COMMANDITÉ
Jouer dehors

Petite histoire de la pétanque

Pétanque, cigales, pastis, voilà trois mots indissociables qui font la fierté des Français. Et si on vous disait que la pétanque est née par pur hasard, grâce aux rhumatismes d’un certain Jules Lenoir ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est ce que nous raconte l’histoire.

Un dérivé du jeu provençal

Nous sommes en 1907, à La Ciotat, sur la côte méditerranéenne française. Jules Lenoir, un excellent joueur de jeu provençal, ne peut plus marcher à cause de ses rhumatismes. Les frères Pétillot, propriétaires du café La boule étoilée, où se déroule les parties de jeu provençal, improvisent pour lui une toute nouvelle version du jeu. Contrairement au jeu provençal, qui se joue en mouvement, le but consiste à lancer la boule avec les deux pieds ancrés dans le sol, jusqu’à ce que celle-ci touche le terrain. C’est ainsi que se joue la première partie de pétanque. Trois ans plus tard, le mot est officialisé lors du premier tournoi officiel.

« Lorsqu’une partie de boules commence, c’est tout un village qui naît. »

Marcel Pagnol

Un peu d’étymologie

C’est la position des pieds fixés au sol qui est à l’origine du mot pétanque. Le terme vient de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », signifiant pieds fixés au sol.

De jeu traditionnel à sport de haut niveau

La pétanque se joue avec des boules en acier et une plus petite boule en bois, appelée cochonnet. La première boule en acier est fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château, là où se trouve aujourd’hui le Musée international pétanque et boules. La même année, les règles de la pétanque sont codifiées, mais ce n’est qu’en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées sont remplacées par celles en acier. En 2005, la pétanque est décrétée « sport de haut niveau » par le ministère de la Jeunesse et des Sports en France.

La pétanque gagne du terrain

Il faut attendre jusqu’en 1955 pour que la pétanque fasse son entrée au Québec. Jean Rafa, chanteur et compositeur français ayant refait sa vie à Montréal, est considéré comme le père de la pétanque au Québec. Aujourd’hui, le sport a sa propre fédération et rejoint des milliers de gens. Que ce soit au parc La Fontaine ou dans l’un des nombreux boulodromes de la province, la pétanque rassemble toujours les gens avec convivialité.

Comment jouer

Pour commencer une partie de pétanque, l’un des joueurs trace un cercle au sol et se place à l’intérieur de ce dernier. À partir de là, le cochonnet est lancé. Celui-ci doit être visible et se trouver à une distance de 6 à 10 mètres du cercle. Le but du jeu consiste à lancer la boule le plus près possible du cochonnet. Lorsque toutes les boules sont lancées, l’équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet remporte le point. La première équipe à marquer 13 points gagne.

Pour jouer à la pétanque, vous avez besoin de : 

• Un long terrain plat ;

• Des boules en acier et un cochonnet ;

• De bons vieux amis !

Pétanque 101

Cochonnet : petite boule en bois qui sert de point de mire (aussi appelée le but ou le petit)

Pointer : lancer la boule pour la rapprocher du cochonnet

Plomber : pointer en lançant la boule très haut pour qu’elle roule le moins possible en retombant sur le sol

Tirer : lancer la boule pour chasser la boule de l’adversaire

Tirer au fer : lancer une boule directement sur la boule visée

Faire un carreau : réaliser un tir au fer

Faire un biberon : coller la boule au but

Mettre une fanny : gagner la partie sur le score de 13 à 0

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.