COMMANDITÉ
Le bikepacking

ode à l’aventure et au minimalisme

Le goût du voyage et le désir de voyager léger. Le plaisir de la découverte sur deux roues. Les nuits passées en plein air, sous les étoiles, dans un silence parfait. Sans conteste, l’engouement pour le bikepacking est fort et attire un nombre grandissant d’adeptes du vélo qui ont soif de liberté. Envie d’un changement de décor ? Explorez sans tarder cet univers.

Plusieurs définitions, un dénominateur commun

Le bikepacking, qui peut être traduit par cyclotourisme léger, est une version épurée du cyclotourisme traditionnel. Ce terme anglais est un mot-valise formé du mot bike (vélo) et de la portion « packing » du mot backpacking, lequel désigne le voyage de type à sac à dos.

Si le bikepacking existe depuis fort longtemps, tout le monde semble avoir sa propre définition de son essence. Pour certaines personnes, il consiste à explorer de nouveaux horizons en se réfugiant dans un confort spartiate pendant des semaines. Pour d’autres, la durée du voyage importe peu ; il s’agit essentiellement d’aller à la rencontre d’autrui et de se reconnecter à la nature. Peu importe la vision de l’activité, une certitude demeure : vous pédalerez plus souvent sur des routes en gravier et des sentiers que sur l’asphalte, en transportant avec vous le strict minimum.

La bonne monture

Vous avez la liberté de choisir n’importe quel type de vélo pour pratiquer le bikepacking, car les sacoches et les sacs conçus pour cette activité s’installent sur presque tous les modèles : de montagne, hybride, de route, électrique, etc. Toutefois, le choix de votre vélo devra être fait en fonction de la surface sur laquelle vous prévoyez rouler. Ainsi, si vous comptez parcourir un bon nombre de routes à la fois non pavées et en asphalte, mieux vaut miser sur un deux-roues polyvalent qui dispose de suffisamment de vitesses pour arriver à gravir des côtes pentues avec des sacoches pleines de matériel, et dont les pneus robustes sont en mesure d’absorber les aspérités de surfaces variées. Évidemment, la monture parfaite n’existe pas, mais la nouvelle génération de gravel bike représente une option intéressante à considérer.

Des sacoches et des sacs adaptés

Contrairement aux lourdes et imposantes sacoches propres au cyclotourisme traditionnel, celles qui sont conçues pour le bikepacking sont compactes et s’installent à des endroits stratégiques pour favoriser la légèreté et l’aérodynamisme. En règle générale, les vêtements et les accessoires sont rangés dans un sac de guidon. La nourriture et le système d’hydratation se glissent quant à eux dans un sac de cadre, alors que vous transportez la tente, le matelas de sol et le sac de couchage derrière la selle. Par ailleurs, si la fourche de votre vélo est dotée d’œillets, vous pouvez y fixer une sacoche pour transporter davantage de matériel. Cependant, n’oubliez pas au passage que l’une des principales erreurs de base en bikepacking, c’est de surcharger sa monture…

Les vêtements appropriés

Lorsque le mercure dégringole et que les conditions météorologiques fluctuent, privilégiez le système multicouche pour ce qui est des vêtements à porter. C’est que, durant un voyage à vélo, vous risquez de faire face à des microclimats, de l’aube jusqu’à la brunante. Il fait froid ? Enfilez une couche. Il fait trop chaud ? Enlevez-en une ! Saviez-vous que vous pouvez porter un vêtement en laine mérinos plusieurs jours de suite sans avoir à le laver ? En effet, grâce à ses propriétés antimicrobiennes naturelles, cette laine n’absorbe pas les odeurs. Finalement, optez pour des vêtements techniques, respirants et polyvalents pour être en mesure de les porter plus d’une fois.

Quelques conseils avisés en vrac

La planification est de mise si vous voulez profiter à fond de votre activité de bikepacking. Examinez attentivement votre matériel avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. En outre, quelques semaines avant votre départ, enfourchez votre vélo et parcourez une distance identique à celle que vous visez faire plus tard, avec les mêmes sacoches chargées de matériel, afin d’évaluer votre condition physique.

Apportez un appareil GPS ET un téléphone cellulaire.

Une trousse de réparation et une autre de premiers soins s’avèrent indispensables. Assurez-vous également d’apporter les outils ainsi que les fournitures que vous savez utiliser en cas de pépins mécaniques ou de blessures. N’oubliez pas que plus votre sortie de vélo se prolonge, plus vous risquez de devoir effectuer des réparations en chemin.

En planifiant votre itinéraire, rien ne vous empêche de réserver quelques nuitées à l’hôtel ou dans une auberge.

S’il s’agit de votre toute première sortie en bikepacking, privilégiez une excursion d’une nuitée ou une sortie d’un week-end. Cela vous aidera à acquérir de la confiance.

Finalement, écoutez votre corps, respectez vos limites, soyez flexible et prévoyez un plan B si vous devez modifier ou écourter votre sortie. Gardez en tête que, bien souvent, le trajet se révèle aussi agréable que la destination. Bonne route !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.