L’atelier de cuisine

Petit-déjeuner libanais dans un bol

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

En préparant ce bol, je me suis dit : ça y est, l’été s’en vient ! Le soleil ardent, les pique-niques dans le parc, les robes portées sans collant, les balades à vélo, les concombres croquants et les tomates qui ont du goût : tout ça est encore devant nous !

Je devais célébrer ça dans mon assiette avec ce petit-déjeuner d’inspiration libanaise. Voyez-le comme un gros brunch ou même un dîner frais et savoureux, qui fait la part belle aux légumes de saison, aux grains cuits encore légèrement croquants, au houmous et à la feta crémeuse. Je recouvre le tout d’un œuf encore coulant que j’accompagne de mouillettes de pain pita au za’atar : je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai besoin de rien de plus.

Ah oui, peut-être d’une vinaigrette crémeuse à l’avocat et à la coriandre qui vient finir d’enrober tous ces bons ingrédients. Et si vous n’avez pas envie de préparer la vinaigrette (les amis vous attendent au parc, le verre de vin se réchauffe sur votre balcon ensoleillé…), un trait d’une bonne huile d’olive et de jus de citron fera l’affaire.

Asseyez-vous dans l’herbe, partagez votre bol si le cœur vous en dit, et absorbez la chaleur et les saveurs de l’été en toute simplicité.

Bol déjeuner d’inspiration libanaise

Pour 1 personne

INGRÉDIENTS

Pour le bol

1 pain pita, coupé en triangles

Huile d’olive, pour badigeonner

Un peu de za’atar, pour saupoudrer

50 g (1/4 de tasse) de farro (ou autre grain de son choix : quinoa, boulgour, millet…), cuit

1 concombre libanais, tranché en bâtonnets

3 ou 4 tomates cerises, coupées en deux

35 g (1/4 de tasse) de feta émiettée

1 petite carotte, pelée et râpée ou taillée en juliennes

2 c. à soupe de houmous de pois chiche

1 œuf très frais

Sumac en poudre, pour saupoudrer (facultatif)

Pour la vinaigrette crémeuse

30 g (1 tasse bien compacte) de feuilles de coriandre fraîche

Le jus de 1 gros citron

La chair de 1/2 avocat

1 échalote verte, grossièrement hachée

5 c. à soupe d’eau

3 c. à soupe d’huile d’olive

1/8 c. à thé de paprika fumé

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les triangles de pain pita. À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement les pitas avec de l’huile d’olive et saupoudrer de za’atar. Cuire au four de 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que les pitas soient dorés et croustillants, en surveillant bien la cuisson pour ne pas les brûler. Réserver.

2. Préparer la vinaigrette : dans le bol d’un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une vinaigrette épaisse, mais coulante. Ajouter un peu d’eau au besoin. Réserver.

3. Disposer le farro cuit et toutes les garnitures dans un bol large et peu profond. Saupoudrer les crudités de sumac.

4. Porter une petite casserole d’eau à ébullition. Ajouter l’œuf, attendre la reprise de l’ébullition et cuire pendant 5 minutes (mollet), ou jusqu’à la cuisson désirée. Mettre l’œuf dans un bol d’eau froide avant de l’écaler et de le couper en deux au-dessus du bol. Saler, poivrer.

5. Déguster immédiatement arrosé de vinaigrette et accompagné des mouillettes de pain pita au za’atar.

NOTE

On trouve le za’atar et le sumac dans les épiceries moyen-orientales et magasins d’épices spécialisés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.