COMMANDITÉ
Vivre ensemble

La sécurité à vélo : un rappel des règles essentielles

Avec l’arrivée du beau temps, les cyclistes envahissent les pistes cyclables et les rues pour amener leur enfant à l’école, se rendre au boulot ou à l’épicerie, ou tout simplement pour s’amuser. Comme toute activité sportive, le vélo comporte une part de risques. Voici quelques règles de base à suivre pour les atténuer.

Le civisme avant tout

Pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre cyclistes, automobilistes et piétons, adoptez de bons réflexes et faites preuve de civisme lorsque vous êtes à vélo. Les débutants comme les chevronnés doivent respecter le Code de la sécurité routière : rouler dans le bon sens, pédaler en file et respecter la signalisation. Avant d’enfourcher votre monture, vérifiez les règlements en vigueur dans votre municipalité. 

Optimisez votre visibilité

Au Québec, en vertu de la loi, les roues du vélo doivent être munies de réflecteurs – un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière. Chaque pédale doit en comporter aussi. Il doit également y en avoir un sur le devant (blanc) et un à l’arrière (rouge). Le soleil décline? Un bon système d’éclairage – phare et feu arrière – procure une visibilité accrue. Redoublez de prudence et portez des vêtements réfléchissants. Si vous transportez votre progéniture dans une remorque, installez-y un fanion de sécurité pour signaler davantage votre présence.

Soyez vigilant

Restez toujours très attentif lorsque vous roulez, et balayez la route des yeux pour anticiper les dangers : piéton distrait, enfant sortant d’une ruelle, véhicule qui entre dans un stationnement, portière qui s’ouvre à l’aveuglette... Évitez aussi de vous retrouver dans l’angle mort d’un véhicule, particulièrement s’il s’agit d’un gros camion ou d’un autobus de ville ou scolaire. De plus, installez un rétroviseur pour surveiller les voitures et les cyclistes derrière vous, et assurez-vous de toujours établir un contact visuel avec la personne au volant.

Adaptez votre vitesse

Un cycliste débutant ne devrait pas rouler aussi rapidement qu’un cycliste chevronné. Pour bien contrôler votre vélo, assurez-vous de toujours rouler à une vitesse qui convient à votre niveau de compétence. Par ailleurs, soyez courtois et compréhensif envers les autres cyclistes qui roulent à une vitesse différente de la vôtre. Au-delà du sport, le vélo est aussi un moyen de transport qui rallie des adeptes de tout âge et de toute condition physique.

Annoncez vos intentions

Faites des signaux avec la main pour aviser les autres cyclistes de vos intentions. Vous souhaitez tourner à droite ou à gauche? Pointez vers la droite avec votre main droite ou vers la gauche avec votre main gauche. Avant d’effectuer un dépassement, regardez par-dessus votre épaule pour voir ce qui se passe derrière vous, faites retentir votre sonnette et dites : « À votre gauche ! » Assurez-vous que tous vos gestes sont bien compris, même s’il ne s’agit que d’un contact visuel, d’un sourire ou d’un signe de tête.

Rappels amicaux aux automobilistes

Attention à votre portière

Ouvrir sa portière sans réfléchir (sans vérifier si le champ est libre) dans une rue ou le long d’une piste cyclable risque de blesser sérieusement un cycliste. Chaque année, trop de cyclistes sont malheureusement victimes de ce geste d’inattention. Pour prévenir le pire, vous devriez avoir le réflexe d’ouvrir votre portière « à la hollandaise ». Cette technique éprouvée consiste à ouvrir la portière avec la main la plus éloignée de la poignée afin de vous inciter à tourner votre tête vers l’arrière et à regarder dans votre angle mort.

Attention aux zones scolaires

En milieu urbain, la plupart des jeunes élèves arrivent à l’école en voiture, et d’autres y vont à vélo ou à pied. Par conséquent, la circulation autour de ces établissements est dense le matin et en fin de journée. Si vous devez déposer votre enfant à l’école, évitez de stationner votre véhicule en double sur la piste cyclable, car en bloquant le passage, vous mettez la sécurité des enfants en jeu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.