Ces adresses qui se laissent désirer

Atwater Cocktail Club

Caché au fond d’une ruelle sombre adjacente au restaurant Foiegwa, mais souvent trahi par une file d’attente, l’Atwater Cocktail Club propose une interprétation libre et festive du speakeasy. L’établissement, avec ses chandeliers, ses banquettes de cuir rouge et sa vertigineuse collection d’alcools, a tôt fait de charmer les résidants de Saint-Henri. Ici, la nostalgie davantage que la prohibition est mise de l’avant, succès des années 90 et 2000 dans le tapis et objets de collection pop longeant les murs. Or, le week-end, le concept de speakeasy se dissout rapidement au profit d’un bar qui bouge – les places assises sont vite saturées – et qui parle (trop ?) fort. À noter : quelques plats sont offerts aux petites heures.

Ouvert tous les jours de 18 h à 3 h.

> 512, avenue Atwater

Ces adresses qui se laissent désirer

D’autres bars de type speakeasy

Le Speakeasy Mtl

> 120, rue McGill

En cachette

> 1765, rue Saint-Denis

Le bar sans nom

> 5295, avenue du Parc

The Bootlegger

> 3481, boulevard Saint-Laurent

Ces adresses qui se laissent désirer

L’Orangerie du Soubois

Alexandre Brosseau, cerveau et portefeuille derrière moult adresses et événements branchés au centre-ville, s’est demandé comment rentabiliser une salle privée laissée vacante à l’entrée du Soubois, bistrot notamment fréquenté par Arcade Fire, Didier Drogba et Guy Laliberté. En raison de l’espace disponible et d’un accès privilégié à la ruelle, l’idée d’un speakeasy s’est imposée. Ceux qui optent pour la porte principale devront tout de même, dans l’antichambre, trouver la faille secrète… une bibliothèque factice. À l’intérieur, hormis le mobilier cossu, le mot d’ordre reste la simplicité : une carte de cocktails classiques conçue par ce même Andrew Whibley et quelques plats abordables qui font la part belle aux produits locaux.

Ouvert du mardi au samedi, de 18 h à 3 h.

> 1106, boulevard De Maisonneuve Ouest

Ces adresses qui se laissent désirer

Big in Japan

La nuit qui bat depuis 2011 derrière la porte grise du Big in Japan, effacée boulevard Saint-Laurent, est peut-être le secret le moins bien gardé du Montréal branché. À l’intérieur, le bar ténébreux convoque la pudeur du speakeasy new-yorkais et la familiarité des izakayas, petits bistrots japonais. L’éclairage aux lampions, les bouteilles de whisky suspendues au plafond et le jazz en sourdine invitent à la détente. Devant l’affluence, un George Orwell mondain aurait pu écrire : « La discrétion, c’est la publicité. La sobriété, c’est l’ivresse. »

Ouvert tous les jours de 17 h à 3 h.

> 4175, boulevard Saint-Laurent

Ces adresses qui se laissent désirer

Le 4e Mur

Le concept du 4e Mur, anonyme rue Saint-Denis, attire les foules et les fait parfois… languir. Pour éviter un attroupement devant le speakeasy, pionnier du genre à Montréal, le portier prend en note le numéro de téléphone des clients : plus d’une heure d’attente en ce samedi soir. Une fois l’escalier qui mène au sous-sol franchi, un bar haut de gamme se dévoile : banquettes de cuir, miroirs antiques aux cadres dorés, papier peint Art déco, lumière tamisée, jazz libidinal et prestations burlesques. La jeune équipe du 4e Mur, composée de mixologues chevronnés, ne laisse rien au hasard. Sinon la découverte des lieux…

Ouvert du mardi au samedi, de 17 h à 3 h, et le dimanche, de 19 h à 3 h.

> Adresse à découvrir

Ces adresses qui se laissent désirer

Le Cloakroom Bar

Nombre de citadins savent que la prestigieuse Maison Cloakroom, dans le quartier Mille carré doré, abrite un tailleur et un barbier. Peu, par contre, connaissent le speakeasy qui y déjoue le silence après les heures de bureau. Tout semble bien morne lorsqu’on pousse la porte du 2175, rue de la Montagne. Petit espoir en zyeutant un rideau noir valser au bout du vestibule. Derrière, rien. Sauf un escalier en colimaçon et une note qui nous suggère plutôt de vérifier par-delà le miroir à notre droite. Touché ! Au bout d’un couloir, un troquet étroit d’une vingtaine de places arrête le temps. Les mixologues concoctent d’innombrables créations selon les préférences gustatives et l’humeur des clients.

Ouvert du lundi au samedi, de 15 h à 3 h, et le dimanche, de 17 h à 3 h.

> 2175, rue de la Montagne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.