Des investissements de 4,6 milliards, mais pas de nouvelles routes
Plus de 4,6 milliards seront investis sur une période de deux ans dans l’ensemble du réseau routier du Québec, a annoncé hier le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard.
Presque 30 % de ces sommes, soit 1,4 milliard, financeront le remplacement ou la remise en état de 213 structures et de 45 kilomètres de chaussées dans l’île de Montréal.
Investissements routiers au Québec (2017-2019)
Conservation des chaussées 1,21 milliard 26 %
Conservation des structures (MTQ) 2,11 milliards 45 %
Conservation des structures (municipal) 252 millions 6 %
Amélioration du réseau routier 627 millions 13 %
Développement du réseau routier 464 millions 10 %
TOTAL 4,66 milliards 100 %
Priorité à l’entretien
Les projets programmés pour 2017-2019, hors de la métropole, seront annoncés par les ministres responsables de chaque région, au cours des prochaines semaines. Les maires et présidents de chambre de commerce qui espèrent des annonces de grands projets autoroutiers feraient toutefois mieux de réduire les attentes. À peine 10 % des budgets qui ont été annoncés hier, soit 464 millions, seront consacrés à des projets d’expansion du réseau routier d’ici le printemps 2019.
« Dans l’ensemble de la programmation, environ 90 % va au maintien des actifs, a dit hier le ministre Lessard. Il y a plusieurs projets d’autoroute en compétition. L’autoroute 35 (en Montérégie), l’autoroute 55 (Centre-du-Québec) ou le dernier bout de l’autoroute 20, vers Rimouski. Notre intention, c’est de les réaliser, mais pour l’instant, il y a beaucoup de travaux d’entretien et de réfection à terminer » avant de songer à construire de nouvelles routes.
Accalmie dans l’Est ?
À Montréal, les grands projets en cours, comme la reconstruction de l’échangeur Turcot, le réaménagement de l’échangeur Dorval, la réfection du pont de l’Île-aux-Tourtes et le réaménagement de l’autoroute 25, dans l’est de la ville, accapareront une grande part des budgets annoncés.
Investissements routiers à Montréal (2017-2019)
Conservation des chaussées 74 millions 5 %
Conservation des structures 1,225 milliard 89 %
Amélioration du réseau routier 39 millions 3 %
Développement du réseau routier 41 millions 3 %
Total 1,4 milliard 100 %
La fin des travaux de réfection des tunnels de l’autoroute Ville-Marie et l’absence de grands chantiers prévus au sud de l’autoroute Métropolitaine, entre les autoroutes 15 et 25, devraient contribuer à simplifier les conditions de circulation dans la partie est de Montréal.
À l’ouest de l’A15, la congestion chronique du réseau autoroutier risque toutefois de perdurer au moins jusqu’à la fin des travaux de l’échangeur Turcot, en 2020.
Investissements routiers, par région (2017-2019)
(en millions de dollars*, par ordre décroissant)
Île de Montréal 1379
Montérégie 544
Capitale-Nationale 374
Côte-Nord 308
Chaudière-Appalaches 288
Saguenay-Lac-Saint-Jean 212
Bas-Saint-Laurent 211
Abitibi-Témiscamingue 196
Laurentides 189
Lanaudière 161
Estrie 157
Outaouais 151
Mauricie 147
Centre-du-Québec 114
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 112
Laval 58
Nord-du-Québec 53
Total 4657
*Tous les montants sont arrondis.
Source : ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Les limites de vitesse variables à l’essai
Transports Québec va mener un projet-pilote de limites de vitesse variables sur un tronçon d’environ huit kilomètres de l’autoroute 20, dans l’ouest de l’île de Montréal, où des usagers pourront augmenter leur vitesse de croisière en fonction de la fluidité du trafic sur la route. Ce projet-pilote, prévu entre le boulevard Bouchard, à Dorval, et la 32e Avenue, dans l’arrondissement de Lachine, est une des rares surprises du plan d’investissements routiers. Ses paramètres doivent encore être peaufinés, a expliqué hier une porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun. Le projet est toutefois dûment inscrit à la programmation 2017-2019.