Planche à pagaie : à la découverte de lieux enchanteurs

Avec environ 3,6 millions de plans d’eau douce, le Québec compte de nombreux endroits exceptionnels pour pratiquer la planche à pagaie (aussi connue sous le nom anglais de stand-up paddle ou SUP). Découvrez six lieux enchanteurs où partir à l’aventure en famille.

Le parc national des Îles-de-Boucherville

Formé de cinq petites îles et situé au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc national des Îles-de-Boucherville est l’endroit idéal pour s’adonner à la planche à pagaie en famille. Ce parc offre en effet un dédale de chenaux grouillant de vie où pratiquer cette belle activité sportive et observer des canards, hérons et autres oiseaux. La location de planches est possible sur place — les pagaies et les vestes de flottaison sont d’ailleurs incluses dans le prix.

Le Parc de la Rivière-des- Mille-Îles

Considéré comme le plus grand parc naturel de la région métropolitaine, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est tout indiqué pour s’initier à la planche à pagaie en famille. Cette oasis de verdure, dont une partie renferme un refuge faunique, regroupe un ensemble de plans d’eau, d’îles et de marécages qu’on peut facilement sillonner sur une planche à pagaie.

Bon à savoir :

le parc compte quatre centres de location d’embarcations et offre des parcours autoguidés à travers les îles.

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Dans la belle région touristique de Charlevoix, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre l’occasion unique de sillonner en planche à pagaie la magnifique rivière Malbaie. Cette activité nautique se révèle un excellent moyen de découvrir la beauté exceptionnelle des falaises vertigineuses de ce parc — les plus hautes à l’est des Rocheuses ! On peut louer des planches à pagaie au centre de location d’équipement de la Sépaq. Un parcours nautique est aussi proposé. Paysages à couper le souffle garantis !

Le Parc naturel régional de Portneuf

Avec ses 70 kilomètres carrés, le Parc naturel régional de Portneuf offre de nombreuses possibilités pour pratiquer la planche à pagaie en famille. On peut en effet pagayer dans les secteurs des gorges de la rivière Sainte-Anne, des lacs Long et Montauban, des lacs de Saint-Alban ou du lac Carillon. Dans le secteur des gorges, par exemple, quatorze kilomètres d’eau calme sont accessibles pour une balade en planche à travers les méandres de la rivière.

Le parc national de la Mauricie

La planche à pagaie représente l’un des meilleurs moyens de découvrir le parc national de la Mauricie. Ce territoire protégé du réseau de Parcs Canada compte pas moins de 150 lacs et cours d’eau, dont une trentaine accessibles directement par la route Promenade ou par un réseau de portage. Le parc offre donc une multitude de possibilités pour pratiquer cette activité nautique en famille. On peut louer des embarcations à l’un des trois centres de location.

Le Parc régional du Poisson Blanc

Dans les Laurentides se trouve un formidable terrain de jeu pour les amateurs de planche à pagaie. Le Parc régional du Poisson Blanc s’articule autour d’un impressionnant réservoir de 85 kilomètres carrés parsemé d’une centaine d’îles. Sur certaines sont aménagés des sites de camping sauvage. En planche à pagaie, on peut soit explorer le réservoir pour une journée, soit partir à l’aventure en famille pour quelques jours en SUP-camping. Réservations requises pour la location d’embarcations et les sites de camping.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.