Un si petit mouvement et pourtant…
Mise en situation : vous avez un peu plus d’une heure devant vous pour aller pratiquer au terrain d’exercice du club de golf près de chez vous. Envisagez-vous de pratiquer vos coups roulés ? Si oui, combien de temps pensez-vous passer sur le vert d’entraînement ? Quels sont les points sur lesquels vous allez travailler ? Avez-vous des exercices pour simuler la pression ressentie lors des parties de golf ? Quelles sont vos attentes en matière de performances sur les verts ?
Toutes ces questions sont malheureusement trop souvent balayées du revers de la main, car même s’il s’agit de la portion du jeu qui influence le plus votre carte de pointage, la pratique des coups roulés n’attire tout simplement pas les foules. « Ce n’est pas sexy ! », raconte d’entrée de jeu le professionnel en titre au Club de golf Montcalm, Éric Laporte. « Les coups roulés, c’est l’opération chirurgicale du golf. Ça demande du doigté et de l’attention, mais personne n’est prêt à y mettre les efforts. La majorité des gens s’enragent lorsqu’ils ratent le vert à 120 verges, mais sont plus ou moins indifférents pour trois coups roulés sur une distance de 20 pieds », explique le golfeur âgé de 42 ans.
Même son de cloche pour le professionnel Yohann Benson qui est affilié au Club de golf Le Mirage. « Je donne plus d’une centaine de leçons par année et je peux compter sur les doigts d’une main les gens qui sont venus me voir pour une leçon sur les verts. C’est comme si les gens n’étaient pas prêts à investir de l’argent dans l’enseignement des coups roulés, comme si le seul fait de pratiquer un peu plus allait leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats » analyse Benson en tentant d’y trouver une explication.
Les coups roulés ne se limitent pas uniquement au mouvement de pendule qui est enseigné. On parle davantage d’une science puisque cela implique la vision, la lecture des verts, la posture, les éléments ajustables d’un fer droit ainsi que l’aspect mental qui est de ce côté probablement le sujet le plus traité d’un point de vue littéraire.
Il est certain qu’il s’agit là d’aspects que l’on retrouve également dans les autres sphères du jeu, mais c’est tout de même surprenant de savoir qu’il s’agit d’un mouvement physiquement simple à réaliser, ô combien important au niveau de la performance, mais où beaucoup d’amateurs semblent se baigner dans une certaine indifférence.