Sortie de zone
saison 4, Épisode 18

Hockey moderne et moins moderne

Sortie de zone accueille une recrue en ses rangs, et non la moindre : Antoine Roussel, du haut de ses 607 matchs dans la Ligue nationale.

Le Saguenéen d’adoption apportera évidemment un éclairage différent sur tout plein de dossiers, et ça commence en force au lendemain d’une bagarre d’Arber Xhekaj qui n’a pas fait l’unanimité, dans la défaite du Canadien à Columbus.

Personne autour de la table n’est adepte des bagarres « planifiées », Roussel non plus, mais ce dernier estime que Xhekaj, en tant que recrue qui se fait un nom, n’avait pas le choix de relever le défi lancé par Mathieu Olivier. Pour Philippe Cantin, ce combat nous a plutôt ramenés à la LNH d’il y a 15 ans. C’était là un beau contraste avec ce que Martin St-Louis estime être du hockey « moderne » joué par ses hommes. Qu’est-ce donc que le hockey moderne ? Débat philosophique entre nos invités. Tant qu’à avoir un ancien coéquipier de Phil Kessel à la table, aussi bien parler de l’incroyable séquence de 1000 matchs de suite de celui que Jérémie Rainville qualifie de « mal-aimé de la Ligue nationale ».

« Que la Ligue nationale tolère encore ça, moi, je trouve ça effroyable. Que ces deux joueurs-là aujourd’hui ne soient pas suspendus, que les juges de ligne qui ont entendu très certainement la prise de rendez-vous sur la patinoire ne se soient pas arrangés pour arrêter ça, je trouve ça franchement aberrant. »

— Philippe Cantin, au sujet du combat Xhekaj-Olivier

« J’ai tellement trouvé ça décousu en première période. Peut-être que ça a été bon au niveau des tirs au but, mais j’ai tellement trouvé ça difficile à regarder que si je ne devais pas en parler aujourd’hui, je pense que j’aurais changé de poste. »

— Antoine Roussel, au sujet du match Canadien-Blue Jackets

Les détails de l’épisode

Bloc 1

00:03:10 Défaite du Canadien à Columbus après une piètre première période

00:10:00 La LNH offre tout un spectacle, êtes-vous d’accord ?

00:14:45 Martin St-Louis : « Nous jouons du hockey moderne »

Bloc 2

00:22:00 Si Mike Matheson revient, qui sera laissé de côté ?

Bloc 3

00:41:30 Certains joueurs ne veulent pas être échangés au Canada, pourquoi ?

00:51:35 Phil Kessel a disputé 1000 matchs de suite. On en discute avec un ancien coéquipier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.