Production mondiale de blé

- 9,3 millions

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé mardi son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, au Canada et en Argentine, frappés par la sécheresse. Après avoir déjà diminué ses prévisions de 3,3 millions de tonnes en août, l’USDA les a encore réduites de 6 millions de tonnes dans son dernier rapport mensuel. Cette réduction de production aura plusieurs impacts, notamment sur les prix.

— D’après l’Agence France-Presse

La Jeune Chambre de commerce veut diversifier ses membres

La Jeune Chambre de commerce de Montréal veut accroître la diversité de ses membres – près de 1600 gens d’affaires et professionnels âgés de 18 à 40 ans – et se dote d’un nouveau « collectif d’ambassadeurs » composé de quatre jeunes gens d’affaires aux origines diverses. Ses règles d’adhésion seront assouplies avec l’introduction d’une formule gratuite de réseautage et de participation en ligne à ses évènements. « Avec ce nouveau modèle d’affaires, nous voulons renverser la perception d’une organisation “élitiste” que certains jeunes gens d’affaires ou professionnels en début de carrière ont des chambres de commerce. Nous voulons que cette relève d’affaires ait plus facilement accès à un réseau de personnes inspirantes et de leaders en affaires pour les guider dans leur cheminement professionnel », a expliqué Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), lors d’un entretien avec La Presse.

— Martin Vallières, La Presse

Desjardins regroupe DuProprio et des courtiers sur la même plateforme

Dans les cartons depuis l’acquisition de DuProprio et de RénoAssistance en 2020, le Mouvement Desjardins lance officiellement, mardi, un « écosystème » numérique, la plateforme EspaceProprio, qui se veut un point de référence pour tout ce qui touche à l’immobilier. Outre DuProprio et RénoAssistance, EspaceProprio comprend le nouveau service Confia, qui fournit une liste de courtiers immobiliers recommandés. Si DuProprio (vente sans courtier) et RénoAssistance (recherche d’un entrepreneur en construction) ont des services différenciés et une certaine notoriété, la question demeure à savoir si Confia peut se démarquer par rapport aux grandes enseignes comme RE/MAX ou ViaCapital, déjà bien connues.

— La Presse Canadienne

La construction de Trans Mountain pourrait s’étirer jusqu’à la fin de 2024

La société d’État derrière l’expansion du pipeline Trans Mountain affirme qu’elle pourrait ne pas achever le projet avant décembre 2024 si un organisme de réglementation n’approuve pas sa demande pour dévier de son tracé. Trans Mountain Corporation fait valoir que le nouveau calendrier constitue le pire scénario possible, et pourrait ajouter près de 86 millions en dépassements de coûts au prix final du projet. Trans Mountain espérait mettre le pipeline en service au début de 2024, mais s’est heurtée à des difficultés techniques liées au forage d’un tunnel en Colombie-Britannique. Elle souhaite modifier légèrement le tracé d’un tronçon de canalisation de 1,3 kilomètre, ainsi que le mode de construction. Mais elle est confrontée à l’opposition de la nation Stk’emlupsemc te Secwepemc, dont le territoire traditionnel traverse le pipeline, et qui avait accepté le tracé et la méthode de construction initialement proposés.

— La Presse Canadienne

Météo extrême

Les assureurs inquiets des risques croissants

Le secteur de l’assurance des biens au Canada s’inquiète des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes et de l’impact de l’inflation sur les coûts des sinistres, selon un rapport d’analyse de la firme de services professionnels Aon.

Ce rapport diffusé mardi fait d’ailleurs écho au reportage publié dimanche dernier dans la section Vos finances de La Presse, concernant l’impact des évènements de météo extrême et de l’inflation des coûts de sinistres sur la hausse des primes et des restrictions de couverture en assurance des biens.

« Les défis auxquels fait face le marché de l’assurance des biens demeurent au centre des préoccupations des assureurs, principalement en raison des inquiétudes liées aux catastrophes naturelles et des coûts de réassurance », indique Russell Quilley, chef de la gestion du risque commercial et chef de courtage pour le Canada chez Aon.

« Les préoccupations liées aux changements climatiques pèseront lourd sur l’exposition aux risques en assurance des biens, et c’est la raison pour laquelle les assureurs se dotent d’outils sophistiqués de modélisation et de quantification des risques pour mieux comprendre et gérer les risques. »

760 millions en sinistres

Selon un relevé effectué par la firme Aon, à la fin du deuxième trimestre de 2023 (au 30 juin), le Canada avait enregistré des sinistres assurés liés aux catastrophes météorologiques d’une valeur d’environ 760 millions de dollars.

À l’intention des clients en assurance de biens, le rapport d’analyse d’Aon constate qu’ils doivent s’attendre à ce que « les assureurs gèrent le rendement de leur portefeuille [de contrats] par une sélection minutieuse des risques, ce qui fait ressortir l’importance de l’information fiable et de bonne qualité sur les risques pour les assurés. »

Par conséquent, avertit Aon, « les clients doivent s’attendre à ce [l’évaluation des risques] soit au centre du processus de renouvellement » de leur contrat d’assurance de biens.

« Le marché de l’assurance des biens continue d’être un espace dynamique compte tenu des augmentations de tarifs persistantes et de la surveillance minutieuse des valorisations » des contrats d’assurance, selon la firme Aon.

— Martin Vallières, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.