C’est tendance

Hygge, un antidote à l’hiver

Pour contrer le spleen de l’hiver et le manque de lumière, les Danois ont un secret : le hygge. Difficile à prononcer et à définir, le hygge est un concept d’art de vivre ancré dans la culture danoise. La lueur des bougies, c’est hygge. Le plaisir de boire et de manger en famille ou avec des amis, c’est hygge. Depuis un bon moment, on parle même de tendance déco hygge. Décryptage d’un courant réconfortant.

C’EST QUOI ?

Définition : Sentiment de bien-être, atmosphère intime, confort simple et chaleureux, instants de bonheur en compagnie d’êtres chers… Plusieurs mots français sont associés au hygge. « La traduction la plus proche serait "cosy", en anglais, mais avec un accent porté sur la convivialité », explique Francis Cayouette, designer industriel québécois, qui vit au Danemark depuis plus de 15 ans avec sa conjointe, designer. Ils ont deux enfants. « Le hygge est davantage un sentiment partagé avec sa famille et ses amis, alors que le cocooning fait plutôt référence à un moment de repos plus solitaire, avec un bon livre, par exemple », enchaîne Sonia Lucano, styliste et auteure de l’ouvrage Esprit scandinave (éditions Hachette). On dit aussi que le hygge pourrait expliquer pourquoi le Danemark occupe une position enviable au palmarès des pays les plus heureux. « Ce sentiment serait la meilleure arme contre les hivers scandinaves longs et sombres », écrit Mme Lucano.

Prononciation : « Hygge sonne comme "ugue" avec un "h" prononcé, comme pour le mot anglais "hat" », indique Francis Cayouette.

Origine : Issu de la langue norvégienne, le mot hygge est apparu pour la première fois dans les écritures danoises vers la fin du XVIIIe siècle, apprend-on sur le site VisitDenmark.

Utilisation : « Hygge, c’est le nom, mais on utilise plus souvent l’adjectif hyggelig(t), qui est une bonne façon pour les Danois de remercier des amis après une soirée. On dira : "Merci, c’était hyggelig(t)." Ou pour décrire un endroit, un aménagement, une maison, une atmosphère entre amis », nuance le designer et cofondateur de l’agence Unit 10 design, à Copenhague, et qui collabore avec de grandes marques scandinaves. Enfin, la saison haute du hygge, c’est Noël, mais il se vit aussi en été, lors de pique-niques ou de barbecues, rappelle-t-on sur le site VisitDenmark.

COMMENT L’ADOPTER

Afin de créer une ambiance hygge, on peut, d’abord, s’inspirer du style scandinave et, ensuite, miser sur certains détails qui apportent douceur et confort à un aménagement. « Un feu dans la cheminée, des bougies, un canapé avec des coussins, du bois clair, des couleurs pastel, du blanc et des matières naturelles comptent parmi les éléments qui injectent du hygge dans un décor », détaille l’auteure d’Esprit scandinave.

CINQ INCONTOURNABLES HYGGE

Lumière douce

On privilégie un éclairage doux. « Un éclairage dont on peut modifier l’intensité dans chaque pièce, conseille le designer québécois Francis Cayouette, établi au Danemark. Pour ma part, j’essaie de diriger l’éclairage sur les surfaces de matériaux naturels, plutôt que sur les murs blancs. » Sans compter les bougies et leur éclairage flatteur, complètement hygge !

Chaleur

Du bois, « le » truc pour réchauffer un décor. On le choisit clair. « Ou légèrement plus foncé, comme le chêne, qui est aussi très chaleureux », note Francis Cayouette. Et si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas profiter d’une soirée devant un foyer ?

Confort

Rien de tel pour une ambiance hygge que des canapés et fauteuils ultraconfortables, avec repose-pieds. En prime : coussins, tapis et textiles tout doux, tel un jeté de laine.

Couleurs claires

Pourquoi ne pas essayer l’intemporel mariage blanc et bois clair, caractéristique des intérieurs nordiques ? On peut aussi illuminer un intérieur avec des couleurs claires et l’égayer avec quelques touches colorées (vert tendre, rose poudré, gris, turquoise…).

Matières naturelles

Bois, rotin, osier, lin, coton… 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.