COMMANDITÉ
Destination marathons

Six villes à courir

Si vous aimez la course et les voyages, attachez solidement vos espadrilles, puisque le mariage de ces deux passions possède tous les atouts pour faire battre votre cœur. En chemin, six destinations à explorer, là où l’adrénaline et les endorphines ne connaissent pas de frontières. Dans cette foulée, le temps sera propice pour découvrir la culture et l’art de vivre de ces villes, l’espace d’un week-end ou d’une semaine.

Chicago : le vent dans le dos

L’un des plus prestigieux au monde, le marathon de Chicago propose un tracé rapide et plat, en plus de se dérouler à une période de l’année souvent clémente rayon température. En compagnie de dizaines de milliers de coureurs, vous traverserez plusieurs quartiers de la troisième plus grande ville américaine, acclamé par une foule survoltée.

Si vous aimez courir et n’avez jamais parcouru la vertigineuse Chicago, un long week-end ponctué de visites culturelles et gourmandes marquera votre année. Attention : les inscriptions se font par qualification ou tirage.

Date du prochain marathon : le 13 octobre 2024

Portland : la course au trésor

Portland est une véritable destination gastronomique, branchée sur l’authenticité et l’art d’infuser une solide dose de coolitude dans ce Maine surtout reconnu pour ses plages.

Sur la route, le tracé émerveille : le départ depuis la ville guidera vos pas jusqu’à la baie de Casco, avant de vous plonger dans une partie résidentielle, le West End, où se nichent, à travers des arbres centenaires, de splendides demeures victoriennes. Lieu parfait pour profiter de l’ombre, au moment où se profilent quelques dénivellations.

L’arrivée constitue le rêve du marathonien : lot de bières locales, pizza et ambiance décontractée. À mille lieues de ces marathons « yogourt-banane » avec des animateurs déterminés à défoncer les tympans des coureurs. Un incontournable.

Date du prochain marathon : le 6 octobre 2024

Paris : la grandiose

Plusieurs marathons se contentent d’un circuit évacuant les coureurs dans les zones moins attrayantes de la ville. À Paris, c’est tout le contraire, preuve qu’il est possible de fermer certains quartiers densément peuplés l’espace d’une poignée d’heures. À commencer par cet inoubliable départ, avenue des Champs-Élysées. Au pied de l’Arc de Triomphe, la légère pente de la célèbre artère offre l’occasion de balayer du regard les dizaines de milliers de participants sur le point d’amorcer cette mythique traversée. Frissons garantis.

La suite du trajet est ponctuée d’une enfilade de destinations iconiques, que l’on (re)découvre sur la rue, à l’abri du bruit des voitures. La foule est festive, les aires de ravitaillement créatives. L’un des plus beaux parcours au monde.

Date du prochain marathon : le 7 avril 2024

Reykjavik : le bout de la nuit

L’évènement Midnight Sun Run de la capitale islandaise propose un demi-marathon (21 km), en plus du 5 km et du 10 km. Sa particularité ? Son départ à 21 h, à la totale clarté ! Si vous êtes sous l’effet du décalage horaire, vous serez catapulté dans un vortex de rêve pour vivre une expérience sans pareille, avec une arrivée vers les 23 h.

À cette heure du jour, ne soyez pas surpris si la foule est moins dense qu’à Chicago ou à Ottawa ! En prime, un parcours vallonné et une météo incertaine, signe que vous êtes bien en Islande. Et cette soudaine question, sous le soleil de minuit : « Tout cela est-il bien réel ? »

Date du prochain marathon : le 20 juin 2024

Ottawa : l’esprit à la fête

Fin mai, Ottawa se fait accueillante et inspirante pour ce week-end annuel, qui célèbre ses 50 ans cette année. Convivial, son tracé est l’occasion de traverser plusieurs quartiers, y compris en longeant ou en traversant le canal Rideau. La véritable vedette de ce marathon ? L’enthousiasme et la folie de la foule et des bénévoles, nombreux et animés.

L’ambiance festive insuffle l’énergie nécessaire pour transporter coureuses et coureurs dans un état de douce euphorie. L’évènement rodé au quart de tour vit au rythme de 40 000 paires d’espadrilles parcourant l’une des quatre distances du week-end. Un rituel printanier.

Dates du prochain marathon : les 25 et 26 mai 2024

Québec : le parcours historique

Avec son coup de départ en octobre, le marathon de Québec est idéal pour avoir un entraînement estival et vivre une course dans les rues d’une ville à la beauté éternelle. Les coureurs-touristes remontent ainsi le temps, laissant leurs pensées vagabonder vers autre chose que la potentielle fatalité de la prochaine foulée.

Petit défi selon les trajets et les années : la montée de la basse à la haute-ville. Le meilleur truc est de sourire. Avec la variété de distances et les vues spectaculaires du parcours, le prétexte est optimal pour un week-end à Québec. Là aussi, on y court.

Dates du prochain marathon : du 4 au 6 octobre 2024

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.