sorties de la semaine

Le week-end est à nos portes. Que faire ? Où manger ? Nos journalistes vous présentent leurs suggestions.

Festival

Des marionnettes de OUF !

Le OUF ! est de retour pour une sixième édition. Ce festival « off » du festival de Casteliers est aussi consacré aux arts de la marionnette, mais ici, ce sont les artistes de la relève qui sont à l’honneur – plus d’une centaine de partout dans le monde. C’est l’occasion de découvrir cet art sous toutes ses facettes (ateliers de fabrication et création, films, spectacles…) dans des créations pour jeunes… et moins jeunes, dont le Cabaret de velours, le 5 mars, pour adultes avertis. Le tout culmine le 9 mars avec le MIGNOUF !, une journée ludique vouée aux enfants avec spectacles et ateliers divers.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Du 2 au 10 mars au pavillon du parc Saint-Viateur

arts visuels

Léopold L. Foulem et Édouard Jasmin

La galerie Soon présente, dès demain, une exposition de céramiques de deux styles bien différents. Celui, baroque et coquin, de l’artiste acadien de renommée internationale Léopold L. Foulem. Et celui, plus traditionnel et populaire, d’Édouard Jasmin (1905-1987), un commerçant du quartier La Petite-Patrie devenu céramiste. Le vernissage de Deux visions insolites a lieu demain, à 17 h. — Éric Clément, La Presse

Deux visions insolites, œuvres de Léopold L. Foulem et d’Édouard Jasmin, à la galerie Soon (305, rue de Bellechasse, local 101, Montréal), du 2 au 31 mars

rock

the cat empire

L’histoire d’amour entre Montréal et le groupe australien The Cat Empire continue. Le sextuor se produira pas moins de deux soirs au MTELUS, où il présentera entre autres les chansons de son album Stolen Diamonds, qui vient tout juste de sortir et qui comprend même une chanson en français – La sirène, clin d’œil au Québec où ses fans sont nombreux. Dans le cadre d’une grande tournée canadienne, The Cat Empire ramène donc chez nous sa musique festive où le jazz se mêle au funk, portée par une section de cuivres sans pareille et des rythmes irrésistibles. Voilà qui devrait apporter un peu beaucoup de chaleur dans cet hiver qui n’en finit plus.

— Josée Lapointe, La Presse

The Cat Empire au MTELUS, les 4 et 5 mars

Musique

Kroy en Scandinavie

Camille Poliquin, moitié de Milk & Bone, se produit aussi en solo sous le nom de Kroy. Elle chantera en ouverture du festival FIKA(S), consacré aux cultures scandinaves et, plus largement, nordiques. Son concert présenté le 8 mars au Centre Phi se déroulera en deux temps. D’abord des reprises de chansons d’artistes scandinaves (Robyn ? ABBA ? Max Martin ? Hoven Droven ? Marthe Valle ? André Noël Chaker ? On fait des suppositions…) et ensuite ses propres compositions.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Le festival FIKA(S) se poursuit jusqu’au 15 mars.

CINÉMA

Les ailes du désir

LES AILES DU DÉSIR

Sans doute pour honorer la mémoire de l’acteur suisse Bruno Ganz, qui a passé l’arme à gauche le 16 février dernier, les programmateurs du Cinéma Moderne proposent ce week-end deux projections du long métrage Les ailes du désir de Wim Wenders. Mettant en vedette Bruno Ganz (Damiel) et Otto Sander (Cassiel), ce long métrage constitue une plongée au cœur de Berlin par deux anges empathiques envers les humains et dont l’un tombe amoureux. Le film a été présenté à Cannes en 1987 et a valu le prix de la meilleure réalisation à Wim Wenders. À noter que samedi soir à 21 h 30, 22 h 30 et 23 h 30, on présentera aussi (gratuitement) les courts métrages canadiens Marguerite, Fauve et Animal Behaviour, récemment finalistes aux Oscars.

— André Duchesne, La Presse

Au Cinéma Moderne, le samedi 2 mars à 19 h 05 et le dimanche 3 mars à 21 h 30

Bière

Boires d’hiver

Il reste deux belles soirées (ce soir et demain) pour profiter de la Cuvée d’hiver, dans l’impressionnant Salon 1861, jadis l’église Saint-Joseph. Encore une fois, une flopée de bons boires au menu. Bien que la bière soit la raison d’être de cet événement hivernal, avec des brassins d’une incroyable diversité (de la sûre à 4 % à la quadrupel avec jus de figues et poudre de dattes), les vins et les spiritueux locaux s’invitent de plus en plus à la fête. Ne manquez pas les nouveautés au Release Bar, dont la Hors limite, une collaboration Auval/Nival, et profitez bien de la musique rockabilly et des danses émoustillantes de Lady Josephine.

— Ève Dumas, La Presse

Festival

Cap sur les cidres d’ici

C’est parti pour la 12e édition du Mondial des cidres SAQ dès ce soir, à la Grande-Place du Complexe Desjardins. Présenté dans le cadre de Montréal en lumière, l’événement met en vedette les cidres d’ici – une vingtaine de cidriculteurs de la province y sont à découvrir – dans une ambiance festive où les gourmands seront servis. Ce soir, à la soirée Chic, le cidre ouvre le bal avec des dégustations de cidres mousseux, bouchées gastronomiques et cocktails de circonstance ; demain, alors que la Nuit blanche bat son plein, le droit d’entrée sera réduit et les visiteurs dégusteront des cidres au son de la musique de la DJ Debbie Tebbs. Finalement, dimanche, un brunch réunira cinq chefs qui proposeront tapas et bouchées, version déjeuner, en accord avec des cidres. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Souper à quatre mains

Découvrir la Castille-La Manche

Après avoir reçu Chuck Hugues, Derek Dammann, Danny St Pierre et Emma Cardarelli, entre autres, Marie-Fleur St-Pierre invite le chef Marc-André Jetté (Hoogan & Beaufort) au restaurant Meson, jeudi prochain, pour un de ses soupers à quatre mains. C’est une région en plein centre de l’Espagne, la Castille-La Manche, qui sera en vedette, avec sa cuisine paysanne tournant beaucoup autour des légumes et de la volaille. Le fameux fromage Manchego vient de cette terre qui a vu naître le personnage de Don Quichotte. L’ail et le safran sont aussi très présents dans les spécialités du coin. « C’est vraiment un menu qui est bâti à deux », affirme Marie-Fleur. Celui-ci, facturé à 60 $ pour quatre services, apparaîtra en ligne lundi, sur la page Facebook du Meson. — Ève Dumas, La Presse

Ouverture

Encore de la pizza à Laval

Laval a désormais une adresse de plus où se délecter de bonnes pizzas : le Piatti Pizzeria. Situé dans les Promenades du Boisé, tout près de l’autoroute 440, l’endroit a ouvert ses portes en février. C’est le propriétaire du Piatti, un restaurant italien situé à Rosemère depuis 10 ans, qui est derrière ce projet où la pizza est reine, accompagnée de pâtes fraîches et d’autres petits plats à l’italienne, et où l’on promet une ambiance décontractée dans un décor soigné avec quelques touches de couleurs pop, signé Gauley Brothers.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

2829, avenue des Aristocrates, Laval

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.