À table !

Quand golf et plaisir gastronomique vont de paire

Au Québec, nous pouvons nous targuer d’avoir de nombreux magnifiques terrains de golf. Qui plus est, certains d’entre eux proposent des somptueuses tables qui pourraient faire l’envie de nombreux restaurants. Rencontre avec les chefs de quatre de ces établissements où plaisir gastronomique rime avec plaisir golfique.

Club de golf St-Raphaël

Golf hors pair, terrasse sublime

Situé à une quarantaine de minutes de Montréal, vous trouverez sur l’île Bizard un club de golf dont la qualité des parcours est sans conteste. Mais au-delà de ses vertes allées se trouve une toute nouvelle terrasse. Une fois bien installés dans sur la terrasse aménagée avec le plus grand soin, vous profiterez d’une vue saisissante sur le parcours en attendant de savourer la cuisine du Chef Laganière.

Animé par des soirées thématiques et, avouons-le, gourmandes à souhait vous aurez l’embarras du choix. Que ce soit les Soirées pizza du mercredi, les unes plus savoureuses que les autres, les vendredis grillades ou encore les dimanches Pasta Bar, pour une ambiance familiale et conviviale, vous ne serez pas déçu !

À sa septième saison au Club de golf Saint-Raphaël, Samuel Laganière nous parle des plats au menu avec fierté. À l’exception de quelques classiques qui demeurent toujours à la carte, son menu change chaque semaine.

La cuisine qu’on y découvre, principalement d’inspiration italienne et française, témoigne dignement des voyages qui ont inspiré le Chef Laganière.

D’ailleurs c’est à partir d’un plat d’origine italienne et inspiré par son voyage en Thaïlande que le Chef Laganière a conçu cette recette qu’il partage avec nous.

Côtelettes d’agneau satay

Ingrédients

18 côtelettes d’agneau

3 échalotes françaises

5 gousses d’ail

4 tiges de coriandre

2,5 cm de gingembre

1 boîte de conserve de lait de coco

4 c. à soupe d’huile végétale

2 c. à soupe de sauce soya

2 c. à soupe de cassonade

1 c. à soupe de cumin

1 c. à soupe de poudre de curcuma (ou curcuma frais)

1 c. à soupe de pâte de cari thaï

Méthode

1. Hacher l’ail, les échalotes, la tige de coriandre et le gingembre. Ensuite, mettez tous les ingrédients secs (ail, échalote, coriandre, gingembre, cumin et curcuma) dans un robot et couper/mixer pendant 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception de l’agneau, dans le robot. Couper/mixer encore 1 minute. Ceci constitue votre mélange satay.

2. Mettre les côtelettes d’agneau dans un bol, ajouter un peu de sel, puis y verser le mélange satay.

3. Cuire les côtelettes sur le BBQ pendant 2 minutes de chaque côté pour une cuisson médium-saignant.

Succès assuré lors de votre prochain BBQ, vos convives en redemanderont !

Golf St-Raphaël

1111, de l’Église, Île Bizard,

Québec, H9C 1H2

514 696-4653

Club de golf Le Parcours du Cerf

Qu’est-ce qu’on vous Cerf ?

Le Club de golf Le Parcours du Cerf a entrepris la saison 2020 muni de nouvelles installations destinées à mieux répondre à ses besoins en matière d’accueil et de réception. Malgré les contraintes de la pandémie de la COVID-19, les dirigeants ont pu constater que celles-ci sont plus efficaces et permettent au chef, Pierre Lavallée, de proposer un menu plus diversifié que jamais et mettant en valeur les aliments produits localement.

« Ici, à peu près tout est fait maison », assure le chef Lavallée, qui gère une équipe de 10 à 12 employés. Qu’il s’agisse de la viande fumée, des terrines et foie gras, des charcuteries ou autres viandes cuites en grillades – dont le fameux bœuf Wagyu – ces spécialités satisfont tous les palais et les appétits.

On y propose également le thon rouge, en tartare ou sur le grill, et le saumon canadien. Le matin, les épicuriens sont également traités aux petits soins. Les spécialités offertes vont des crêpes françaises aux agrumes au fameux pain doré Pannettone au beurre de poire à l’érable !

Notez que le restaurant L’Élan du Parcours du Cerf est, en outre, un endroit idéal pour votre lunch d’affaires ou un repas entre collègues de travail, parce qu’il faut savoir que les installations ne sont pas exclusivement réservées aux golfeurs et le public est bienvenu. Une fois la pandémie terminée, ce site enchanteur pourra accueillir plus de 300 personnes en salle de réception ainsi que sur la nouvelle terrasse.

Sur la terrasse se trouve une cuisine extérieure dotée de deux barbecues et deux fours à pizzas ultrarapides. Ajoutez à tout cela une carte des vins attrayante et abordable et vous comprendrez que le Parcours du Cerf a tous les ingrédients pour combler les attentes des plus fins gourmets.

Voici une recette du Chef Lavallée que vous y trouverez

Poulet de Cornouaille confit et grillé à la jerk

Ingrédients

1 poulet de Cornouaille coupé en deux style crapaudine

25 g de gros sel

15 g de cassonade

2 branches thym frais

150 g de graisse de canard

Marinada sèche à jerk

5 g de sel

15 g de sirop d’érable

4 g d’oignon en poudre

2 g de muscade râpée

2 g de poivre noir moulu

6 g de piment de la Jamaïque moulu

2 g de piment d’Espelette

1 g de sauce sriracha

2 g de poudre d’ail

2 g de gingembre moulu

2 g de cannelle moulu

15 g d’huile de canola

Le zeste et le jus d’une lime et d’un citron.

Méthode

1. Ouvrir le poulet en crapaudine et le tailler en deux au milieu des deux poitrines, le frotter avec le gros sel et la cassonade, laisser mariner 2 à 3 h eures au frigo. Ensuite le rincer sous l’eau froide et bien essuyer, cuire au four à 300°F avec la graisse de canard de façon à couvrir le poulet dans une cocotte avec un couvercle pendant 2 heures.

2. Une fois cuit, mélanger tous les ingrédients des épices jerk avec l’huile, bien badigeonner le poulet avec le mélange jerk et le passer sur le grill du BBQ jusqu’à ce que la peau soit bien colorée.

L’invitation est lancée. À vous d’en profiter !

Club de golf Le Parcours du Cerf

2500, boulevard Fernand-Lafontaine,

Longueuil, QC J4N 1M5

450 468-1142

Club de golf Owl’s Head

Épicuriens et golfeurs seront comblés

Situé en Estrie, au pied du mont Owl’s Head, ce club de golf offre une vue imprenable sur les Montagnes Vertes. Si ses parcours de calibre de championnat en ont fait sa renommée, ces jours-ci, c’est sa cuisine qui fait beaucoup jaser.

À même son superbe Club Haus fait de pierres des champs, se trouve dans la cuisine, le Chef David-Jonathan Germain, que vous reconnaîtrez de son passage à l’émission Les Chefs. Chose certaine, après avoir zyeuté le menu et savouré quelques-uns de ses plats, vous vous souviendrez de lui pour la fraîcheur et la diversité des saveurs qu’il propose.

Sa cuisine, on peut facilement la qualifier d’évolutive en ce sens où le Chef Germain adapte son menu selon les envies des clients, selon la température et au gré des saisons. Par temps de canicule, par exemple, il y a fort à parier qu’une gaspacho se glissera au menu.

Cuisine du marché s’il en est une, le menu est inspiré des produits du terroir, d’aliments de saison, de fines herbes fraîchement taillées, et parfois même, de légumes que le chef a cueillis dans son propre jardin.

L’une des spécialités de la maison : la bouillabaisse. Ce plat convoité s’envole en un clin d’œil ! Un autre incontournable pour le 19e trou, avec ou sans forfait resto ou hébergement, au Club de golf Owl’s Head ou tout simplement pour se faire plaisir, la Tostada de homard et crevettes nordiques, une création du Chef Germain qui vaut, à elle seule, la visite de ce site d’une beauté à couper le souffle.

Tostada de homard et crevettes nordiques

Pour la base de ce plat pour 4 à 6 personnes, il faut une douzaine de tortillas de mais souple. Les enduire d’huile d’olive et les faire dorer sur le BBQ environ 2 minutes de chaque côté à feu moyen.

Ensuite, combinez tout simplement les ingrédients suivants pour les mettre en vedette sur les tortillas grillées :

50 g de chair de homard haché grossièrement

400 g de crevettes nordiques bien égouttées

1 poivron jaune en brunoise

1 tomate rouge bien mûre coupée en dés

3 branches de coriandre hachées

3 branches de persil hachées

Ciboulette au goût

30 ml d’huile d’olive ou de caméline

40 g d’oignon rouge haché

Le zeste et le jus d’un citron

Une pincée de piment d’Espelette

Sel et poivre au goût

Pour la garniture, le Chef Germain aime bien finir avec une mousse légère tel qu’un espuma de crème citronnée. Pour ce faire, mélanger 400 ml de crème à fouetter, le jus d’un demi-citron, une pointe de couteau de curcuma et une pincée de sel. Mettre dans l’espuma avec 2 bombonnes de CO2. Laisser reposer une demi-heure.

Si vous n’avez pas d’appareil à espuma, il est toujours possible de faire la recette au batteur-mélangeur.

Vous épaterez assurément la galerie avec cette recette estivale simple, efficace et savoureuse !

Club de golf Owl’s Head

40, chemin du Mont Owl’s Head,

Mansonville (Québec) J0e 1X0

1800 363-3342

Centre de golf Le Versant

Des parcours et un menu renversants

Quand on pense au Centre de golf Le Versant, on pense à son décor enchanteur, ses parcours de qualité, sa proximité de Montréal, tout en nous plongeant en pleine nature le temps de 18 trous. Mais on pense aussi à sa magnifique terrasse et l’on se doit de penser à sa cuisine délectable offerte à son restaurant le Ciao !

En discutant avec le chef Mario Lejeune, qui compte plus de 17 années à la barre de la cuisine du Versant, nous apprenons que la cuisine qui s’y trouve est variée, conviviale et tendance.

Des plats italiens sont à l’honneur et sont accompagnés de plats inspirés des Indes, du Portugal ou de l’Espagne. Bref, votre curiosité et vos papilles seront satisfaites.

Non pas que l’on n’y retrouvera pas les classiques, après tout sa formation de base est en cuisine française.

S’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux, le Chef Lejeune aime particulièrement travailler avec les aliments à l’état brut pour les transformer à sa guise, s’assurant ainsi de la qualité des ingrédients qui composent les plats que l’on savoure avec plaisir.

Preuve à l’appui, il a bien voulu partager avec nous sa recette estivale de Tartare de saumon aux pommes et fraises. Conçu spécialement pour les soirées Jeudi Hype, où règne une ambiance décontractée et chaleureuse agrémentée du paysage à couper le souffle qu’offre la terrasse, ce délice frais et savoureux saura vous séduire dès la première bouchée.

Tartare de saumon aux pommes et fraises

Ingrédients

400 g de saumon coupé en dés

2 oignons verts ciselés

4 fraises en dés

½ pomme en dés

1 c. à soupe de câpres haché

1 c. à soupe d’aneth frais haché

1 c. à thé moutarde de Dijon

1 c. thé mayonnaise

1 c. à soupe huile olive extra vierge

Le jus de ½ citron pressé

Sel, poivre et sauce piquante (Sriracha) au goût

Il vous suffit de combiner tous les ingrédients et servir avec croûtons, frites ou salade de votre choix, et dégustez ! Cette recette régalera trois personnes.

Pour le 5 à 7 ou un souper entre amis abordable, venez découvrir l’excellente cuisine du Chef Mario Lejeune et son équipe au restaurant le Ciao ! du Centre de golf Le Versant, ouvert à tous, avec ou sans golf ! Bon appétit !

Centre de golf Le Versant

2075, Côte Terrebonne

Terrebonne, Québec J6Y 1 h 6

450 964-2251

S’il y a une chose qui est certaine à présent, c’est que maintenant vous possédez non seulement les bonnes adresses pour jouer au golf au Québec, mais aussi les bonnes adresses pour y découvrir d’excellentes tables.

Il ne nous reste qu’une question à vous poser, par où commencerez-vous ?

Un texte de Mélanie Cyr

mcyr@ovationmedias.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.