Sortir de sa bulle

SOUS LE SIGNE DE L’ÉCLAT CUTANÉ

La peau se met au diapason de la nouvelle saison. Quelles sont les étapes en vue d’obtenir un épiderme des plus éclatants ? On découvre le rituel beauté automnal proposé par Nancy Labonté, spécialiste des soins de la peau et des cosmétiques à IDC Dermo, pour retrouver des traits lisses et reposés.

On ressent de l’inconfort cutané ? Normal. À l’arrivée de l’automne, la luminosité diminue, sans compter que les changements de température s’accentuent et affectent la fonction barrière de la peau.

« Il est possible que cet automne, les gens ressentent un contrecoup accentué par l’année que nous avons vécue. Le stress cutané altère le système d’autodéfense, et la santé de la peau est compromise. »

- Nancy Labonté, spécialiste des soins de peau et des cosmétiques chez IDC Dermo

Sécheresse ou déshydratation ?

Lors des changements de saison, la peau lutte pour conserver son niveau d’eau et d’huile, ce qui occasionne un relâchement cutané ainsi qu’une densité cutanée moins marquée. « Une peau sèche est une peau qui manque d’huile, et une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Or, souvent, les deux vont ensemble, et l’inconfort cutané résulte à la fois d’un manque d’eau et de lipides », précise Nancy Labonté.

L’infusion des peaux délicates

Pour une peau plus douce, moins sèche et hydratée toute la journée, IDC Dermo innove avec sa nouvelle infusion Ultime huile sérum, à la formulation biphase aqueuse et lipidique. Cette huile comporte une bonne concentration en vitamine E, du phyto collagène et du phyto-B-tox, un extrait de cresson sauvage de Madagascar. Cette formule puissante assure une action multifacettes et multicorrectrice, qu’on peut percevoir immédiatement.

Le secret des traits reposés

Grâce à la fusion entre une huile nourrissante et un puissant sérum antiâge, cette huile biphase redonne du confort, de la densité et du volume à la peau. Les rides sont moins apparentes, le teint se révèle éclatant et les traits sont reposés. « On l’applique à l’étape du sérum avant son soin de jour ou sa crème de nuit. Une peau sèche qui tiraille pourra l’utiliser jusqu’à deux fois par jour. Il suffit de mélanger l’infusion avant chaque application, et quelques gouttes suffisent pour que la peau s’assouplisse de façon immédiate », décrit l’experte.

Le geste beauté Jean Coutu

Pour une routine cosmétique qui s’adapte bien à un maquillage de soirée, le secret permettant au maquillage de bien tenir est de commencer par bien nourrir la peau. Une peau sèche qui n’est pas traitée avant de se maquiller aura tendance à « boire » le cache-cernes et le fond de teint, accentuant par la même occasion les sillons et les rides de déshydratation. Qu’il s’agisse d’un sérum, d’un soin fluide ou d’un gel hydratant, l’essentiel est d’avoir une base adaptée à son type de peau pour que le maquillage vienne masquer — et non accentuer — les petits défauts !

Rituel peau éclatante

« Une peau saine est une peau qui respire et qui est bien hydratée », indique Nancy Labonté. Voici comment gorger la sienne de lumière et d’hydratation en trois étapes grâce aux soins IDC Dermo.

Un lait nettoyant tout confort

« On sous-estime souvent l’étape du nettoyage. Or, c’est une étape cruciale pour libérer la peau de ses impuretés. On évite tout ce qui assèche la peau et on opte pour un lait qui la laisse douce et radieuse. Avec ou sans rinçage, le nettoyant démaquillant micellaire antipollution 5-en-1 Pure Lait d’IDC est non asséchant, pour une peau confortable et sans sensation de tiraillement. »

Une exfoliation régulière

« Une fois par semaine, on redonne de l’énergie à la peau à travers une exfoliation en profondeur avec l’exfoliant peau neuve triple action Pure Masque, qui combine trois types d’exfoliations (enzymatique, mécanique et aux acides de fruits), pour un effet peau neuve illuminant instantanément la peau. Si on désire profiter d’un travail d’exfoliation en surface au quotidien, on utilise les disques quotidiens éclat resurfaçant Glōwfix Peel, imbibés d’un puissant mélange de multiacides, d’enzymes et d’antioxydant. »

Un soin révélateur d’éclat

« On pense à une approche globale de la peau avec un soin bien formulé qui prend en considération tous les dérèglements de la peau survenant avec l’âge, et dans lequel se trouvent de petits pigments pour un effet "wow !" instantané et un petit bonheur immédiat. Les pigments irisés et les agents oxygénants de la crème de jour révélatrice d’éclat Glōwfix minimisent instantanément l'apparence des imperfections de la peau, pour un teint instantanément plus lumineux. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.