L’atelier de cuisine

Trinquer pour finir l’année en beauté

Des recettes pour composer vos repas des Fêtes.

C’est l’heure de mon traditionnel cocktail de fin d’année.

Oui, je crois bien que je vous fais le coup toutes les fins du mois de décembre.

Après tout, s’il y a un mois des traditions dans l’année, c’est bien celui-là ! Alors, on va dire que je bâtis la tradition.

Ne croyez pas que je ne bois pas de cocktails le reste de l’année, mais le temps des Fêtes m’inspire particulièrement côté recettes alcoolisées (ou non, d’ailleurs !).

Cette année, pas de champagne. Vous en boirez sans doute sans mon aide de toute façon. Alors, j’ai remplacé les bulles par du gin. Il s’en fait du bon au Québec dernièrement. Le marier aux agrumes fonctionne particulièrement bien. J’ai jeté mon dévolu sur le jus de pamplemousse et de citron vert, qu’on accompagne d’un sirop au thym pour donner une petite twist au cocktail.

Conseil : pressez le plus de jus d’agrumes que vous pouvez avant l’arrivée de vos invités. Et surtout, n’oubliez pas les glaçons ! Évident ? Que celle ou celui qui ne s’est jamais retrouvé en urgence au dépanneur me jette la première pierre ! Oui, c’est du vécu.

Enfin, pour la touche festive, vous pouvez parer vos verres d’un bel habit de sucre, à moins que, dans la folie de l’instant, vous ne vous soyez déjà mis à trinquer. Et c’est bien correct comme ça.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! On se revoit de l’autre côté du calendrier !

Gin au pamplemousse et au sirop au thym

Pour 1 verre

INGRÉDIENTS

60 ml (2 oz) de gin

90 ml (3 oz) de jus de pamplemousse fraîchement pressé

30 ml (1 oz) de jus de citron vert (lime) fraîchement pressé

2 c. à thé de sirop au thym (voir recette ci-dessous)

1 goutte de colorant rouge (facultatif)

Glaçons

Fines tranches de pamplemousse, coupées en quartiers et petits brins de thym, pour servir

PRÉPARATION

1. Disposer le gin, le jus de pamplemousse, le jus de citron vert, le sirop au thym et le colorant (si désiré) dans un shaker refroidi. Ajouter quelques glaçons et frapper. Filtrer dans un verre à cocktail froid dont vous aurez décoré le rebord de sucre, si vous vous sentez d’humeur festive.

2. Servir accompagné d’un glaçon, d’un quartier de pamplemousse et d’un petit brin de thym. Santé !

Sirop au thym

INGRÉDIENTS

100 g (1/2 tasse) de sucre

125 ml (1/2 tasse) d’eau

4 ou 5 brins de thym

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, à feu doux, disposer le sucre et l’eau et chauffer pendant 10 minutes, où jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, et le mélange sirupeux.

2. Ajouter le thym et laisser infuser à couvert de 10 à 15 minutes. Retirer le thym. Laisser refroidir complètement le sirop avant de l’utiliser dans des cocktails. Le sirop se conserve jusqu’à 1 mois au réfrigérateur, dans un pot en verre hermétique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.