COMMANDITÉ
Les Francos de Montréal

Célébrer la francophonie dans toute sa diversité

Avec une programmation réunissant des monuments de la chanson, des artistes internationaux et des talents de la relève, les 34e Francos de Montréal célèbrent en grand la diversité de la francophonie musicale. Pas de doute : tout le monde y trouvera son compte sur les scènes de ce festival présenté par Bell en collaboration avec Loto-Québec. Coup de projecteur sur quelques-unes des prestations qui feront vibrer Montréal du 9 au 17 juin 2023.

Les Francos de Montréal, ce sont…

Des spectacles d’envergure gratuits

FouKi — 9 juin, scène Bell — Événement d’ouverture Bell

C’est entre autres à FouKi, un habitué des Francos, que revient l’honneur de lancer les festivités avec ses collaborateurs vedettes et son nouvel album tout chaud sorti du four, Zayon. Bas de vignette : 13 juin, scène Bell

Lisa LeBlanc — 13 juin, scène Bell

Chiac Disco, l’album de Lisa LeBlanc célébré d’abord au festival, puis encensé ici comme à l’international, a assis cette artiste acadienne au sommet. Une fête disco aux mille paillettes se prépare sur la place des Festivals.

Roxane Bruneau — 10 juin, scène Bell

Après un passage remarqué au Centre Bell, le phénomène Roxane Bruneau lancera un nouveau spectacle sur les planches des Francos.

Cœur de Pirate — 11 juin, scène Bell

Les Francos accueilleront Cœur de Pirate dans l’une de ses très rares prestations de l’année. L’artiste de renommée internationale profitera de l’occasion pour partager la scène avec divers amis et invités.

Loud — 14 juin, scène Bell — Grand événement Air Canada

Pour son passage sur la scène Bell, Loud s’entourera de plusieurs invités surprises ; une proposition inédite qui devrait marquer l’esprit des festivaliers.

Les Louanges — 6 juin, scène Bell — Événement spécial Desjardins

L’an dernier, Les Louanges a fait le vœu de revenir sur la grande scène, et les Francos l’ont entendu ! Le chanteur planche sur un spectacle s’annonçant mémorable pour les festivaliers qui seront au rendez-vous à la place des Festivals.

De grandes visites internationales

Soolking — 15 juin, scène Bell — GRATUIT

Après avoir fait danser la planète avec sa relecture du mégasuccès « Suavemente » l’été dernier, le rappeur et chanteur algérien Soolking viendra soulever la foule en chauffant la scène Bell. Celui qui se produit à guichets fermés dans les salles les plus reconnues du monde offrira ici une performance qui allie danse, pop, hip-hop et rap.

-M- — 8 et 9 juin, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

La présence scénique de -M-, l’excentrique personnage imaginé par Matthieu Chedid, est indéniable. Pour deux soirs seulement, l’artiste donnera vie à la poésie de son septième opus, En rêvalité. Inoubliable ! S’il y a un artiste à voir en spectacle, c’est bien-M-.

Louane — 14 juin, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Louane s’impose comme une voix incontournable de la scène française. C’est aux Francos que la chanteuse se produira pour la toute première fois en sol montréalais, présentant son nouvel album, Le Club des Sentiments, dans une formule intime, au piano.

Juliette Armanet — 14 juin, MTELUS

La chanson française nous prête aussi Juliette Armanet le temps d’une rencontre musicale fougueuse au MTELUS, où la musicienne transportera le public avec de nouveaux titres et des succès confirmés. Les habitués se souviendront de la performance électrisante que l’artiste a offerte l’an dernier.

Pierre de Maere — 14 juin, scène Loto-Québec — GRATUIT

Ses créations singulières et assumées sous le bras, l’étoile montante de la musique Pierre de Maere viendra séduire le public québécois. Voilà une chance unique de voir la sensation belge avant son ascension aux sommets !

Louise Attaque — 15 juin, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Louise Attaque donne rendez-vous à ses fans de la première heure comme aux nouveaux adeptes de sa musique. Dans un costaud retour en force, le groupe offrira ses titres les plus aimés ainsi que des nouveautés tirées de Planète Terre, le cinquième album du groupe parisien.

Des nouveaux incontournables

Peanut Butter Sunday — 17 juin, Le Studio TD

Grâce à Peanut Butter Sunday, le punk-rock vit une joyeuse renaissance teintée de l’accent acadien du groupe originaire de la Baie Sainte-Marie. Que de plaisir nous attend avec les cool kids de la Nouvelle-Écosse ! À découvrir en première partie des Hôtesses d’Hilaire.

LaF — 9 juin, scène Desjardins — GRATUIT

Un autre rendez-vous à ne pas manquer : les trois créateurs musicaux derrière LaF reviennent aux Francos pour une performance qui s’annonce électrisante, ponctuée de collaborations surprises. Cette solide machine de hip-hop s’amène avec un album tout chaud à nous offrir comme découverte.

Super Plage — 13 juin, scène SiriusXM — GRATUIT

Du soleil, des sonorités nu-disco et une grande fête sur la scène (et dans la foule) : c’est ce que Super Plage nous propose pour son passage au festival. Avec Magie à minuit, le public dansera toute la soirée !

Velours Velours — 16 juin, scène Bell — GRATUIT

Les francophiles sont invités à plonger dans l’univers musical de Velours Velours, cet auteur-compositeur coloré et charismatique doté d’un don naturel pour la mélodie accrocheuse et pour les fêtes qui s’étirent jusqu’au matin.

Lou-Adriane Cassidy — 11 juin, scène SiriusXM — GRATUIT

Lou-Adriane Cassidy arrive aux Francos avec une proposition rock à la fois douce, puissante et affirmée. Nul doute que le public suivra avec attention l’ascension de cette auteure-compositrice-interprète dans les années à venir.

Des monuments de la chanson

Richard Séguin — 17 juin, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

À l’occasion des Grands spectacles Bell, Richard Séguin retrouvera son public avec des chansons inédites, des classiques de son répertoire et d’autres titres qui tiennent une place toute spéciale dans le cœur de l’auteur-compositeur-interprète.

Robert Charlebois — 17 juin, scène Bell — Soirée de clôture Loto-Québec — GRATUIT

En forme comme jamais, Robert Charlebois présente Robert en CharleboisScope, un concert-évènement à grand déploiement qui revisitera la carrière de ce musicien prolifique. Voilà une très rare occasion pour le public d’attraper ce spectacle maintes fois récompensé.

Martine St-Clair — 16 juin, scène Loto-Québec — GRATUIT

Il s’agit d’un retour sur scène pour cette grande interprète qu’est Martine St-Clair. La chanteuse revisitera ses succès les plus marquants et partagera la scène avec une invitée spéciale, Sarahmée.

Marjo — 9 juin, Club Soda

Accompagnée de ses musiciens, Marjo livrera les titres phares de son catalogue dans une performance qui s’annonce endiablée. Le titre du spectacle dit tout : J’lâche pas.

Renée Martel — 11 juin, scène Loto-Québec — GRATUIT

C’est notre histoire, le spectacle hommage à Renée Martel, réunira une brochette d’artistes de la nouvelle génération qui réinterpréteront ses chansons marquantes : Alexe Gaudreault, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Étienne Coppée, Fanny Bloom, Gab Bouchard, Les sœurs Boulay, Pilou, Saratoga et Tire le coyote.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.