COMMANDITÉ

7 entreprises québécoises tout à fait écolos

Il n’y a pas à dire, en matière de créativité, les entrepreneurs et entrepreneuses du Québec ne chôment pas. On souhaite se gâter, se faciliter la vie ou simplement se tourner vers un mode de vie plus écoresponsable ? Il existe une panoplie de nouveaux produits bien de chez nous à découvrir. Lumière sur sept marques d’ici qui ont la planète à cœur.

The Unscented Company

Fondée en 2016 par Anie Rouleau, The Unscented Company est aujourd’hui au premier plan du marché des produits corporels et ménagers. Sa mission est simple : des produits sans fragrance, biodégradables, non testés sur les animaux, emballés avec le moins de plastique possible. Certifiée B Corp, l’entreprise s’approvisionne à 95 % chez des fournisseurs locaux à dimension humaine dotés d’une solide politique de gouvernance écologique. Ses stations de remplissage (par exemple de savon à lessive, à main et à vaisselle) sont distribuées dans une recharge en boîte et réduisent ainsi la présence de plastique d’au moins 80 %.

Kantalou

Imaginée par des parents qui souhaitaient se simplifier la vie à l’heure des repas sans pour autant hypothéquer la planète, Kantalou est une marque de bavettes, de bavoirs et de jeux pour tout-petits fabriqués dans Lanaudière à partir de bouteilles d’eau recyclées. Le résultat ? Un tissu imperméable, lavable et assez mince pour se glisser facilement dans le sac à couches. Le produit-phare de Kantalou est une bavette évolutive, conçue pour être portée entre six et vingt-quatre mois grâce à un ajustement sur deux niveaux. Fièrement zéro déchet, Kantalou récupère même les retailles de bavettes pour fabriquer d’autres accessoires.

LUVO

Une chandelle dans une bouteille de vin recyclée et tronquée… c’est oui ! LUVO est une compagnie de bougies fièrement « mises en bouteille » à la main à Montréal et dont les parfums ont été créés sur mesure à Grasse, capitale française de la parfumerie. Chaque bougie en cire de coco est traversée d’une mèche en bois crépitante d’une durée de cinquante heures. Son pot vert peut être réutilisé pour ranger des crayons ou pour servir des craquelins à l’apéro. Un petit luxe du quotidien au prix aussi doux que son parfum.

Solios

Solios est le fruit de l’imagination de deux jeunes entrepreneurs qui rêvaient de concilier leur obsession des montres et leur éveil environnemental face à la surconsommation. Samuel Leroux et Alexandre Desabrais ont créé une montre à l’énergie solaire afin d’éviter l’obsolescence programmée provoquée par le remplacement des piles ; avec raison, puisque 23 % des Canadiens auraient envoyé leurs piles mortes à l’enfouissement en 20191. La cellule solaire se recharge en seulement deux heures et profite d’une autonomie d’environ six mois. Solios serait d’ailleurs la toute première compagnie de montres à obtenir la prestigieuse certification B Corp.

LOOP Mission

Chaque Canadien jette en moyenne 175 livres de nourriture par année2. Partant de ce constat, LOOP s’est donné une « mission de sauvetage » pour combattre le gaspillage alimentaire et valoriser l’économie circulaire en transformant les fruits et les légumes de manière ingénieuse. Les pelures de pommes de terre d’un fabricant de croustilles ? Hop, un gin ! Des pains de la veille ? Hop, une bière ! Un céleri et des raisins défraîchis ? Hop, un jus ! Depuis sa naissance, LOOP a ainsi réutilisé 15 143 tonnes d’aliments et évité 12 083 tonnes d’émissions de GES.

Ethically Warm

Alexandra Gavrila est une jeune entrepreneuse montréalaise de 23 ans. Elle est aussi écoanxieuse. Face à la menace que posent les changements climatiques, elle a fondé son entreprise de manteaux d’hiver véganes confectionnés à partir de fibres naturelles biodégradables à 80 %. Les autres 20 % sont en réalité des fibres de nylon composées de plastique repêché dans l’océan. Son objectif ? Créer des vêtements durables en tout respect de l’environnement et des humains. Elle collabore par ailleurs avec une coopérative de couturières et des fournisseurs triés sur le volet selon leur programme d’éthique.

Dans le sac

Le meilleur atout d’une vie zéro déchet ? Le sac réutilisable, bien entendu ! L’entreprise Dans le sac, c’est l’œuvre de deux amies et entrepreneuses soucieuses de la transition du Québec vers l’écoresponsabilité. Elles proposent divers formats tous fabriqués localement, que ce soit pour les baguettes, les achats en vrac, les collations ou les emballages cadeaux. L’idée, ici, est de réduire au minimum les emballages. Les entrepreneuses se sont également investies d’une mission pédagogique en utilisant leurs réseaux sociaux pour partager des astuces zéro déchet et sensibiliser le public aux façons concrètes d’agir face aux enjeux environnementaux.

1 Source : Statistique Canada https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/405-ou-vont-les-piles-et-les-batteries-lorsquelles-meurent

2 Source : Rapport 2021 de l’ONU https://www.unep.org/fr/resources/rapport/rapport-2021-du-pnue-sur-lindice-du-gaspillage-alimentaire

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