Un album inédit de Prince cet été

Cinq ans après la mort de Prince, l’exploration de son coffre à trésors continue et la sortie d’un album inédit, Welcome 2 America, est prévue le 30 juillet, a indiqué jeudi Legacy Recordings, label de Sony. Le morceau-titre est diffusé en éclaireur sur les plateformes d’écoute en continu depuis jeudi après-midi. On peut y entendre Prince déclamer, en parlé-chanté, que l’Amérique est « une terre de liberté [mais aussi] un foyer pour l’esclave ». L’album, qui date de 2010, est tiré de « The Vault », la mythique chambre forte du « Kid de Minneapolis », nichée dans son studio de Paisley Park. C’est une caverne à fantasmes où dorment un nombre indéterminé de pépites (démos, albums finis ou non, enregistrements live, collaborations, etc). Prince (disparu le 21 avril 2016 à 57 ans) a savamment entretenu de son vivant la légende autour de ses trésors cachés, au fil de ses déclarations nébuleuses à la presse.

— Agence France-Presse

Rage à Québec, démission au Musée canadien et subvention pour la bibliothèque Saint-Sulpice

Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les discussions

Rage Against the Machine au FEQ… en 2022 !

La pandémie a empêché Rage Against the Machine de se produire sur les plaines d’Abraham en 2020 ? Qu’à cela ne tienne, le groupe pionnier de fusion rap métal se reprendra en 2022, a dévoilé jeudi le Festival d’été de Québec (FEQ). Il s’agira du tout premier concert du groupe dans la capitale. Le quatuor militant s’est reformé en 2019 après presque 20 ans de séparation, marquée par la collaboration des musiciens avec le regretté Chris Cornell (Audioslave), puis avec Chuck D de Public Enemy et B-Real de Cypress Hill (Prophets of Rage). Cette fois, c’est bel et bien la formation originale qui revisitera ses albums mythiques : le premier éponyme, Evil Empire et The Battle of Los Angeles. On croise les doigts…

— Le Soleil

Le directeur du Musée canadien de l’histoire démissionne

Le président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, a démissionné à la suite d’allégations de harcèlement en milieu de travail. Le PDG du musée, Mark O’Neill, était déjà en congé de maladie depuis l’été dernier, au moment de l’ouverture d’une enquête indépendante sur des allégations de harcèlement à l’institution nationale – auparavant le Musée canadien des civilisations. Un communiqué de la firme de communication externe Midtown PR a confirmé que le conseil d’administration du musée avait reçu la démission de M. O’Neill, qui est entrée en vigueur mardi. Le communiqué indique que M. O’Neill sera bientôt remplacé et qu’aucun autre détail ne sera fourni pour le moment. L’enquête indépendante avait été déclenchée à la suite d’un reportage du réseau français de Radio-Canada, en septembre dernier. Citant des sources anonymes décrites comme « des employés actuels et anciens », le diffuseur public faisait état d’une culture toxique en milieu de travail au musée.

— La Presse Canadienne

La bibliothèque Saint-Sulpice reçoit 1,4 million de Québec

La bibliothèque Saint-Sulpice pourra se remettre en état grâce à une aide financière de 1,4 million accordée par le ministère de la Culture et des Communications afin que des travaux soient exécutés. Le bâtiment, inoccupé depuis plus d’une décennie et classé monument historique en 1988, subira à partir de cette année des réfections de sa structure et de ses installations. Cette somme est accordée à l’établissement de la rue Saint-Denis en vertu du programme Pérennité des infrastructures des organismes et sociétés d’État. Un rapport d’état d’immeuble a établi en mars les travaux les plus urgents à réaliser au cours des 12 prochains mois. La firme DMA Architectes, chargée de l’évaluation, a déterminé que la facture pourrait atteindre 7,6 millions de plus sur trois ans au total pour complètement réhabiliter la bibliothèque du Quartier latin. À la suite de ce rapport, les partis de l’opposition à Québec avaient réclamé une intervention immédiate du ministère de la Culture.

— Marissa Groguhé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.