Des cadeaux gourmands sous le sapin

Pour gâter les épicuriens, les cadeaux qui se dégustent sont une valeur sûre à offrir durant le temps des fêtes.

Pas besoin d’aller très loin : les boutiques du centre-ville regorgent de produits savoureux. Et puisque la tendance est à la consommation locale, autant découvrir ceux qui sont faits au Québec !

Parmi eux, on craque pour les sirops originaux des Charlatans, parfaits pour les amateurs de cocktails. Lime et poivre, chile et tonka, ou fraise et sichuan : le plus difficile est de choisir !

Adeptes, de bières locales ? Les canettes 11 Comtés séduisent autant par leur design que par leur contenu aux arômes délicats, brassé artisanalement dans le Haut-Saint-François.

Pour ceux qui aiment la cuisine bien relevée, les crayons d’épices Food Crayon s’avèrent aussi pratiques que surprenants. On les taille directement au-dessus d’un plat pour l’assaisonner de la saveur choisie : citron, basilic, tomate et thym, lime, gingembre ou ail noir.

Et pour les becs sucrés, les bonbons Candylabs sont vendus dans d’élégants tubes transparents qui permettent d’en admirer les détails, et les tartinades au chocolat Allo Simonne se déclinent en une dizaine de saveurs toutes plus décadentes les unes que les autres.

Trois cafés pour emporter au centre-ville

LE CAFÉ OLIMPICO

L’iconique Olimpico, qui existe depuis 1970, prépare ses cafés à base d’espresso avec un savoir-faire et du bon café directement importé d’Italie ! Pour accompagner cette dose de réconfort, la maison sert d’authentiques biscottis et cannolis, ainsi que des croissants, des chocolatines, des biscuits au Nutella et du gâteau marbré ou au citron.

1333, boulevard Robert-Bourassa

LE CAFÉ PARVIS

Cet endroit aux allures de jungle urbaine prépare du bon café, sous toutes ses formes : espresso, macchiato, cortado, cappuccino et latte. On y commande également des salades fraîches et variées, des pizzas bien garnies et des pâtisseries telles que des brownies, des chaussons aux pommes ou des scones. Le Café Parvis vend aussi de bonnes bouteilles de vin « à prix d’ami ».

433, rue Mayor

LA FINCA CAFÉ & MARCHÉ LOCAL

Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, La Finca café & marché local sert un délicieux café de sélection, des pâtisseries faites maison et des repas légers. Forcé de reconvertir ses espaces de travail partagé, l’endroit possède désormais une épicerie fine dont 85 % des produits sont faits au Québec. On y trouve notamment des viandes de la boucherie Ça va barder !, des bières 11 Comtés et des vins nature d’importation privée.

1067, rue de Bleury

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.