COMMANDITÉ
Lecture des coups roulés

Savoir bien lire
les pentes

S’il y a bien une chose importante que les amateurs ne pratiquent pas suffisamment, c’est bien la lecture des verts. Il est facile de retrancher plusieurs coups sur notre carte de pointage en exerçant notre œil à mieux comprendre les subtilités des verts. Le tout débute bien avant que l’on dépose le pied sur le vert ! Voici quelques étapes à incorporer à votre routine si vous désirez réussir davantage de coups roulés.

Une question de perspective

Avant même d’arriver sur le vert, en marchant vers celui-ci, regardez les ondulations. Il est souvent facile de voir les pentes lorsqu’on est à une certaine distance. Il est très rare qu’un vert soit complètement plat. Vous verrez souvent une pente dominante. Par exemple, le fond peut être surélevé par rapport à la portion avant. Ceci vous indiquera automatiquement une tendance selon la position de votre balle sur le vert.

Vérifiez les extrêmes

Une fois sur le vert, trouvez d’abord le point le plus haut de la surface, puis le point le plus bas. Ainsi, vous aurez identifié la pente naturelle. Sachez que le contour du vert offre également de précieuses informations quant à son inclinaison. Selon la position de votre balle, vous saurez maintenant si votre balle bougera de la gauche vers la droite ou l’inverse. De plus, vous saurez aussi si votre roulé sera ascendant ou descendant.

Confirmez votre visuel

Installez-vous derrière votre balle, et grâce aux informations recueillies aux points 1 et 2, vous devriez déjà connaître la direction générale que votre balle empruntera. En position accroupie, placez-vous derrière votre balle et vérifiez l’intensité de la pente entre votre balle et le trou. Ajustez votre cible en conséquence.

Allez à l’école

Si vos partenaires de jeu effectuent leur coup roulé sensiblement dans le même axe que le vôtre, vous pouvez vérifier si vous avez la même lecture ou perception de la pente en vous plaçant de l’autre côté du trou, sans bien sûr être dans son champ visuel durant l’exécution de son roulé, par respect. Observer un roulé, depuis l’arrière du trou, offre une perspective différente qui peut vous permettre de vous réajuster. Ce deuxième point de vue peut aussi vous permettre de confirmer votre première idée.

Où se trouve l’apex ?

Une fois que vous aurez déterminé la pente, imaginez la trajectoire ou la courbe de votre balle pour ensuite entrer dans le trou. Déterminez un point sur le vert entre la balle et le trou qui représente le haut de la courbe, ce point se nomme l’apex. L’objectif est que votre balle roule sur ce point lors du coup roulé.

Une question de confiance !

Une fois positionné au-dessus de la balle, faites-vous confiance ! Ce n’est plus le temps de douter ou de penser que votre lecture n’est peut-être pas la bonne. Effectuez votre coup roulé en tenant compte uniquement des informations recueillies. Vous avez pris une décision, allez-y avec confiance ! Entraînez-vous à lire les verts selon les étapes mentionnées et très rapidement vous gagnerez en confiance et développerez du plaisir à voir la balle tomber dans le trou !

Un texte de Simon Camirand, professionnel PGA du Québec, collaboration spéciale, magazine Au 19e.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.