Californie

Au moins huit migrants périssent dans un naufrage

Au moins huit personnes sont mortes dans le naufrage de deux petits bateaux « de contrebande », fréquemment utilisés pour transporter des migrants, dans la nuit de samedi à dimanche au large de San Diego, proche de la frontière mexicaine, ont annoncé les autorités.

« C’est l’une des pires tragédies de contrebande maritime en Californie, à ma connaissance », a déclaré dimanche James Gartland, responsable des services de secours de San Diego, semblant faire référence aux flux migratoires entre le Mexique et les États-Unis.

Une femme hispanophone qui était sur l’un des petits bateaux a appelé le 911 samedi soir pour signaler que l’autre bateau s’était renversé à Black’s Beach, ont annoncé les autorités. Elle a dit qu’il y avait 15 personnes sur le bateau chaviré et huit sur le sien.

Le premier bateau « a été renversé par les vagues », a déclaré James Spitler, un responsable des garde-côtes de San Diego, lors d’une conférence de presse. La deuxième embarcation est « parvenue à atteindre le rivage », a-t-il poursuivi.

Une fois sur place, les secours ont découvert sur le rivage les deux petits bateaux de pêche « chavirés », avant de sortir les corps des victimes de la mer, a indiqué M. Gartland.

Ils n’ont « pas trouvé de survivants » pendant leurs opérations, mais des personnes, dont celle qui a appelé les secours, ont pu atteindre le rivage et « quitter la plage », a déclaré M. Gartland.

Lors des opérations, la Garde côtière et des pompiers de San Diego ont repêché les corps de huit adultes, mais le brouillard a entravé la recherche de victimes supplémentaires. Les efforts de recherche ont repris dimanche, mais aucun corps supplémentaire n’a été retrouvé.

Au moins certaines des victimes de samedi étaient mexicaines, selon le consulat de San Diego, mais on ne sait pas combien.

Zone dangereuse

« Cette zone est très dangereuse, même pendant la journée, a expliqué M. Gartland lors d’une conférence de presse. Il y a une série de barres de sable et des courants qui tirent vers le large. Vous pensez pouvoir débarquer et avoir l’eau à la taille, aux genoux, et être en sécurité, mais il y a de longues crevasses. Si vous y tombez, ces courants vous ramèneront vers la mer. »

Des centaines d’opérations de migration maritime se produisent chaque année au large des côtes californiennes et s’avèrent parfois mortelles. En mai 2021, un bateau bondé transportant des migrants a chaviré et s’est brisé dans de puissantes vagues le long de la côte rocheuse de San Diego, tuant trois personnes et en blessant plus de deux douzaines d’autres.

Le passage par voie maritime a longtemps été une solution risquée pour les migrants afin d’éviter les frontières terrestres fortement gardées. Les petits bateaux arrivent du Mexique en pleine nuit, parcourant parfois des centaines de kilomètres au nord, puis essaient de se mêler aux embarcations de plaisance et de pêche pendant la journée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.