Les secrets encore bien gardés d’Europe
Budapest, la perle du Danube
La capitale hongroise se révèle nettement plus économique que bien des destinations du Vieux Continent. Pour moins de 100 euros la nuit, vous n’aurez pas de mal à dénicher un hôtel tout à fait confortable. Et que vous logiez sur l’une ou l’autre des rives du Danube – dans la partie Buda ou Pest de la ville –, ce ne sont pas les attraits qui manqueront sur votre itinéraire. Le château de Buda, le pont des Chaînes, le Bastion des pêcheurs et l’impressionnant Parlement hongrois ne sont que quelques-uns des points d’intérêt de la plus grande ville de Hongrie.
La Bulgarie, entre mer et montagnes
Autre destination touristique émergente, la Bulgarie figure parmi les lieux à visiter les moins chers du continent européen. Si vous commencez votre périple bulgare à Sofia, la capitale, vous plongerez dans une ville étonnamment moderne, verdoyante et animée. Arrêt incontournable : la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, la plus vaste des Balkans. Après quelques jours à arpenter les rues de Sofia, selon la saison, prenez la direction des massifs montagneux et de ses domaines skiables ou celle du littoral de la mer Noire et de ses plages dorées.
Prague et ses clochers
Nul besoin de partir sac au dos pour visiter Prague sans casser sa tirelire ! Grâce à son coût de la vie peu élevé, la capitale de la République tchèque vous permet de voyager à votre rythme et de découvrir tous ses joyaux culturels. Ne laissez donc pas les cent clochers mythiques de la ville vous presser ; Prague se savoure lentement, de son château médiéval – le plus grand au monde – à son horloge astronomique construite il y a plus de 500 ans.
Géorgie : belle pépite du Caucase
La Géorgie reste aujourd’hui un petit trésor bien gardé. Mais cela pourrait bien changer, ses villes cosmopolites attirant un nombre grandissant de globe-trotters. Son étonnante capitale, Tbilissi, réunit une atmosphère accueillante, des terrasses, des cafés, des bars à vin, des stations thermales – un incontournable de l’endroit – et une vieille ville qui invite à la flânerie. Soyez averti toutefois : le gouvernement canadien déconseille tout voyage dans les régions géorgiennes limitrophes à la Russie.
Riga, sympathique capitale de la Lettonie
Avec sa concentration de bâtiments de style Art nouveau, ses monuments médiévaux et ses vestiges de l’ère soviétique, Riga est un véritable creuset culturel. Si vous aimez saisir l’essence d’un endroit à travers ses spécialités culinaires, une virée au marché central s’impose. Installé dans d’anciens hangars à zeppelins, ce marché couvert témoigne de l’importance stratégique de la ville portuaire au courant du siècle dernier. Au-delà de ses attraits historiques, la capitale lettone, située à l’embouchure du fleuve Daugava, se distingue par son abondance d’espaces verts. Une promenade le long du canal qui traverse son centre suffira à vous en convaincre.
Les cités médiévales de la Croatie
Malgré sa superficie modeste, la Croatie ne dénombre pas moins de dix sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que votre périple vous amène dans la ville fortifiée de Dubrovnik, dans le noyau historique de Split ou au cœur du quartier médiéval de Sibenik, vous pourrez admirer des vestiges architecturaux parmi les mieux conservés d’Europe. Les amateurs de bonne chère se réjouiront de la richesse de la gastronomie croate, influencée à la fois par la cuisine méditerranéenne, la proximité de la mer et les traditions culinaires continentales.