Actualités économiques

Endettement, changement de garde, énergie solaire et télétravail

Quelques nouvelles économiques du jour

Tristan : la famille s’est endettée de 21 millions

Les boutiques de vêtements Tristan, actuellement à l’abri de leurs créanciers, ont accumulé des dettes de 32,9 millions, révèle un document officiel. On y apprend aussi que ce sont les propriétaires qui risquent de perdre le plus, et de très loin. Les créances de Gilles Fortin, son épouse et ses enfants totalisent 20,7 millions, soit 63 % du total. « C’est rare qu’on voie ça », a souligné le syndic Gaetano Di Guglielmo, chez MNP. En comparaison, seulement 1,4 million sont dus à la Banque Nationale (créancier garanti). Les autres principaux créanciers sont Revenu Québec (963 000 $), l’Agence du revenu du Canada (386 000 $) et des centres commerciaux dont le Carrefour Laval (272 000 $), Place Ste-Foy (260 000 $) et les Promenades Saint-Bruno (237 000 $). Tristan, qui compte 650 employés, a eu recours la Loi sur la faillite et l’insolvabilité le 21 juillet dans le but de renégocier ses baux. Les magasins demeurent ouverts pendant la restructuration.

— Marie-Eve Fournie, La Presse

Changement de garde au CIFQ

Le président du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel, se prépare à quitter le poste qu’il occupe depuis trois ans. L’ancien ministre conservateur sera remplacé par Jean-François Samray, qui était jusqu’à récemment président-directeur général de l’Association québécoise de production d’énergie renouvelable. Le nouveau porte-parole de l’industrie forestière prendra ses fonctions le 10 août, a précisé son bureau. Jean-François Samray était PDG de l’AQPER depuis 2009. Denis Lebel a été maire de Roberval avant d’être élu sous la bannière du Parti conservateur du Canada en 2007. Il a servi sous le gouvernement de Stephen Harper comme ministre des Transports. Au Conseil de l’industrie forestière du Québec, il avait remplacé André Tremblay, un autre représentant de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

— Hélène Baril, La Presse

Un autre groupe de débardeurs sera en grève au port de Montréal

Après le Syndicat des débardeurs du port de Montréal, c’est maintenant au tour de la section locale 1657 de l’Association internationale des débardeurs (AID) de remettre un avis de grève à son employeur, l’Association des employeurs maritimes. Dans un communiqué publié mardi soir, la section locale 1657 de l’AID déclare que les négociations sont dans une impasse. « L’Association des employeurs maritimes, qui représente les exploitants de terminaux, a refusé de reconnaître et de négocier de nombreuses clauses touchant la sécurité d’emploi et la juridiction des tâches de nos membres », a déclaré Ian Mulcahy, président du syndicat. Selon le syndicat, les opérateurs de terminaux ont implanté une technologie dans le but d’éliminer les emplois des vérificateurs. « Plusieurs clauses, dont les horaires et les heures de travail, demeurent également non résolues », peut-on lire dans le communiqué. — La Presse canadienne

La Banque Royale achète de l’énergie solaire

La Banque Royale a annoncé mardi être la première banque canadienne à signer un accord d’achat d’énergie renouvelable à long terme, entente qui soutiendra le développement d’un projet solaire de 39 mégawatts et 70 millions dans le sud de l’Alberta. La banque a convenu avec le détaillant d’énergie verte Bullfrog Power d’acheter la majorité de l’électricité produite par le projet, qui sera conçu et construit par BluEarth Renewables, de Calgary. Le projet prévoit fournir suffisamment d’énergie pour plus de 6400 maisons, et les installations de panneaux couvriront 120 hectares, soit la taille de 170 terrains de football. L’installation solaire doit être construite dans le comté de Forty Mile, point chaud pour l’énergie renouvelable, qui a également été choisi par Suncor Énergie dans le cadre de son projet éolien de 300 millions de 200 mégawatts, approuvé l’année dernière, puis mis en attente pendant la pandémie de COVID-19. BluEarth a indiqué que les activités commerciales de ses projets solaires Burdett et Yellow Lake devraient démarrer en avril 2021.

— La Presse canadienne

La Banque Scotia continuera le télétravail

La Banque Scotia permettra à la plupart de ses employés de continuer de travailler à distance jusqu’à l’an prochain. Clancy Zeifman, porte-parole de la Banque Scotia, a déclaré dans un courriel à La Presse canadienne que la banque avait informé les employés du siège social de la région de Toronto travaillant actuellement à distance qu’ils pouvaient continuer à le faire jusqu’en 2021. M. Zeifman a indiqué que la banque continuerait d’évaluer la situation et s’engageait à fournir aux employés un préavis suffisant en cas de changement au calendrier. La Scotia a commencé à permettre à bon nombre de ses employés de travailler à domicile en mars, lorsque la COVID-19 a commencé à se répandre rapidement à Toronto. Maintes autres entreprises, dont Deloitte Canada, EY Canada, la Banque de Montréal, KPMG et Rogers Communications, avaient accepté la demande, au mois de mai, du maire de Toronto, John Tory, qui recommandait aux entreprises de la région de garder leurs travailleurs à la maison pour l’été.

— La Presse canadienne

Le Consumer Electronics Show aura lieu en ligne en 2021

Le salon Consumer Electronics Show (CES), grand-messe américaine annuelle de l’électronique et des technologies, sera virtuel en 2021, ont annoncé mardi les organisateurs, signe d’un durcissement à plus long terme des mesures d’hygiène pour parer au coronavirus. Tous les ans, le CES permet à des milliers d’entreprises de présenter leurs nouveaux produits et leurs dernières innovations, des télévisions toujours plus fines aux voitures et aux accessoires toujours plus connectés. Il y a un mois, l’organisation semblait encore envisager de tenir l’édition de 2021 en personne. Mais la nouvelle hausse des cas de contamination au coronavirus aux États-Unis a forcé les décideurs à revoir leurs plans. Il y aura une « plateforme » pour que les exposants puissent présenter virtuellement leurs produits, des conférences et des réunions interactives. En janvier dernier, environ 175 000 visiteurs ont arpenté les allées des différents hôtels et casinos de Las Vegas, où étaient rassemblés plus de 4500 exposants.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.