Le DropShop des Canadiens 101

Tout ce que vous devez savoir à propos des nouveaux NFT des Canadiens, dont la façon pour vous procurer un morceau numérique de l’histoire du Tricolore

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l’entrée des Canadiens dans le monde des jetons non fongibles et sur la manière de vous procurer un morceau numérique de l'histoire du Tricolore? Vous êtes au bon endroit.

Commençons par le début :

Qu’est-ce qu’un NFT?

NFT est l'abréviation de jeton non fongible. Un jeton non fongible est un actif numérique, géré par une chaîne de blocs. Chaque NFT contient des données uniques, ce qui signifie que chaque NFT est non interchangeable. Les données associées au NFT sont stockées sur la chaîne de blocs et servent également de preuve à l’appui, qui attestent ses droits de propriété. C'est ce qui différencie votre NFT de, par exemple, une capture d'écran que vous pourriez prendre du NFT sur le web. L'image du véritable NFT et la capture d'écran enregistrée dans votre album photos peuvent se ressembler, mais l'une est authentique et contient des données stockées sur la chaîne de blocs qui lui donnent de la valeur et l'autre non - de la même manière qu'un tableau authentique de Picasso a plus de valeur qu'une affiche de cette même image que vous pourriez acheter dans la boutique d'une galerie d'art.

Maintenant que vous savez ce qu'est un NFT - et les raisons pour lesquelles vous aimeriez vous en procurer un - examinons de plus près ce que les Canadiens vendent et la façon dont vous pouvez obtenir votre propre morceau d'histoire numérique des Canadiens.

Les Canadiens travaillent avec RSI, qui a créé la plateforme DropShop, un marché NFT où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des objets numériques de collection. Notre premier ensemble de NFT sera offert en paquet : pensez aux collections de cartes Upper Deck et O-Pee-Chee de votre jeunesse, mais avec une touche de 2021.

Nous offrons un nombre limité de paquets tous les mardis, jeudis et samedis du mois de septembre à 13 h et 16 h (heure de l’Est) depuis le 2 septembre dernier. Le premier lancement comprend nos paquets rares « Go Habs Go », vendus au prix de 50 $, et le deuxième lancement comprend nos paquets de base « Go Habs Go », vendus au prix de 25 $. Les paquets sont offerts en quantité limitée. Veillez donc à rejoindre la file d'attente numérique au moins 30 minutes avant l'heure de mise en vente pour avoir une chance d'obtenir un paquet.

Que contient chaque paquet? Chaque paquet contient une rondelle numérique provenant de l'un des 22 matchs des Canadiens lors des séries éliminatoires de 2021 et trois objets numériques de collection artistique, dont la rareté varie. La rareté de chaque article est basée sur le nombre de pièces qui seront « fabriquées » (le processus d'ajout de la pièce de collection à la chaîne de blocs). Comme tout objet de collection, plus un objet est rare, plus il a de la valeur.

Les paquets de base « Go Habs Go » contiennent deux objets communs à collectionner et une édition numérique limitée, tandis que chaque paquet rare « Go Habs Go » contient deux éditions limitées et une édition numérique rare. La valeur de chaque rondelle qu’on retrouve dans les paquets est basée sur le résultat de ce match : les défaites sont communes, les victoires sont limitées et les rondelles de matchs qui ont permis aux Canadiens de passer au tour suivant ou de remporter une rencontre en finale de la coupe Stanley sont des objets rares de collection.

Une fois que vous avez acheté votre paquet, vous pouvez le visualiser sur votre page de collection, qui est en quelque sorte votre galerie NFT personnelle en ligne.

Quelques autres faits amusants pour vous : la chaîne de blocs de DropShop utilise le protocole « Proof of Stake » plutôt que le protocole « Proof of Work », ce qui réduit l'impact environnemental de 35-140 térawatts-heures (TWh) à 0,00079 TWh.

Et si vous êtes intéressé par les cryptomonnaies, mais que vous n’êtes pas encore prêt à échanger vos billets de banque contre de l'Ethereum, c'est une excellente occasion de plonger dans le monde des NFT. Vous n'avez pas besoin de posséder des cryptomonnaies pour vous amuser. Pendant notre lancement initial, tous les achats s’effectueront avec une carte de crédit.

Créez votre compte DropShop dès maintenant et faites partie des premières personnes qui possèderont des NFT des Canadiens!

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.