Joueur en six points : SHEA WEBER

1.

Il s’est établi au poste de défenseur lors de sa deuxième année au niveau bantam. En grandissant, il préférait jouer à l’attaque, mais il était également utilisé comme défenseur de temps à autre. Son père l'a encouragé à jouer à la position de défenseur, pensant qu'il aurait de meilleures chances de faire une carrière professionnelle à ce poste.

2.

Même s’il n’a jamais été repêché dans la Ligue de l’Ouest, il a aidé les Rockets de Kelowna à remporter deux titres de la WHL et une Coupe Memorial. Il a été élu le joueur par excellence des séries éliminatoires de la WHL en 2005.

3.

Dans une vidéo qui est devenue virale, il a marqué un but depuis les gradins du Bridgestone Arena de Nashville sous le regard du chanteur country Dierks Bentley.

4.

Il a remporté à quatre reprises le Concours du tir le plus puissant de la LNH et est actuellement le champion en titre, avec un record personnel de 108,5 m/h en 2015. Il a participé au match des étoiles de la LNH à sept occasions en carrière.

5.

Il possède cinq médailles d'or: deux aux Jeux olympiques, une au Championnat du monde junior, une au Championnat du monde et une à la Coupe du monde.

6.

Il est devenu le premier joueur repêché par les Predators de Nashville à être nommé capitaine de la franchise en juillet 2010. Il est actuellement le 30e capitaine dans l'histoire des Canadiens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.