COMMANDITÉ
Croisières nordiques

En images : 7 ports enchanteurs de l’Alaska

Entre ses glaciers majestueux, sa faune boréale et ses paysages naturels à couper le souffle, l’Alaska s’avère l’une des destinations les plus populaires au monde pour les croisières, et ce n’est pas étonnant : chaque arrêt dans ce vaste État offre l’occasion de découvrir un nouveau port ainsi qu’une charmante communauté façonnée par l’unicité du territoire. Voici quelques-uns de ces endroits magiques.

1. Juneau

Point de départ de nombreuses croisières nordiques, la capitale de l’Alaska donne aux voyageurs et aux voyageuses un aperçu de la culture, de l’histoire et de la nature propres à ce coin de pays. Empruntez le tramway du port jusqu’au mont Roberts pour profiter d’une vue spectaculaire sur le centre-ville, sur l’île Douglas et sur la voie maritime du Passage intérieur. Prévoyez un arrêt au belvédère du glacier Mendenhall pour photographier ce décor glorieux aux limites nord de la ville.

2. Skagway

Vivez la fièvre de la ruée vers l’or de la fin du 19e siècle dans cette communauté pittoresque où le temps s’arrête. Vous y trouverez des saloons, un musée ferroviaire, des trottoirs faits de planches de bois et des marchands en costumes d’époque, pour vous permettre de mieux vous plonger dans cette ère d’aventures et de conquêtes. Montez à bord d’un train le temps de sillonner le White Pass & Yukon Route, un chemin de fer panoramique aménagé à flanc de montagne qui propose une ascension de près de 900 m.

3. Ketchikan

Accessible uniquement par voies maritime et aérienne, cette petite ville est agrémentée de hauts totems colorés des communautés Tlingit, Haïda et Tsimshian. Visitez le Totem Heritage Center pour en apprendre davantage sur la culture de ces Premières Nations, puis visitez le parc historique d’État de Totem Bight pour admirer leurs créations dans un décor naturel. Enfin, visitez l’ancien quartier mal famé (red-light district) de la ville qui était fréquenté par les pêcheurs et les ouvriers d’antan.

4. Sitka

Ce port aux petites maisons colorées accorde une place bien spéciale à la faune locale et offre de nombreuses occasions de rapprochement. Le sanctuaire aviaire Alaska Raptor Center veille à la réadaptation d’oiseaux de proie blessés et vous laisse admirer certains spécimens en vol avant leur retour dans la nature. Quant au refuge Fortress of the Bear, il vous invite en toute sécurité à quelques mètres d’adorables ours bruns. Enfin, l’aquarium du Sitka Sound Science Center vous propose d’admirer — et, même, de toucher — certains habitants des fonds marins.

5. Seward

Ce paradis de la pêche est l’endroit idéal où attraper jusqu’à cinq espèces de saumons, du flétan, de la morue, de la truite arc-en-ciel et du brochet. Vous pouvez même faire apprêter, congeler et expédier vos prises jusqu’à l’aéroport en prévision de votre vol de retour. Les nombreux fjords à proximité composent un décor d’une beauté irréelle, où de hautes falaises entourent des piliers de pierre couronnés d’arbres s’élevant parmi les eaux turquoise d’apparence laiteuse. Cette mystérieuse couleur est due à la « farine glaciaire » caractéristique de la région ; l’érosion des glaciers contre le roc produit de minuscules particules en suspension dans l’eau.

6. Kodiak

Jetez l’ancre près de la deuxième plus grande île des États-Unis (après Hawaii), un lieu sauvage de hautes montagnes enneigées, de paysages côtiers et de collines verdoyantes… et où vivent près de 3 500 grands ours kodiak ! Empruntez un canot, un kayak ou une petite embarcation jusqu’aux eaux claires de la baie d’Uyak pour admirer certains des plus beaux paysages locaux et peut-être même apercevoir des aigles, des loutres, des oursins, des étoiles de mer et des anémones.

7. Whittier

Ce petit village de moins de 300 âmes attire chaque année des centaines de milliers de touristes qui viennent y admirer la plus grande concentration de glaciers côtiers au monde. Protégée des vents par une ceinture d’îles et de montagnes, la baie du Prince-William offre des eaux calmes où naviguer et observer des baleines, des loutres, des otaries et des colonies d’oiseaux de mer. Enfin, bien qu’il soit impossible de visiter le colossal bunker militaire abandonné de Buckner Building, cette étrange relique de la Seconde Guerre mondiale mérite certainement quelques photos.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.