La santé buccodentaire en chiffres

Une bonne santé buccodentaire s’avère essentielle à la santé globale et à la qualité de vie. Survol de quelques données intéressantes concernant les maladies et les soins de la cavité buccale.

3/4 des Canadiens consultent annuellement un professionnel dentaire

En 2018, les trois quarts (74,7 %) des Canadiens ont rencontré un professionnel des soins dentaires, selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée par Statistique Canada. Malheureusement, un peu plus d’un Canadien sur cinq (22,4 %) a évité d’y aller en raison du coût. Pourtant, des visites régulières chez un professionnel des soins dentaires permettent de prévenir et de détecter des problèmes comme les caries, les maladies des gencives et le cancer de la bouche, qui peuvent avoir une incidence sur la santé globale et la qualité de vie.

78,3 % des Canadiens se brossent les dents deux fois par jour

D’après l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018, 78,3 % des Canadiens se brossent les dents au moins deux fois par jour. Cependant, moins de la moitié (43 %) de la population canadienne passe quotidiennement la soie dentaire. Globalement, un peu plus d’un tiers (37,5 %) des Canadiens respectent réellement les recommandations de l’Association dentaire canadienne concernant le brossage des dents — au moins deux fois par jour — et le passage de la soie — au moins une fois par jour.

53 % des élèves de 2e année du primaire ont des caries

Au Québec, la carie demeure un important problème de santé publique. En effet, celle-ci se révèle encore bien présente chez les enfants. D’après les résultats de l’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire, réalisée en 2012-2013, 53 % des élèves de 2e année du primaire sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents temporaires, alors qu’à la fin des années 90, cette proportion se situait à 56 %. Ce portrait s’avère inquiétant puisque la carie qui touche les dents temporaires peut avoir des conséquences multiples à court et à long termes. Elle peut notamment nuire à la prononciation et au positionnement des dents permanentes.

Les maladies des gencives constituent la 1re cause de perte des dents

Chez les adultes, les maladies parodontales représentent la principale cause de perte des dents. Les experts estiment que près de 75 % des adultes en souffriront, à des degrés divers, au cours de leur vie. Le problème avec les maladies parodontales c’est qu’elles se développent lentement et sans douleur. Parfois, aucun symptôme n’apparaît avant que la maladie n’ait progressé au point de mettre une dent en danger, d’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste. Cette affection buccodentaire peut en effet être prévenue grâce notamment à une bonne hygiène dentaire et à un détartrage fréquent.

13 milliards $ en soins buccodentaires

Les Canadiens dépensent plus de 13 milliards de dollars par année en soins buccodentaires, selon les estimations de l’Association dentaire canadienne. Environ 60 % du total des dépenses consacrées aux soins dentaires proviennent de régimes privés d’assurance et 40 % sont assumées directement par le patient. Les dépenses totales engagées annuellement par chaque Canadien pour les services dentaires sont estimées à environ 378 $ (comparativement à 959 $ pour les médicaments).

5 400 Canadiens sont atteints annuellement d’un cancer buccal

Selon la Société canadienne du cancer, environ 5400 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale en 2020, et 1500 en mourront. Ce type de cancer se développe principalement sur la langue, les lèvres, l’intérieur des lèvres ou des joues, la voûte plantaire, le plancher de la bouche et les gencives. Il s’attaque deux fois plus aux hommes qu’aux femmes et frappe surtout les individus de plus de 45 ans. Ses principales causes sont le tabagisme et la consommation excessive d’alcool qui, combinés, ont des effets multiplicateurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.