TRANSPORT AÉRIEN

WestJet souffre du ralentissement en Alberta

L’action de WestJet a cédé 11 % (à 16,63 $) hier après que l’entreprise a communiqué des résultats en deçà des attentes et un abaissement des perspectives pour 2016. Au quatrième trimestre, le bénéfice net a fléchi de 30 % en raison notamment du ralentissement économique dans l’Ouest canadien. Malgré tout, grâce principalement à la baisse des prix du carburant, les profits annuels du transporteur de Calgary ont progressé de 29 % pour atteindre 368 millions, un nouveau record.

— La Presse

EXCELLENCE EN JOURNALISME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Deux prix pour La Presse Affaires

L’Association des économistes québécois, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement et Finance Montréal, a dévoilé hier les lauréats de la 19e édition du Prix d’excellence en journalisme économique et financier. Le premier prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, a été décerné ex æquo à Valérie Borde de L’actualité pour son reportage « Le virage vert de la Chine » et à Marie-Maude Denis et Martyne Bourdeau de l’émission Enquête, à Radio-Canada, pour le reportage « Un train nommé délire ». La lauréate du deuxième prix, qui reçoit une bourse de 5000 $, est Isabelle Ducas de La Presse pour sa série intitulée « Train de vie extrême ». En plus du deuxième prix, cette série de reportages se voit aussi décerner le prix Coup de cœur en raison de son caractère original qui a séduit les membres du jury. Finalement, le troisième prix, assorti d’une bourse de 2500 $ que le gagnant a choisi de verser à une œuvre de charité, a été remis à Francis Vailles de La Presse pour son reportage « Médecins : la rémunération est devenue un monstre ».

La Presse

Ferrari

Le titre s’effondre

MILAN — Le constructeur de voitures de sport Ferrari a annoncé hier une petite hausse de son bénéfice net en 2015, mais une dette de 1,94 milliard d’euros et des prévisions pour 2016 jugées décevantes, faisant plonger le titre à Milan et à New York. Pour 2016, Ferrari prévoit une dette de 1,95 milliard d’euros. Le groupe compte en outre vendre 7900 voitures, atteindre un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros.

Ces prévisions ont déçu les investisseurs. Le titre Ferrari a fini en baisse de 9,6 %.

— Agence France-Presse

SUPER BOWL

Anheuser-Busch roi des annonceurs

Les annonceurs ont accepté de dépenser jusqu’à 5 millions US pour diffuser un message de 30 secondes sur les ondes de CBS lors du Super Bowl de dimanche. Mais lesquels ont dépensé le plus d’argent lors de la finale de la NFL, au fil des ans ? La palme revient de loin à Anheuser-Busch In Bev (Budweiser, Bud Light) avec une facture de 278,3 millions US, selon Kantar Media. L’entreprise est suivie de PepsiCo (172 millions US), Coca-Cola (118,4 millions US), Groupe Chrysler (89,5 millions US) et General Motors (86,8 millions US).

— Isabelle Massé, La Presse

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