COMMANDITÉ
Nutrition

Un festival de collations

Sucrées, salées, croquantes ou rafraîchissantes, les collations les plus appréciées par les enfants brillent souvent de simplicité. Cela ne nous empêche pas d’initier leurs papilles à de nouvelles combinaisons de saveurs. Voici un peu d’inspiration pour élargir leur répertoire gourmand.

Fruits et crudités revisités

Avec le retour du beau temps, on mise sur la fraîcheur des fruits et légumes de saison. Puisque les plateaux de crudités font toujours l’unanimité auprès des enfants, on en profite pour y glisser quelques touches d’originalité ici et là.

Avis aux parents intéressés : cette tartinade de tofu au pesto signée Dash of honey pourrait détrôner la trempette ketchup-mayo. Le mieux dans tout ça? Elle regorge de protéines et se prépare en un tournemain, le temps que les enfants se lavent les mains.

Les concombres libanais du jardin sont prêts ? Josée Di Stasio nous invite à les rehausser de jus de lime, d’un soupçon de piment d’Alep et de menthe ciselée. Le résultat est aussi étonnant que rafraîchissant.

Difficile de résister à une montagne de morceaux de melon d’eau… Mais surprise ! Ceux-ci sont généreusement assaisonnés de sel de mer et de poivre fraîchement moulu. Une petite touche qui semble banale à priori, mais qui rehausse merveilleusement la saveur naturellement sucrée du melon. On aime aussi le format en bâtonnets, plus faciles à manier pour les petites mains, et surtout, moins salissants que les quartiers.

Délices glacés

Qui dit été réussi, dit aussi congélo bien rempli. Quand les rayons du soleil plombent sur la piscine, il ne reste plus qu’à sortir l’éventail de collations glacées qu’on a sous la main.

Ludiques et nutritives, ces barres au yogourt grec glacé font rayonner les petits fruits d’ici. Sur une plaque, on étale d’abord le mélange de yogourt nature et de sirop d’érable. Ensuite, on parsème le tout de fraises, de bleuets et de framboises. La docteure en nutrition Isabelle Huot suggère aussi d’y ajouter des noix ou des graines.

Si polyvalente, la banane ne cessera jamais de nous épater. Quel autre fruit peut se réincarner en sucette glacée sans être réduit au mélangeur ? À dévorer entre deux parties de Frisbee ou de Marco Polo.

Mention d’honneur aux raisins congelés, une collation simplissime qui donne littéralement l’illusion de manger des bonbons. Il suffit d’étaler des raisins verts ou rouges sur une plaque, en prenant soin de bien les séparer les uns des autres… et hop, au congélo ! Pour éviter les risques d’étouffement des tout-petits, on prend soin de couper les raisins en deux.

Party !

Y a-t-il plus festif qu’un grand bol de maïs soufflé bien rempli? Cannelle-miel, lime-coco, paprika fumé, chocolat : les possibilités d’user de créativité sont infinies. Pourquoi ne pas proposer aux enfants de transformer le moment de la collation en activité de dégustation ? C’est aussi l’occasion de leur montrer que du maïs soufflé cuit à la marmite, c’est bien meilleur au goût et plus sain que les versions du commerce remplies d’additifs et de saveurs artificielles.

Astuce antigaspi

On sert le maïs soufflé dans de vieux pots de crème glacée.

Du fromage en grains cuit à la friteuse à air, quelle belle idée ! Il suffit d’enrober le fromage d’une chapelure panko et de graines de lin moulues (qui passent incognito). Cette délicieuse collation protéinée se prépare en 15 minutes top chrono. À servir avec une sauce marinara ou une moutarde au miel.

Apprêté en chips, le kale peut rivaliser avec toutes les autres croustilles. Lime-chili, parmesan-citron-poivre, sésame-wasabi, Ricardo nous propose de jongler avec les saveurs. Notre enfant est « allergique » au vert ? On l’encourage à goûter une seule croustille. Qui sait, peut-être que sa dite allergie se résorbera d’un coup.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.