LE COUP DE CŒUR DE JULIEN CHUNG

Bernard

Helm

L’avis du graphiste

L’étiquette sur papier mat est rassurante et chaleureuse. Les couleurs brun et noir sont classiques, mais bien utilisées. Le lettrage est raffiné et moderne. L’étiquette montre un beau portrait d’un monsieur inspiré des gravures, ce qui lui donne de la personnalité. Le format de la bouteille est élégant. Il manque quelques informations comme la description du goût et la façon de servir la bière.

L’avis de la dégustatrice

La Bernard, une pale ale américaine brassée pour le Helm de la rue Bernard, dégage de puissants arômes non désirés de caramel au beurre (diacétyle, un défaut). Trop effervescente pour une pale ale, elle offre une amertume râpeuse peu intéressante.

4,99 $ pour 500 ml

LE COUP DE CŒUR DE MARIE LEVIEL

MaddAddamites NooBroo

Beau’s

L’avis de la graphiste

L’illustration prédomine sur la typographie, ce qui est rare. Aplat de couleurs franches et illustrations stylisées, mosaïque amusante qui mêle portrait d’animaux, motifs, etc. L’impact visuel est fort. Finesse supplémentaire : le logo de la brasserie est moulé dans le verre. C’est discret, mais ce sceau permet de faire le lien entre toutes les bouteilles du même brasseur. La contre-étiquette (à l’arrière) est très complète.

L’avis de la dégustatrice

Ce gruit, un style plutôt rare dans lequel on remplace le houblon par des aromates, racines, herbes et baies, offre de jolis arômes de cerises et une bouche très acidulée et fruitée. La texture est soyeuse à l’attaque avec une effervescence plus marquée en finale. Une belle découverte.

9,99 $ pour 600 ml

LE COUP DE GUEULE DE JULIEN CHUNG

La Trip des Schoune

Ferme brasserie Schoune

L’avis du graphiste

C’est étourdissant avec des couleurs très voyantes. Mais c’est voulu. Côté typographie, la microbrasserie perd des points : mauvais choix de lettrage qui donne l’impression que ç’a été fait vite. La bière ressemble à une bouteille de sauce chili ou BBQ artisanale américaine. Le nom, attirant pour certains, est étrange. Je l’ai trouvé drôle. Les informations pertinentes sont un gage de qualité.

L’avis de la dégustatrice

Nous avons déjà aimé La trip des Schoune il y a longtemps. Ce n’est plus le cas. Ses odeurs de vieilles épices (coriandre ?) ne séduisent guère. La bouche est à la fois fruitée et épicée, mais goûte également la cuve de plastique.

7,29 $ pour 500 ml

LE COUP DE GUEULE DE YANICK NOLET

L’Odyssée

Brasserie générale

L’avis du graphiste

En regardant cette étiquette, nous avons l’impression de revenir dans un passé très lointain où l’ordinateur n’existait pas. Tout est là : le nom de la brasserie, le nom de la bière et le style, mais rien ne se tient. Le logo est affreux, la signature du nom de la bière s’accorde très mal avec l’illustration, et presque toute l’information est au même niveau. Cette étiquette n’a aucune personnalité.

L’avis de la dégustatrice

Cette IPA cuivrée aux légers arômes de fruits tropicaux a également – étrangement – un côté médicamenteux non approprié. Les saveurs sont beaucoup trop amères (seulement 40 IBU ?) mais dévoilent aussi un côté bonbon. Trop effervescent pour le style.

5,29 $ pour 500 ml

Bière

Le design sous l’œil des graphistes de La Presse

Une belle bouteille renferme-t-elle une bonne bière ? Histoire de nous amuser un peu, nous avons demandé à trois graphistes de La Presse de choisir chacun un coup de cœur et un coup de gueule. Nous avons ensuite dégusté les produits.

LE COUP DE CŒUR DE YANICK NOLET

Frappabord

Microbrasserie du Lac Saint-Jean

L’avis du graphiste

Cette bouteille est très bien réussie, comme la gamme complète. L’illustration, magnifique, a une forte personnalité. Le nom est original, le style, bien apparent et une petite description est présente sur l’étiquette. Le nom de la microbrasserie est facilement repérable sur le devant, et le logo sur le côté est très beau. La typographie s’arrime parfaitement avec l’illustration et l’ensemble de la collection.

L’avis de la dégustatrice

Ce vin d’orge séduit d’abord par sa robe orangée et sa jolie mousse qui adhère parfaitement au verre. Lorsqu’on la hume, le sucre d’orge et les houblons emplissent les narines. En bouche, la rondeur est au rendez-vous tandis que le sucré et l’amer s’accordent à merveille.

7,99 $ pour 500 ml

LE COUP DE GUEULE DE MARIE LEVIEL

Desérables

Microbrasserie Le Grimoire

L’avis de la graphiste

Je trouve l’utilisation d’une femme nue sexiste et déplacée. On a du mal à saisir le ton et la volonté derrière ce design qui manque vraiment de finesse : est-ce une bonne blague au second degré ? La typo style médiéval est peu lisible et le jeu de mots, très douteux. L’ensemble est ton sur ton (tout est beige-brun) et confus.

L’avis de la dégustatrice

Aussi peu jolie que son étiquette avec sa couleur brun-beige trouble, elle sème ses parfums de bonbons à l’érable et de vanille à tout vent. Beaucoup trop effervescente, elle déçoit avec ses saveurs artificielles d’érable et son goût de plastique.

6,99 $ pour 500 ml

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