La boîte à outils

Refaire un escalier en céramique

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Je dois refaire mon escalier en céramique et je me demandais quelles sont les étapes. C’est un escalier à deux paliers autrefois recouvert de tapis. Faut-il ajouter un vernis sur les marches, les contremarches, le palier ? Doit-on couper les nez de marche ?  — Jacques

LES SECRETS D’UN ESCALIER

Pour qu’un escalier soit réussi, vous devez être minutieux. En raison des nombreuses vibrations que subit cette structure, il sera important de la solidifier avant de poser la céramique, surtout si vous installez de grands carreaux (36 pouces). Pour le revêtement, les propriétés générales recherchées sont la facilité d’entretien et la solidité des matériaux. La céramique répond à ces caractéristiques, mais son installation doit être exécutée avec précision.

LES SOLUTIONS

Pour recouvrir les marches d’un escalier de céramique, privilégiez une porcelaine de grade 4 ou 5 (plus résistant) dont la surface (émail) n’est pas trop lisse afin d’éviter qu’elle ne soit trop glissante. Pour faciliter l’éventuel casse-tête de l’installation, optez pour une céramique unie plutôt qu’avec motif, même si elle se salira plus rapidement. Le nez de la marche reçoit beaucoup de pression. On suggère des lisières conçues à cette fin. Le nez devra être installé solidement. Vous pourriez aussi en choisir un qui possède une surface antidérapante.

COMMENT S’Y PRENDRE

Difficile de déterminer la méthode parfaite d’installation de la céramique sans inspection visuelle. Voici tout de même quelques grandes lignes qui devraient vous éclairer : 

– Vous devez solidifier vos marches ainsi que le palier sans modifier la hauteur des marches et des contremarches (vérifiez bien les normes).

– Avec des carreaux de céramique, il vaut mieux travailler avec des angles droits. Ainsi, si vous avez des nez d’escalier arrondis, vous devrez les couper.

– Astuce : si vous devez utiliser l’escalier durant les travaux, ne carrelez qu’une marche sur deux.

– Pour solidifier l’escalier, le plus simple est de le faire en travaillant sous la structure. Vous pourriez notamment ajouter des traverses (perpendiculaires) qui augmenteront la stabilité.

– Puisque votre escalier est déjà construit, les experts proposent l’installation d’une membrane ultramince en sous-couche au lieu de contreplaqué.

– Les nez de marche supportent tout le poids. Assurez-vous qu’ils soient bien ancrés.

– Posez d’abord les carreaux des marches (en suivant la technique d’installation de la céramique).

– Placez ensuite les pièces des contremarches.

– Laissez sécher le ciment-colle, puis appliquez le coulis.

– Il est important que les joints entre la marche et la contremarche, ainsi qu’au pourtour des marches, soient comblés avec un coulis siliconé, afin de permettre un léger mouvement sans provoquer l’apparition de fissures.

COMBIEN ÇA COÛTE

Les valeurs à calculer sont beaucoup trop variables pour établir un prix (choix des carreaux et de la matière des nez de marche – aluminium, bois –, nombre de marches, main-d’œuvre, etc.). En outre, la réalisation de ce projet prendra plus de temps qu’il n’en faudrait pour installer des marches en bois massif avec contremarches d’aggloméré plaqué. C’est un facteur à considérer si vous souhaitez confier les travaux à un entrepreneur.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Vous pourriez transformer vos escaliers en œuvre d’art en jouant avec différents carreaux sur la contremarche. Une céramique de couleur opposée créera un vif effet. Sinon, vous pourriez aussi opter pour un mélange de matières, en alliant céramique et bois, par exemple, ce qui apportera à l’ensemble un aspect plus rustique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.