COMMANDITÉ
Enseignement

Développez votre propre routine

Tous les golfeurs reconnaissent l’importance de l’aspect psychologique au golf. Nous pouvons vivre une panoplie d’émotions qui affecteront d’une façon ou d’une autre notre partie de golf. Pourtant, c’est souvent l’élément le plus négligé chez les amateurs. Établir une routine avant chaque coup est assurément l’élément de départ pour développer un mental d’acier sur les parcours. Voici nos essentiels qui vous permettront d’établir la vôtre !

Mais pourquoi établir une routine ?

L’acquisition d’une routine d’avant coup a plusieurs bénéfices. Tout d’abord, elle est simple à réaliser pour tous, peu importe votre niveau de jeu ou votre condition physique. Vous aurez un meilleur contrôle de vos émotions et pensées, qui, on le sait, affectent souvent nos prises de décisions, mais aussi notre élan.

La répétition des mêmes éléments coup après coup permet de créer des automatismes, afin de s’élancer librement sans devoir penser à comment exécuter le mouvement. Vous avez probablement déjà votre propre routine, mais la connaissez-vous vraiment ?

Étape 1 - Remise au neutre

La première étape consiste à prendre conscience de son état avec la technique Body Scan. Comment vous sentez-vous ? Heureux de votre oiselet ou fâché de votre double boguey ? Êtes-vous anxieux à cause du lac qui est juste devant vous ? Vous devez prendre le temps de réaliser ce que vous êtes en train de vivre.

L’objectif est de revenir dans le moment présent et d’ajuster votre niveau d’énergie. La respiration abdominale est une excellente technique pour baisser l’activation et le niveau de stress, alors que quelques sauts sur place peuvent vous permettre d’élever votre niveau d’énergie à la suite d’un découragement. Une fois de retour au neutre, on continue la routine !

Étape 2 – Entrez dans la boîte d’analyse

Une fois dans le bon état d’esprit, vous devez choisir quel sera le coup à jouer. C’est donc le moment de vous servir de votre analyse et de votre expérience afin de prendre la meilleure décision possible.

Par exemple : quelle est la distance à parcourir ? Est-ce qu’il y a de l’élévation ? Comment est la position de ma balle sur le gazon ? Grâce à ce genre de questions, vous sélectionnerez un bâton, une trajectoire et une ligne de visée initiale en lesquels vous devrez avoir totalement confiance. Car, à ce moment précis, selon les renseignements analysés, il s’agit de la meilleure décision !

Étape 3 - Prenez place dans la boîte « d’action »

Il est impératif de faire une coupure nette avec l’étape 2. Vous n’avez plus le droit de changer d’idée à moins d’effectuer à nouveau l’étape précédente! Dans le but de vous élancer librement, vous devez vous y commettre à 100%.

Dans cette étape, un enchaînement précis de plusieurs mouvements doit être répété à chacun de vos coups. Il contient habituellement un élan de pratique, votre prise en charge de l’alignement, quelques regards vers la cible ainsi qu’une multitude de petits gestes personnels pour être confortable.

Puis, avant de vous élancer, assurez-vous de regarder un élément précis de votre cible. L’objectif est de conserver une image mentale de votre cible lorsque vos yeux reviennent sur la balle.

Étape 4 - Rétroaction

La balle est maintenant dans les airs (on l’espère !), mais la routine continue. Il faut maintenant se dissocier du résultat et surtout, s’abstenir de jugement envers soi. Voici quelques questions types afin de mieux préparer les prochains coups : étiez-vous dans un bon état mental pendant le coup ? Si vous étiez confronté à la même situation, reprendriez-vous la même décision stratégique avec les informations que vous aviez ? Avez-vous fait votre possible ?

Si les réponses sont toutes oui, vous ne pouvez pas vous en vouloir ! Tout le monde manque des coups, mais sachez que cette dernière étape est impossible si vous êtes dans le jugement. Améliorez votre routine cette saison, votre golf ne pourra cet été et améliorez votre golf !

Un texte de Guillaume Cloutier, professionnel PGA du Québec, collaboration spéciale, magazine Au 19e.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.