Technologie de conduite

EyeSightMC : comme une seconde paire d’yeux

Au volant, les distractions ne manquent pas. En solo, l’esprit vagabonde, cherchant des solutions pour accomplir tout ce que l’on a à faire en si peu de temps. En famille, il y a des conflits à gérer et d’innombrables questions auxquelles répondre pour satisfaire la curiosité. Pour assurer en tout temps la sécurité des occupants, la technologique EyeSightMD de Subaru utilise deux caméras qui surveillent la route devant, anticipant les dangers potentiels comme une deuxième paire d’yeux. Voici comment ça fonctionne.

4 technologies qui regardent vers l’avant

1. Régulateur de vitesse adaptatif

Inévitablement, la circulation ralentit là où deux autoroutes se combinent en un seul tracé. S’ensuivent quelques kilomètres de « avance-arrête » provoqués par les freinages brusques et les multiples changements de voie. En programmant une distance sécuritaire par rapport au véhicule devant vous, vous pouvez laisser EyeSightMD ajuster la vitesse automatiquement et même immobiliser complètement votre Subaru lorsque nécessaire. Quand la route est libre, il vous suffit d’établir votre vitesse de croisière pour filer selon vos envies.

2. Freinage précollision

En plein centre-ville, vous effectuez un virage serré juste avant que le feu ne passe au rouge. Ce n’est qu’au dernier moment que vous voyez que la rue est bloquée par un camion à déchets qui recule vers vous… Heureusement, les caméras EyeSightMD ont déjà repéré le danger et appliquent automatiquement les freins pour ralentir ou stopper votre véhicule avant la collision.

3. Gestion de l’accélération précollision

Il y a de ces matins qui auraient mérité un troisième café, où vous avez simplement la tête ailleurs. Ces moments où, conversant avec un passager tout en vérifiant vos angles morts, vous démarrez la voiture et appuyez sur l’accélérateur sans d’abord vous mettre en marche arrière... Si un obstacle se trouve devant vous – comme un autre véhicule ou le mur du garage –, la gestion de l’accélération précollision coupe l’alimentation pour éviter tout dégât.

4. Alerte de louvoiement et de déviation de trajectoire

Après beaucoup de temps derrière le volant, vous êtes sur le point d’arriver à votre destination vacances. Un décor magnifique capte votre regard, tout en forêts et en montagnes, et vous suivez des yeux le parcours sinueux de cette rivière scintillante… BIP ! L’alerte de déviation de trajectoire vous tire de votre rêverie. Se fiant aux lignes sur la route, EyeSightMD a remarqué que vous vous approchiez de la voie adjacente et vous en a avisé, comme un copilote vigilant.

Sécurité et innovation

Meilleure cote possible selon l’IIHS

Pour éviter une collision, les systèmes de freinage automatique n’ont pas tous la même valeur. L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) leur accorde des cotes selon la performance, en se basant sur des essais à faible et à moyenne vitesse. Parce qu’elle peut empêcher les impacts ou en atténuer la gravité, la technologie EyeSightMD de Subaru permet aux Ascent, Forester, Outback, Legacy et Crosstrek hybride d’obtenir la cote Meilleur choix sécurité + 2021, soit la plus haute distinction possible.

Anticiper le danger, réagir à temps

Si la technologie EyeSightMD sait reconnaître les dangers potentiels, il faut tout de même un véhicule capable d’y réagir à temps. La légendaire traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru, perfectionnée depuis plus de 40 ans, assure une adhérence accrue à la route et un contrôle inégalé. Contrairement aux systèmes « sur demande » ou qui ne s’activent que lors d’événements prédéfinis, la traction intégrale de Subaru est toujours en place aux quatre roues. Que vous soyez sur une route mouillée, rocailleuse, en pente ou boueuse, vous pouvez rouler en toute confiance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.