Groupe Sélection

Un géant des résidences pour personnes âgées en péril

Groupe Sélection, l’un des plus importants propriétaires de résidences pour personnes âgées, est en sérieuses difficultés financières, a appris La Presse.

Selon nos informations, confirmées par deux sources près des parties impliquées, la précarité de la situation financière de Sélection est telle que son syndicat bancaire, dans lequel se trouve la Banque Nationale, a mandaté la firme de redressement PricewaterhouseCoopers pour le représenter. Le cabinet comptable n’a pas voulu commenter.

De son côté, Sélection a mandaté la firme multinationale FTI Consulting pour lui trouver des sources de fonds et évaluer ses options. FTI a récemment remplacé Raymond Chabot à ce titre, selon deux sources qui suivent le dossier de près.

En date du 30 septembre dernier, Groupe Sélection avait déjà reçu des aides totalisant 120 millions de dollars pendant la pandémie de COVID-19, par le truchement d’Investissement Québec (IQ) – le bras investisseur de l’État québécois –, dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).

Ces prêts ont fait de Groupe Sélection le plus important bénéficiaire de cette aide pandémique, selon une compilation réalisée en février 2022 par Le Journal de Montréal.

Hormis Sélection, on trouve peu ou pas de gestionnaires de résidences pour personnes âgées (RPA) parmi les bénéficiaires du PACTE.

Dans une déclaration transmise dimanche soir, l’entreprise n’a par ailleurs pas nié des informations obtenues par La Presse selon lesquelles des sous-traitants tardaient à se faire payer.

« Les impacts de la pandémie, de l’inflation, et des hausses successives des taux d’intérêt des derniers mois ont eu des effets non négligeables sur les activités liées à notre plan de croissance accélérée. Cette situation [concernant les sous-traitants] est temporaire. »

— Groupe Sélection, dans un courriel

Sélection exploite plus de 40 RPA, qui logent l’essentiel des 15 000 résidants du groupe. En ajoutant ses autres propriétés, Sélection compte plus de 70 complexes d’habitation en exploitation et en développement au Canada et aux États-Unis, dont la valeur dépasse 5 milliards de dollars. Sélection est partenaire dans le projet à usages multiples Espace Montmorency, à Laval. Il est aussi membre du consortium devant redévelopper le secteur de l’ancienne Brasserie Molson dans le Vieux-Montréal.

L’entreprise fondée en 1989 par son président Réal Bouclin emploie plus de 5000 personnes.

Multiples départs

Les départs ont été nombreux depuis un an parmi les dirigeants de Groupe Sélection.

Par exemple, Richard Dansereau, président de la division immobilière, et Heather Kirk, cheffe des finances, ont quitté le navire en 2022.

Ancien de Fiera, de la Caisse de dépôt et placement et d’une firme new-yorkaise de capitaux privés, M. Dansereau a été engagé en février dernier, selon un communiqué de l’entreprise. Il devait voir au développement de Sélection hors Québec. Son passage n’a duré que quelques mois.

Dans sa réponse, Groupe Sélection dit que le roulement des dirigeants frappe beaucoup d’organisations dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et souligne que 12 de ses 16 hauts dirigeants sont en poste depuis plus de cinq ans.

Le Groupe n’a pas commenté davantage ses problèmes financiers.

— Avec Richard Dufour et la collaboration de Francis Vailles, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.