Chacun son rôle

Le développement

Le jeune

La plupart des jeunes resteront à ce niveau. À cette étape, l’enfant ou l’adolescent s’engage dans son sport et s’entraîne lui-même pour atteindre un objectif. Il respecte l’entraîneur et accepte de consacrer moins de temps à certaines activités.

L’entraîneur

Il inspire le respect et il fait preuve de compétence. Il se montre plus exigeant, mais il est juste.

Les parents

Ils doivent se montrer plus discrets et ils laissent leur enfant prendre des décisions. Ils développent une relation de confiance avec l’entraîneur et ils le laissent prodiguer des conseils à leur jeune sportif, sans interférer. Leur rôle est maintenant de soutenir leur enfant.

sports amateurs

Chacun son rôle

Au bout de longues années à diriger le développement des joueurs de 10 ans et moins et des équipes de haute performance chez Tennis Canada, Séverine Tamborero a remarqué que, souvent, les parents manquaient de repères. Bien intentionnés, ils avaient du mal à définir leur rôle et celui des entraîneurs lorsque leur enfant atteignait un niveau un peu plus compétitif. La situation diffère souvent d’un jeune sportif à l’autre, mais voici les grandes lignes de l’évolution des rôles de l’enfant, des entraîneurs et des parents d’une étape à l’autre.

Chacun son rôle

L’initiation

Le jeune

Il joue, tout simplement ! Il découvre avec joie une nouvelle activité.

L’entraîneur

Il a une attitude positive, compréhensive. À cette étape, il a surtout un rôle d’animateur. Il laisse le jeune faire ses propres expériences et résiste à la tentation de produire des champions.

Les parents

Ils partagent la joie de l’enfant et ils le soutiennent. Ils restent réalistes au sujet de ses accomplissements. À cette étape, ils peuvent s’impliquer s’il s’agit d’un sport d’équipe.

Chacun son rôle

La période de haute performance

Le jeune

Peu de jeunes sportifs atteignent ce niveau. À cette étape, ils s’entraînent quotidiennement pour participer à des compétitions. L’athlète décide ce qui est bon pour lui et il veut réussir. Le sport détermine son mode de vie.

L’entraîneur

Il doit imposer certaines choses pour que le jeune atteigne ses objectifs. Il est un mentor très compétent et il encadre l’athlète à travers une équipe. Son rôle va au-delà du développement physique : il doit offrir aussi un soutien psychologique.

Parents

Ils restent complètement en dehors des considérations techniques. La relation de confiance avec l’entraîneur est primordiale, de même que le soutien envers le jeune athlète. Surtout, ils ne doivent pas attendre de « retour » sur leur investissement. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.