VÉLO

Comment bien démarrer votre saison de vélo

Le beau temps arrive et vous avez très hâte de sortir votre vélo pour en profiter ? Avant de vous lancer sur les routes, voici quelques conseils pour partir du bon pied.

Effectuez un entretien de votre vélo

Pour rendre vos sorties à vélo plus agréables et éviter les problèmes mécaniques, commencez par réaliser une mise au point de celui-ci. Si vous ne connaissez rien à la mécanique, adressez-vous à un magasin spécialisé qui offre ce type de service, et dont les techniciens possèdent les compétences et les outils pour exécuter le travail. Pour une mise en ordre « de base », prévoyez au minimum 50 $. Pour un travail plus élaboré, les prix oscillent entre 125 $ et 200 $. Vous pouvez aussi profiter du début de saison pour améliorer votre monture ou pour en acheter une nouvelle.

Faites vérifier votre positionnement

Quel que soit le type de vélo que vous pratiquez ou votre niveau de forme, assurez-vous d’être bien positionné sur votre vélo avant de donner vos premiers coups de pédales. Un positionnement morphologique adéquat s’avère en effet important pour optimiser votre confort à vélo, maximiser vos performances et éviter les blessures. Les magasins spécialisés ont généralement des professionnels qui peuvent ajuster adéquatement les distances selle-guidon-pédales pour un positionnement optimal de votre corps.

Examinez votre trousse de réparation

Avant de vous lancer sur les routes, prenez le temps d’examiner le contenu de votre trousse à outils de dépannage afin d’être bien équipé en cas d’incidents mécaniques. Il n’y a en effet rien de pire que de se retrouver pris à mi-chemin du parcours avec une crevaison. Assurez-vous donc que vous possédez une chambre à air de rechange et que celle-ci s’avère toujours utilisable. Vérifiez que vos démonte-pneus se trouvent adéquats et que votre pompe à air manuelle — ou votre cartouche de CO2 — se révèle fonctionnelle.

Échauffez-vous adéquatement

Prenez le temps de procéder à un court échauffement avant chaque sortie à vélo. Cette habitude assouplie les muscles, augmente la vitesse de conduction nerveuse et aide à réduire significativement les risques de blessures. Commencez donc par rouler à bas régime pendant une dizaine de minutes avant d’élever progressivement le rythme de votre sortie.

Allez-y doucement

En début de saison, évitez de partir « en fou » et d’avaler les kilomètres, et ce, même si vous avez préservé votre niveau cardiovasculaire durant la saison froide. Vous avez en effet intérêt à y aller progressivement pour éviter les inconforts ou pire les blessures. Priorisez donc les courtes sorties et augmentez votre kilométrage de façon progressive (de deux ou cinq kilomètres à chaque sortie, selon votre condition physique). Cela permettra à votre corps de s’adapter à nouveau à la position sur votre vélo et de retrouver le mouvement spécifique du pédalage. Si vous vous réveillez le lendemain d’une sortie avec des raideurs, c’est le signe que vous avez poussé un peu trop loin la machine la veille.

Pensez à mouliner

Lors des premières sorties à vélo, commencez à pédaler avec peu de résistance et mettez surtout l’accent sur votre vitesse de pédalage, ou vélocité. Cela vous aidera à améliorer votre endurance, à éviter les blessures et à mieux récupérer. Souvenez-vous qu’une cadence entre 90 et 100 tours par minute constitue l’idéale. Pour y arriver, vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés un capteur de cadence de fréquence de pédalage. Cet outil vous donnera en temps réel le nombre de tours de roue réalisés par minute.

Habillez-vous en fonction de la météo

Le printemps est une saison reconnue pour ses températures changeantes. Certaines journées peuvent s’avérer chaudes, alors que d’autres peuvent se révéler fraîches. Assurez-vous d’avoir les vêtements requis pour attaquer les routes. Sinon, vous aurez vite envie de rebrousser chemin. Par temps plus frais, utilisez le système des 3 couches pour tenir le haut de votre corps au chaud. N’hésitez pas à porter des gants, une tuque sous votre casque et des couvre-chaussures pour bien protéger vos extrémités comme votre tête, vos mains et vos pieds.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.