Mode

Pleins feux sur le luxe discret

Après des années marquées par l’omniprésence des logos et des styles flamboyants, voilà que se faufile en subtilité le luxe discret, une nouvelle approche de la mode s’élevant au-dessus des tendances. Pour le styliste personnel David Lesage, qui préfère l’esthétique minimaliste à l’ostentation vestimentaire, le luxe discret représente un formidable terrain de jeu.

Antithèse du tape-à-l’œil, le luxe discret repose plutôt sur une esthétique minimaliste et intemporelle. Ici, pas de logos vedettes ni d’extravagance. Pensez plutôt à une garde-robe dominée par des teintes neutres et axée sur des pièces de qualité, témoignant d’une compréhension sophistiquée du style. « Les gens qui adoptent le luxe discret ne sont pas en quête d’attention. Ils recherchent avant tout une qualité inégalée », explique David Lesage, citant en exemple un pull en cachemire signé The Row. « On parle d’une qualité nettement supérieure à tout ce qu’on connaît. C’est un investissement en soi, mais on peut le garder toute la vie si on en prend bien soin. »

Si l’expression « luxe discret » est plutôt récente, son principe est loin de l’être.

« On n’a qu’à jeter un coup d’œil aux défilés de Calvin Klein de 1991 pour le constater. C’est exactement ça, le luxe discret : des robes de style nuisette, des pulls amples, des blazers à double boutonnage. La sobriété et la simplicité sont toujours à l’honneur », note le styliste.

« Cette saison, on voit beaucoup de brun chocolat, de bourgogne et de teintes rappelant les pierres précieuses, comme le violet améthyste.  »

— David Lesage, styliste personnel

D’où vient cet engouement soudain pour ce style qui peut passer inaperçu aux yeux de certains ? David Lesage y voit une combinaison de plusieurs facteurs : « D’une part, les gens qui aiment la mode savent que c’est une industrie qui pollue. Il y a donc ce désir de mieux consommer en achetant des pièces durables et polyvalentes fabriquées en quantité limitée. J’ai aussi remarqué que le pouvoir d’achat de ma clientèle a augmenté de façon considérable au cours des dernières années. Les gens investissent plus dans leur garde-robe, mais ne ressentent pas le besoin d’exhiber leur fortune. »

« The Row incarne le summum du luxe discret. J’aime aussi Brunello Cucinelli et Gabriela Hearst. Du côté des marques un peu plus abordables, j’aime bien l’esthétique de Toteme.  »

— David Lesage, styliste personnel

Les principes du luxe discret

Qualité inégalée

De la conception à la confection en passant par les matières, la qualité exceptionnelle fait partie intégrante de l’ADN des marques prônant le luxe discret.

Simplicité élégante

Lignes épurées, coupes amples, confection impeccable, couleurs neutres… Le luxe discret incarne tout le contraire de la mode tape-à-l’œil.

Durabilité

Les adeptes du luxe discret apprécient l’intemporalité et le caractère durable des pièces. Certaines marques tendent également de plus en plus vers l’écoresponsabilité. C’est le cas notamment de Chloé, qui a obtenu sa certification B Corp.

6 pièces à adopter pour l’automne

Cardigan long à grosses mailles

« C’est la pièce idéale pour la transition de l’été à l’automne. Je suggère de le porter par-dessus une robe de style nuisette. »

Jean bleu moyen

« Pour l’automne, on choisit un denim qui tire plus vers le bleu foncé que le bleu pâle, et on privilégie la coupe droite ou légèrement évasée. »

Blazer à double boutonnage

« Le blazer à double boutonnage, on le porte toujours ouvert. Celui-ci est fait d’un mélange de laine vierge, de mohair et de soie. »

Cabas en cuir

« Le grand cabas est le modèle de prédilection de l’automne 2023. J’aime tout de ce sac : la forme, la couleur, la simplicité du design. »

Manteau trench

« L’avantage avec le trench ample, c’est qu’il se prête bien à la superposition. »

Flâneurs en cuir

« Le flâneur s’agence parfaitement avec le tailleur de style masculin ou avec une robe midi en cachemire. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.